Résolu

carte visa débit


J’ai voulu effectuer un achat avec ma carte bancontact visa débit. On m’a demandé le numéro de carte, la date de validité et le code CVV. Ce que j’ai fait? mais je n’ai pas dû mettre de signature M2 sur mon digipas. Quel est le risque de prélever illégalement de l’argent sur mon compte à vue ? Je ne trouve pas de trace de mon achat et rien à été débité de mon compte.

Quelqu’un peut-il avoir accès à mon compte avec le numéro de carte, la date de validité et le CVV ?

Si oui, que dois-je faire ?

 

Merci

 

 

icon

Meilleure réponse par Antonio 21 February 2022, 13:13

Afficher l'original

5 réactions

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Quand vous faites vos achats en ligne, il est tout à fait sûr de communiquer son CVV, mais ne le faites que pour des entreprises ou des sites connus et dignes de confiance.

 

En pratique, ce sera très compliqué pour un tiers en possession des informations de votre carte d’effectuer une transaction car il lui sera demandé de le confirmer par la signature M2, chose qu’il ne pourra pas faire en l’absence physique de la carte et de son code PIN sous la main.

 

La signature M2 est généralement demandée lors d’un achat qui sort de vos habitudes. Par exemple, si je commande pour la première fois sur Amazon avec un compte X, la signature M2 sera demandée. Si j’effectue un deuxième achat sur Amazon avec le même compte, la signature ne sera pas forcément réclamé car la carte sera déjà enregistrée et validée une première fois sur le compte X.

 

Si le tiers fais un autre compte Amazon pour effectuer la transaction frauduleuse, une signature M2 sera de nouveau réclamée.

 

En bref c’est quand même assez sécurisé. Et même si le tiers réussi à effectuer une transaction avec votre carte, vous pouvez le contester auprès de la banque, qui vous remboursera le montant (à condition, justement, que la transaction n’ai pas été validé par une signature M2 et que vous n’ayez pas fait preuve de négligence).

 

Je ne pense donc pas que la sécurité de votre carte soit en péril. J’espère vous avoir aidé mais je laisse les collaborateurs de la BNP confirmer ma réponse ou corriger si je me trompe. Vous pouvez aussi bloquer votre carte temporairement via l’app le temps d’avoir une réponse officielle. Vous pourrez ensuite la réactiver très facilement.

 

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Angy angy,

 

Merci @kopide4608 pour votre réponse. 

 

Afin de vous rassurer, je vous invite à nous joindre au 02 762 20 00 ou via l’option “Communication” une fois connecté·e à votre App (disponible de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi).

 

Mes collègues pourront vérifier l’opération concernée. Une fois cette étape réalisée, ils pourront vous proposer la solution la plus adaptée.

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

 

Bonjour,

 

Malheureusement, je ne trouve aucune trace de l’opération. Quand j’ai encodé les données de la carte, il m’indiquait “aller vers le paiement” et quand j’ai cliqué dessus, plus rien (pas de signature demandée)

Niveau d'utilisateur 5

Re @Angy angy,

 

Normalement, le paiement ne peut pas être effectué sans la signature M2. 

 

Afin de nous en assurer, je vous invite à nous joindre.

 

Bonne journée, 

 

Antonio

Bonjour,

 

Le problème est résolu.

 

Merci pour votre travail.

 

Bien à vous.

 

Angélique Marion

Réagir