Résolu

Fond d’épargne pension sans obligation & intérêts


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

La BNP propose-t-elle, dans le cadre de l’épargne pension, un fond de placement dont le portefeuille est constitué principalement d’actions et avec peu voire pas d’obligations ou d’intérêts
 

Bien à vous,

icon

Meilleure réponse par Mélanie.B 8 February 2022, 12:01

Afficher l'original

7 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @emre.kodak ,

 

Je pense que c’est un élément que vous devez préciser lors du profil investisseur.  Si un tel fond existe et qu’il est compatible avec vos besoins et votre profil de risque, la banque pourra vous le proposer.  J’insiste sur ce point parce que, si votre questionnaire donne un risque “neutre” (ce qui veut dire ½ actions, ½ obligations), vous ne pourrez pas prendre un produit 100 % actions. Il existe aussi des fonds d’obligations à capitalisation, ce qui signifie qu’ils contiennent des obligations mais ne distribuent pas de dividende.   Je ne sais pas si ce type de placement correspond à ce que vous chercher.

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @kopide4608,

 

BNP Paribas Fortis propose en effet ce type de placements.

 

Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre service « Investissements» au numéro 02 433 41 31.

 

Bien à vous,

Mélanie

Bonjour,

 

Je suis également à la recherche de ce type de fond pour mon épargne pension. J’ai contacté le service investissement que vous avez mentionné au dessus mais ils ne sont pas au courant de l’existence de ce type de fond (je dois avouer que la personne que j’ai eu au téléphone avait l’air débutante, voire un peu perdue et hésitante).

 

Pouvez-vous me donner le nom ou la référence du fond pour que le service investissement puisse l’identifier svp?

 

Merci.

 

Emre

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @emre.kodak 

MiFID ne permet pas à une banque de vendre un produit de placement sans procéder à un questionnaire de manière à évaluer votre sensibilité au risque et vos objectifs de placement.  Vous devez établir un profil investisseur et, ensuite seulement, la banque pourra vous proposer des produits qui correspondent à votre profil.  En d’autre terme, vous ne pouvez pas entrer dans une agence (ou téléphoner, ou écrire...) en disant “je cherche un produit de placement qui ne reprend que des fonds d’actions.  Qu’est-ce que vous avez ?”.   Vous n’aurez pas de réponse à votre question mais vous serez invité à réaliser un profil investisseur.

Bonjour @Bulrog,

 

En faite cette demande un peu particulière, si je dois rentrer dans les détails, part du fait que mes convictions religieuses m’interdissent tout instrument financier liée aux intérêts bancaires (et donc indirectement aux obligations).

 

En effet il faut passer par le formulaire relatif au profil d’investisseur (que j’ai déjà complété), mais ma question tournait plutôt autour de l’existence d’un fond 100% actions dans le cadre des épargnes pensions proposées par la bnppf, dans l’hypothèse où le formulaire me permet bien d’accéder à ce type de fond.

 

J’ai trouvé utile d’apporter ces précisions pour que vous puissiez mieux comprendre ma demande.

 

Bonne journée à tous,

 

Emre

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @emre.kodak , @Bulrog 

Merci pour vos échanges sur notre Community.

@emre.kodak prenez contact depuis le menu Communication de votre Easy Banking App.

Appuyez sur le Bouton  Epargner et placer. 

Notre équipe de L’Easy Banking Centre vous renseignera avec plaisir.

Bien à vous.

Catherine CH 

Bonjour @Bulrog,

 

Oui, malheureusement même un fond d’obligations à capitalisation ne peut correspondre à mes convictions religieuses, car le montant des intérêts capitalisés me sera tout de même versés tôt ou tard, lors de la récupération des fonds à l’âge de la retraite. 😕

 

La seule solution pour moi serait soit une épargne-pension avec 0% d’intérêt (je bénéficierais uniquement de l’avantage fiscale de 30% ce qui me suffit), soit un fond sans obligation.

 

À titre d’exemple j’ai pu souscrire en ligne via Easy Banking Web à des fonds d’investissement composés exclusivement d’actions et de liquidités (j’ai dû orienter mes réponses aux questions du profil d’investisseur 😬).

 

Et donc mon envie aurait été d’avoir un fond du même genre , composé d’actions et de liquidités, pour mon épargne pension. Je vais prendre rdv en agence mais j’aurais aimé avoir la certitude que ce genre de fond existe avant de m’y rendre. Sur le site tout laisse à croire que seuls trois fonds existent pour les épargnes pensions: low - neutre - agressif, mais même le fond dit « agressif » contient une bonne part d’obligations malheureusement.

 

Bonne journée 🙂

 

Emre

Réagir