Participez à la community

Tout le monde peut voir la totalité du contenu. Par contre, vous devez vous connecter pour:

Problème(s) rencontré(s) lors de l’enregistrement et la gestion des bénéficiaires dans Easy Banking Web (App)

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour la Community !

Etant nouveau client chez BNP Paribas Fortis, il me tardait de découvrir les possibilités offertes par la plate-forme Easy Banking Web ainsi que l’application dédiée, Easy Banking App.

De prime abord, et sans avoir connu l’ancienne mouture de celle(s)-ci, mes premières impressions sont très positives à l’exception d’un (très) gros point noir : l’enregistrement et la gestion des bénéficiaires dans Easy Banking Web (App).

Il y a, me semble-t-il, une incohérence dans la programmation de la plate-forme, ainsi qu’au niveau de l’application.

Pour faire simple, la plate-forme / app autorise un maximum de 40 caractères pour définir le nom d’un bénéficiaire (c’est parfois un peu juste, mais avec un peu d’imagination on y arrive…) mais limite à seulement 15 caractères l’alias (qui, je le précise, est obligatoire) :

Cela ne pourrait être qu’un détail, sauf que c’est uniquement l’alias qui sera utilisé (et donc déterminant) dans l’affichage (liste des bénéficiaires) et le suivi de tout virement encodé vers un bénéficiaire enregistré !

Pour résumer la problématique, il me paraît donc important de remédier au plus vite à cette anomalie en appliquant au nom du bénéficiaire ainsi qu'à son alias, une restriction identique du nombre de caractères (actuellement fixé à 40) et si cela était possible, de porter cette limitation (toujours pour les deux champs, nom du bénéficiaire / alias) à 50 caractères.

Je précise que j’ai déjà transmis une suggestion en ce sens au service concerné, duquel j’attends une réponse, mais que renseignements pris auprès du Easy Banking Centre, les mises à jour, dont le cycle est d'environ 3 à 4 mois, n’intègrent les éventuelles corrections que par ordre de priorité (ce qui se comprend aisément).

Juste pour mettre en évidence ce qui, à mon sens, pose problème : essayez d’enregistrer comme bénéficiaires (noms d’emprunt) Jean-Marie Vandermeulen, Marc Vandersmissen, Jean-Pascal van Ypersele, etc... sans user d’abréviations (ou autres) dans le champ ‘Alias’... 🤔

Et si, sait-on jamais, il vous fallait enregistrer comme bénéficiaires différents sites d'une même société localisés aux quatre coins du pays, le champ 'Alias' tel que proposé actuellement vous rendra, je vous l'assure, la tâche plutôt ardue... 😥

Merci d’ores et déjà à celles et ceux qui se sentent également concernés par ce problème d’appuyer cette suggestion.

Excellente journée à tous !

3 réactions

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème !

C’est tellement gênant que j’en arrive à privilégier d’autres applications bancaires qui me permettent d’enregistrer beaucoup plus efficacement mes bénéficiaires.

Vivement qu’une solution rapide soit apportée à ce problème !

Merci d’avance.
Niveau d'utilisateur 4
Bonjour @Arthur B., Bonjour @Véronique B.,

Tout d'abord, soyez les bienvenus sur la Community!

Nous avons fait le nécessaire pour transmettre directement vos remarques à notre département technique pour qu'ils puissent en prendre note 🤓

Cela dit, comme vous l'avez vous-même notifié, nous ne pouvons vous garantir que cette suggestion sera prise en compte immédiatement.

N'hésitez pas à nous faire remonter d'autres suggestions si vous en avez, cela nous permet d'améliorer continuellement notre service 😉

Belle journée et à bientôt!

Coralie

PS: en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici afin que nous puissions faire plus ample connaissance ☺
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour @Coralie P,

Je vous remercie d’avoir répondu si rapidement à mon message, et de l’avoir transmis à votre département technique.

Pour rapidement me présenter, j’ai exercé durant de longues années et jusqu'à récemment comme CIS / Network & Platform Provider / Operating System (ceci explique peut-être cela)… 🤓

Concernant le problème mis en évidence, j’ai bien tenté de migrer la liste de mes bénéficiaires vers la plate-forme Easy Banking Web (App) tout en essayant de combiner mes impératifs aux restrictions mises en place sur vos systèmes, mais cela m’est (pour l’instant) quasiment impossible.

A des fins de test uniquement, j’ai effectué une simulation de virement vers un bénéficiaire enregistré, nommé tout simplement ‘Bénéficiaire(s)’ (vous remarquerez que même en ayant voulu faire court, j’ai tout juste atteint la limite imposée de 15 caractères pour l’alias).

En outre, j'ai constaté que, curieusement, c’est l’alias qui a été prioritairement choisi par vos développeurs (en lieu et place du nom du bénéficiaire) pour le suivi d’un virement bancaire :

Je présume que bien évidemment, au final, le virement sera opéré sur base du nom du bénéficiaire, mais cela met une nouvelle fois en évidence, il me semble, l’importance de disposer d’un nombre de caractères suffisant quant au libellé de l’alias.

Un dernier point, j’ai pris connaissance de la nouvelle directive européenne en matière de paiements (PSD2) qui devrait entrer en application en Belgique d’ici quelques mois. Si, comme indiqué, l’agrégation des comptes devait autoriser la pleine gestion des comptes bancaires (même ceux détenus dans d’autres banques) au départ d’une seule et même application bancaire (de son choix), je comprends aisément que vos équipes techniques devant mettre tout en œuvre pour optimiser les plates-formes et applications mises actuellement à disposition, il faille établir des priorités.

Je les remercie donc déjà, par avance, du petit surplus de travail que ma requête va (peut-être) leur occasionner... 😉

Excellente journée,

Réagir