Se connecter à Easy Banking Web avec itsme à la place du lecteur de carte


Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

Bonjour à tous,

Je viens vous annoncer de bonnes nouvelles : itsme est disponible en Easy Banking Web !

Concrètement, que pouvez-vous faire ?

Lorsque vous ouvrez votre Easy Banking Web, vous créez votre profil (si cela n'est déjà fait) en introduisant votre numéro de client et votre numéro de compte, puis en cliquant sur "Suivant". C'est à ce moment que le système vous propose soit la connexion via lecteur de carte, soit la connexion via itsme.
 

 


Si, et seulement si vous vous êtes connecté via itsme, vous aurez ensuite la possibilité de confirmer vos virements également via ce canal.

Ainsi, comme d'habitude, vous pouvez introduire un nouveau virement via le menu "Paiements" ou via le menu "Liens directs " à droite des pages transactionnelles:

 


Une fois les données du virement introduites, si ce virement nécessite une signature électronique, vous obtenez alors la possibilité de sélectionner l'option "Confirmer avec itsme":

 

94df040e-1556-447c-9ca7-74551504df4a.png


Vous recevez alors un message vous avertissant qu'une notification a été envoyée dans votre application itsme:

 

bc2db1d2-694e-4967-9f9c-51f3d9c21c19.png

 


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, si vous rencontrez des problèmes, vous avez accès à l'option "Cela n'a pas fonctionné, je veux réessayer". Par ce biais, vous pouvez renvoyer une notification dans votre application itsme, ou décider d'utiliser votre lecteur de carte.

Ouvrez l'application itsme et la notification qui y apparaît. Consultez le détail des données présentes dans cette notifications et sélectionnez "Je confirme" si elles sont correctes. Introduisez alors votre code itsme (ou votre empreinte digitale, si vous l'avez configurée dans votre application itsme). Si le code/l'empreinte est correct[e], vous recevez une notification selon laquelle votre opération est confirmée:

 

600a0a1e-fbb2-446a-8e43-23c326705e4e.png


Une fois que l'opération a été confirmée via l'application itsme, vous êtes automatiquement redirigé sur la page de confirmation en Easy Banking Web. C'est uniquement dans ce cas que vous êtes assuré que le montant sera transféré ! (Ce sont les pages Easy Banking Web qui restent la référence, donc) :

 

31c3c947-c2e3-460e-98bb-1e4568290b08.png

 

Je vous rappelle par ailleurs qu'en cas de problème avec l'application itsme pour tout ce qui concerne, son installation ou votre inscription, vous pouvez toujours prendre contact avec leur support. Mais pour tout problème lié à l'exécution d'une opération, c'est le helpdesk que vous pouvez joindre, au 02 433 40 91 (du lundi au vendredi de 7 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures)

Enfin, n'hésitez pas à jeter un œil à la vidéo suivante 😉

 

 


32 réactions

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Je valide l'app Itsme, son aspect sécuritaire et son étendue à d'autres organismes extra-bancaires comme bientôt TaxOnWeb!
🤓 http://datanews.levif.be/ict/actualite/au-diable-le-lecteur-eid-il-est-desormais-possible-de-se-connecter-aux-applications-gouvernementales-avec-l-appli-itsme/article-normal-784749.html
Merci pour les écrans postés !
Connexion à Easy Banking Web testée aujourd'hui ... et approuvée.
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour Isabelle Wynants,

Il n'est pas possible d'accéder à Easy Banking Web depuis un smartphone. Cette version est réservée aux ordinateurs. Il est donc normal que cela ne fonctionne pas.

Depuis un smartphone, vous ne pouvez avoir accès à vos comptes online que via l'application.
Bonjour, moi je trouve cela pratique par contre, j'aimerais pouvoir l'utiliser de mon smartphone.
Je sais que je ne dois pas passer par Easybanking App car cela ne fonctionne pas encore mais depuis le site web sur mon smartphone, je ne sais pas m'identifier car je n'ai pas accès au bouton pour le faire. Ais-je loupé quelque chose? J'ai bien essayé de retaper l'URL que je vois dans la fenêtre du PC sur le téléphone, mais ça ne fonctionne pas. Une solution à cela? Merci
Niveau d'utilisateur 1
Merci Neo,

je commence à voir poindre une lueur de comprenette. :-)

En résumé, cela vient trop tôt pour moi. Je n'en ai pas encore besoin. Mais rien ne m'empêche de garder un œil dessus.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bientôt, je pense, ItsMe permettra de ne plus passer par la calculette et les codes M1 et M2 pour par exemple encoder un nouveau bénéficiaire. ItsMe est comme une carte d'identité virtuelle personnelle. Reliée à un numéro de GSM, une carte S1M, un code unique, empreinte digitale ou autres reconnaissances futures...
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour Neo,

merci pour le retour, mais, désolé, cela ne fait toujours pas tilt. J'ai l'appli Easy Banking sur mon téléphone, je m'y connecte avec un mot de passe et voilà tout. Du coup, je n'utilise pratiquement plus mon ordi pour ça.

Bon, OK, on ne va pas y passer la semaine. 🙂 Je suppose que je suis, disons, dans une situation plus simple que la moyenne. Cela fera sans doute tilt quand j'aurai d'autres besoins.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Il s'agit de s'identifier plus facilement et rapidement sans toute une série de mots de passe et codes. BNP Paribas Fortis ou Proximus : un seul code unique de 5 chiffres ou empreinte digitale...
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour à tous.
Dans l'intention de l'utiliser, j'ai lu avec grande attention la documentation disponible sur cette application ItsMe, ainsi que vos messages et commentaires.
Je dois avouer que je n'en comprends pas - encore - l'intérêt. J'ai peut-être mal compris. Il s'agit en fait de se passer du lecteur de carte pour confirmer, par exemple un virement, sur son PC. La confirmation se fait via son smartphone. C'est ça?
N'est-il pas alors plus simple d'utiliser directement l'appli Easy Banking pour faire le versement? C'est ce que je fais depuis que l'appli est disponible.
Comprenez-moi bien, je ne cherche pas à dénigrer. Je ne comprends simplement pas dans quel(s) cas ItsMe est intéressante. Comme l'a dit Franz, plus haut, chacun a sa façon de fonctionner. Je ne trouve pas l'appli ItsMe intéressante peut-être simplement parce que je ne rencontre pas un des cas où elle pourrait effectivement m'être utile.
Pour résumer ce qui serait ma question: quel est l'avantage de ItsMe par rapport à l'utilisation de Easy Banking, vu que de toute façon nous avons besoin de notre téléphone?

Un grand merci pour vos explications.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Hellow. Voici la réponse. ItsMe fonctionne avec moi sans soucis sur laptop mais pas (encore) sur application smartphone. Quand au juste ?

Knock knock ? 🐰
Très pratique en effet pour se connecter!
Malheureusement, j'ai dû utiliser un lecteur de carte pour valider mon versement sur mon compte épargne pension... cela sera développé prochainement?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
@franz j'ai eu le même problème. J'avais créée mon compte ITSME avec mon GSM Proximus professionnel et je souhaitais l'utiliser avec mon GSM Orange privé. J'ai contacté ITSME,ils ont passé énormément de temps avec moi au support (énorme disponibilité) et m'ont finalement supprimé mon profil car effectivement lié à EID. J'ai créée un nouveau compte ITSME avec mon GSM Orange privé et je m'identifie avec chez : BNP Paribas Fortis - ING - Belfius - Doccle - Proximus. J'ai galéré pendant une semaine mais je trouve au final le système super pratique !
Niveau d'utilisateur 2
Badge
J'ai testé et j'approuve pour ce côté pratique!!!
Plus besoin de se promener ni de voyager avec son lecteur de carte. ❕
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Tout à fait mais noter que il y a divers avis un intervenant trouvait que c est normal une carte un numéro mois je suis comme vous j ai un iPhone perso et prof et j ai dû choisir pas pratique donc
Niveau d'utilisateur 1
Merci pour l'information franz, c'est vraiment ennuyant le système de cette application avec le numero de téléphone.
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Et bien non Christophe et c'est mon cas, et malgré mes essais impossible sur deux téléphones, ce qui est vraiment une lacune du système
j ai du changer le numéro
il faut annuler, compte, le récréer, et relier bnpp a ce nouveau numéro
finalement c 'est pas "top" itsme
Niveau d'utilisateur 1
J'ai un deuxième téléphone et je voudrais télécharger l'application sur mon deuxième téléphone mais peut-on nous connecter sur notre compte Itsme avec un autre numéro de téléphone ? Y a-t-il moyen de changer son numéro de téléphone pour notre compte Itsme ?
Merci pour l'info. J'ai en effet effectué la 1ère étape via lecteur CI puis sur easybanking et ça fonctionne.
Niveau d'utilisateur 5
Badge
Bonjour @franz, @jpdepauw,

Bienvenue à @jpdepauwsur la Community et merci à @franz pour son intervention.

Notre service IT nous a en effet confirmé qu'il y a avait un problème technique avec Itsme et les signatures avec le lecteur de carte. Dès lors le conseil de @franz de passer à la création de votre profil Itsme avec votre carte d'identité est une excellente idée.

Voici d'ailleurs le lien vers le site d'Itsme, pour faire cela.
N'hésitez pas à revenir vers nous @jpdepauw, pour nous dire si cela a fonctionné.

De notre côté, nous vous tenons au courant dès que nous avons plus de nouvelles au sujet de ce problème technique.

Une bonne soirée,

Géraldine03
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Passez par la création via eid plus simple j ai trouvé Il doit certainement y avoir un topic sur la chose..,itsme n est pas facile et fluide ..
impossible de créer un compte itsme après avoir complété le 2è écran de signature (M2) : le site répond toujours signature incorrecte alors que je fais tout correctement. Mon gsm : 0479 79 32 56
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Merci du conseil mais comme je le dis plus haut peu intéressant itsme devrait être accessible par plusieurs numéro bonne soirée à vous Golthiet
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
@Zeborak,@franz,
Il est effectivement possible de supprimer la connexion de la carte sim prof et de connecter la carte sim privé : il faut bloquer le contrat , plus d'info dans les FAQ
@Gothier

Je pense que ce que Franz veux dire c'est qu'il a lié la 1ère fois son Its Me avec son téléphone prof et maintenant il a voulu le faire aussi sur son téléphone privé, mais ce n'est pas possible vu que c'est lié sur la carte Sim 1x .

Franz propose donc de pouvoir avoir son Its Me lié sur plusieurs téléphones (prof et privé), mais cela n'est pas possible car avec Its Me l'identité devient la carte SIM.

Ici donc Franz va devoir choisir, il y a probablement moyen de retirer Its Me de son téléphone prof, pour le mettre sur le privé.

Je comprend que c'est embêtant pour les gens qui ont plusieurs téléphones (donc plusieurs cartes SIM), ils vont devoir choisir sur lequel ils utilisent Its Me.
Niveau d'utilisateur 4
Badge
j ai plusieurs numéro de gsm et voudrais que chacun me donne accès a itsme, ceci est impossible en l état, ce ne donc guére intéressant pour les personnes utilisant plusieurs numéro de téléphone, n ayant pas toujours le même smartphone avec soi , tout le monde ne fonctionne pas de la même façon Gothier

Réagir