J’ai été incité de rejoindre la communauté suite aux publicités récurrentes et slogan de soutien à l’économie et des entreprises. Et comme j’ai vécu exactement l’inverse, je me demande si c’est mon profil client qui est mauvais ou s’il existe une réelle aide aux pme durant cette crise du covid ?
Je n’ai jamais franchi la ligne rouge depuis 30 ans, jamais un paiement en retard, jamais manqué à une obligation. Client privé et en société, j’avais une demande de pouvoir reporter ou étaler un remboursement de crédit de 7500 Eur. en date du 20 mars. Aucune solution n’a pu être trouvée. Juste des lettres de rappels et menaces, et un discours hallucinant du conseiller personnel : Vous devez d’abord rembourser et puis on verra .. Euhh justement le soucis au début de la crise, c’est que l’aide que je demande c’est de ne pas tout rembourser de suite.. Bref malgré les accords signés avec febelfin et le Ministre De croo, j’ai la très mauvaise expérience de n’avoir ni reçu du soutien, ni même une ébauche de solution. ( je travaille avec le secteur horeca et je n’ai reçu à ce jour aucune prime. ) Et je suis irrité qu’en façade on plébiscite des aides ou soutiens.
J’ai heureusement des réserves privées que j’ai injectées dans ma société pour honorer les factures et au final payer la banque de ces malheureux 7500 Eur, j’ai grâce à cela évité de faire basculer toute une filiale . Voilà, expérience partagée, très négative qui ne sera peut-être pas publiée..
Jean-François Bilteryst