Résolu

carte VISA - comment annuler un montant en "réservation"


Bonjour,  :slight_smile:

 

j’ai voulu faire ce dimanche, un paiement avec VISA pour une facture de fourniture d’électricité sur un site en ligne (en France, mais je vis en Belgique). Le début de l’opération s’est correctement déroulé ( entrée des données demandées, etc), mais lorsque j’ai cliqué sur le bouton “confirmer”.

Il est apparu un écran d’alerte : Erreur, requête invalide, code 403. J’ai ré-essayé, rebelote, même écran d’erreur 403. Ce sont des choses qui arrivent avec l’informatique. Est-ce cela qui a provoqué la chose ? je ne sais pas, je ne suis pas féru d’informatique.

Mais dans le doute. Ce matin, je suis allé vérifier sur ma page Fortis, et constaté que le montant semble bien avoir été comptabilisé, mais il est mis en “réservation”.

Comme cette facture doit impérativement être payée au plus vite, sinon : problèmes, j’ai appelé le service client Fortis ce matin (20 minutes d’attente…. c’est trop long) qui m’a conseillé d’appeler la compagnie là-bas, pour leur demander si leur délai de prélèvement était immédiat ou plutôt un jour ou deux. (puisque j’ai essayé le paiement ce weekend).

Après avoir contacté EDF, ils m’ont répondu que le prélèvement était immédiat et qu’il valait mieux annuler la réservation et refaire le paiement puisqu’il n’était pas encodé comme étant payé. De fait le montant apparaît toujours comme impayé..

Je retéléphone donc, cet après-midi chez Fortis  (encore 20 minutes d’attente … c’est vraiment beaucoup . On se demande à quoi sert le fameux code permettant d’avoir une aide plus rapide)  , et mon interlocuteur me dit lui,  que cette fois, il faut contacter VISA et que eux seuls peuvent annuler la somme en “réservation”.  OK. On y va...

Mais … PROBLÈME ! sur le site VISA, impossible de contacter qui ce soit, que ce soit par chat, email et pas de n° de tél. d’un service clients.

Seul un pdf téléchargeable me donne un numéro de tél pour la Belgique qui est…  celui du service client Fortis … La boucle est bouclée.
Est-ce vraiment sérieux ? Franchement. 

Prend-t-on les clients pour des rats qu’on peut faire tourner en rond dans un labyrinthe de laboratoire ? Sans doute pour leur faire perdre patience et laisser tomber la démarche ?

Bref, je n’ai pas de réponse et donc pas de solution à mon souci qui s’il n’est pas résolu, va en amener d’autres plus conséquents très rapidement :

  • comment annuler une somme “en réservation” de VISA, via ma page perso FORTIS, ou autre.  Pour ainsi pouvoir refaire un paiement ‘propre’ , en ligne, qui me permettra de résoudre mes soucis avec cette facture. ? Et ce le plus rapidement possible.

    Je vous remercie d’avance pour une solution simple, et efficace.
  • heu, pourquoi  on me met des points devant mes phrases ? :no_mouth:
  • Et bonne fin de journée à vous.

Cordialement.

.

icon

Meilleure réponse par RaphaelV 29 June 2021, 10:26

Afficher l'original

6 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Weric,

 

Bienvenue sur la Community,

 

Dans le cas d’une réservation, c’est normalement le marchand qui doit accepter ou refuser la transaction.

Concernant Visa, ils sont joignables au 02/205.85.85, mais je ne suis pas certain qu’ils puissent annuler la réservation (ou peut-être sur présentation d’une confirmation d’annulation de l’opération par le marchand).

 

En espérant pouvoir vous aider.

 

Je vous souhaite une belle journée,

 

 

RaphaelV

Bonsoir  @RaphaelV

déjà, merci pour la réponse. Effectivement, après avoir pu joindre VISA (Worldline) grâce au n° que vous  avez indiqué , il m’a été confirmé ce que vous avez écrit  : « Dans le cas d’une réservation, c’est normalement le marchand qui doit accepter ou refuser la transaction. »

Ce qui me complique un peu les choses.

VISA  a bien constaté dans ses fichiers que j’avais fait la procédure qu’il fallait, je ne suis donc pas responsable du bug.  C’est déjà ça.  Le problème est que le site EDF n’a pas la “confirmation “ du paiement, donc ne peut refuser la transaction (toujours due pour eux) ...disparue quelque part dans les abysses de l’enfer des bugs informatiques. Je vais réessayer demain et tenter de trouver une solution avec eux. Mais les “conseillers” dans les services d’appels n’ont pas toujours reçu une formation complète et ne savent pas toujours trouver la solution ou transférer à qui de droit. On verra bien.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la numérisation, l’informatique devenant maître de toute action humaine, même la plus simple,  n’est pas, loin de là, la panacée qui fera progresser l’humanité. Je pense qu’à moyen et long terme, ce sera même le contraire.

Quoiqu’il en soit, merci de m’avoir aiguillé vers VISA, que j’ai pu joindre, pratiquement sans attente. Ce qui devient rare de nos jours, vraiment trop rare, lorsqu’un client cherche à joindre un “ service clients” d’une grosse boîte. Juste pour l’anecdote, rien que hier, pour essayer de joindre les différents acteurs directs ou indirects concernés par ce problème, j’ai cumulé environ ...3 heures d’attente, avec les messages et musiques crispants habituels offerts par les sociétés. Que de temps précieux perdu.
La technique de minuter l’attente de façon à décourager un maximum de clients dans l’embarras et les faire abandonner l’appel est une technique de gestion/contrôle plutôt...comment dire… enfin soit, ce n’est pas le sujet.

Merci encore, et bonne fin de soirée, ou bonne journée.

Bonjour @Weric

Je me trouve aujourd’hui exactement dans la même situation que vous .. la banque me dit qu’elle ne peut rien faire mais le marchand n’a aucune trace de mon payement. 
Avez-vous réussi à régler votre problème depuis votre dernier message ? 

Merci, bonne journée. 

Bonjour @Weric

Je me trouve aujourd’hui exactement dans la même situation que vous .. la banque me dit qu’elle ne peut rien faire mais le marchand n’a aucune trace de mon payement. 
Avez-vous réussi à régler votre problème depuis votre dernier message ? 

Merci, bonne journée. 

 

Bonjour,

c’était il y a déjà un an et beaucoup d’événements dus à un déménagement hors de Belgique sont passés depuis .
Mais de ce que je peux me souvenir, j’ai du effectuer le paiement une deuxième fois, cette fois là via un compte classique. Et le paiement foireux du au bug du site de paiement Visa n’a pas été débité une deuxième fois, heureusement.

Et, même si c’est un “conseil” qui ne vaut que ce qu’il vaut, il vaudrait peut-être mieux  signaler votre problème à la société VISA ( voir leur n° de téléphone plus haut, dans la réponse de RaphaelV ), de façon à ce que le service client VISA puisse notifier et faire remonter votre problème et votre demande à la source. Qu’il y ait une trace de votre demande de  bloquer votre tentative de paiement parce que vous aurez choisi de faire votre achat via un autre moyen.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai fait cette démarche que je n’ai pas été débité via Visa, où si le bug : Erreur, requête invalide, code 403 , bloque et annule d’office la tentative de paiement.

Mais je compatis au stress que ce bug doit vous occasionner. Une société du calibre de Visa ou autre institution bancaire, se devrait d’avoir un site “bétonné” sur lequel une erreur de ce type ne devrait jamais arriver. Ou qu’au moins, leur service client ait la possibilité de remédier à cela via un service informatique à la hauteur et rapide.

S’entendre dire que c’ est “impossible” parce que le “système virtuel” imposé prime sur la décision humaine. C’est plutôt révélateur et assez inquiétant pour ce qui attend les générations à venir.

En vous souhaitant une solution rapide de votre souci.

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @smitscharlene 

 

Merci @Weric pour votre réponse :)

 

Je vous conseille de joindre Visa au 02 205 85 85 afin de vérifier votre cette réservation.

 

Il faut bien comprendre que c’est le marchand qui décide de la bonne suite d’un paiement : acceptation, réservation ou annulation. 

Si il a le pouvoir de réserver un montant sur une carte, il doit avoir le pouvoir de le retirer.

 

De nombreuses sociétés utilisent cette réservation.  Lors de la livraison d’un produit/service, la société réserve le montant et débite votre carte au moment de la livraison à votre domicile par exemple.

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

 

Bonjour comment annuler un montant réserver sur sa carte 

Réagir