Participez à la community

Tout le monde peut voir la totalité du contenu. Par contre, vous devez vous connecter pour:

Question

Alias bénéficiaire - Manque de caractères

• Monte dans les tours
  • 2 réactions
Bonjour,

J’ai récemment ouvert plusieurs comptes chez BNPPF dans le but de centraliser les comptes que j’avais dans plusieurs banques, ainsi que pour l’obtention éventuelle d’un prêt auprès de votre banque.

Après réception des cartes bancaires et du lecteur de carte, j’ai décidé de commencer à ajouter les nombreux bénéficiaires de mes autres comptes, ainsi que leurs différents comptes respectifs.

Bien que j’apprécie fortement la possibilité d’ajouter les bénéficiaires directement dans l’application mobile (ce qui n’etait pas possible dans mon ancienne banque), je tombe sur un problème majeur qui, selon moi, est un réel défaut dans la gestion des bénéficiaires ; je parle bien évidemment du nombre de caractères maximum pour le champ « Alias ». En effet, 15 caractères seulement sont disponibles pour la description du compte en question.
Personnellement, j’avais l’habitude de suivre le format suivant :

NOM Prénom - Banque - Description de compte

Ex : VAN DEN BOSCH Alexandre - Belfius - Compte ménage

Vous comprenez aisément que les 15 caractères ne permettent que d’ecrire « VAN DEN BOSCH A », ce qui ne correspond pas du tout à mes attentes. Il est évidemment possible d’essayer de trouver des moyens de raccourcir chaque partie par-ci, par-là, mais cette technique n’est plus possible lorsque le nombre de bénéficiaire augmente. Il devient en effet très difficile de se souvenir des raccourcis utilisés, ainsi que fort contraignant.

Ma question est donc la suivante :

(1) Existe-t-il un moyen d’augmenter cette limite ? Si oui, comment ?

Si non, que puis-je faire pour essayer de faire changer cette limite ? Je suppose ne pas être le seul à faire cette remarque.

Je vous remercie d’avance pour votre / vos réponses et espère que ce sujet sera retransmis au service technique au plus vite.

Bien à vous,

Piro

7 réactions

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour @Piro,

Je suis confronté à la même situation que vous et c'est pourquoi j'avais, il y a peu, publié un message à ce sujet.

Je vous invite à consulter celui-ci :

https://fr.community.bnpparibasfortis.be/online-banking-16/probleme-s-rencontre-s-lors-de-l-enregistrement-et-la-gestion-des-beneficiaires-dans-easy-banking-web-app-1716#

Comme vous l'aurez remarqué, à la lecture de mon message, et de celui que j'ai publié par la suite, la problématique du nombre de caractères mis à disposition pour définir un alias est beaucoup plus large qu'il n'y paraît si on considère que c'est ce dernier qui servira de référence, au niveau de Easy Banking Web (App), pour le suivi d'un virement à destination d'un bénéficiaire enregistré.

En résumé, il me semble qu'il s'agit ici bel et bien d'un souci majeur, rencontré par un nombre grandissant de clients, et qui dès lors, devrait retenir toute l'attention des services concernés.

Excellente journée,
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour @Piro,

En complément d'information, j'avais fait part, dans le message cité en référence, de ce qui me paraissait être une incohérence de programmation de la plate-forme Easy Banking (ainsi que de l'application) concernant la limitation du nombre de caractères disponibles (seulement 15 ... 😟 ), pour la définition de l'alias d'un bénéficiaire enregistré (alias, qui est, faut-il le rappeler, un champ obligatoire).

Vérification faite, vous constaterez par vous-même que, comparée à d'autres plates-formes, il existe, sur ce point en tous cas, un certain... décalage... 🤓

Sur celle-ci par exemple, vous disposez de 50 caractères, mais avec un champ 'alias' qui reste obligatoire :

Sur une autre, vous disposez même de 70 caractères, le champ 'alias' n'étant même plus obligatoire et vous avez droit à un double affichage (nom du bénéficiaire, ainsi que son alias) lors d'une recherche dans votre liste de bénéficiaires enregistrés :

Easy Banking est une excellente plate-forme qui se veut visiblement évolutive et, vu l'importance de cette anomalie, qui a été soulignée à de multiples reprises déjà, nul doute que celle-ci sera corrigée très prochainement !

Excellente journée,
Bonjour @Arthur B.,

Je vous remercie grandement pour votre réponse on ne peut plus rapide et complète !
J’espère que BNPPF se rendra compte que malheureusement ce genre de défaut dans l’application est primordial à solutionner. Comme l’a dit l’une des personnes en réaction à votre message, cela pousse les utilisateurs à se diriger vers d’autres applications bancaires, ce qui va à l’encontre-même de la satisfaction client auquel chaque banque aimerait tendre...

PS : j’ai malencontreusement coché la case « Résolu », bien que je désirais laisser le message ouvert afin que l’un des gestionnaire de site puisse relater le problème en interne. Une idée de la façon d’annuler ceci ?

Bien à vous,

Piro
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour @Piro,

C'est dans ce genre de situation que l'on peut, d'une part, mesurer le côté 'évolutif' d'une plate-forme et, d'autre part, le côté 'réactif' des services chargés de l'administrer (ou de la développer).

Pour ma part, et en l'état, je ne peux, tout comme vous, quasiment pas utiliser la fonctionnalité dite des 'bénéficiaires enregistrés', c'est pourquoi j'avais réagi rapidement, non seulement en publiant mon message, mais également, comme l'Easy Banking Centre me l'avait suggéré, en enregistrant une suggestion à destination des services concernés.

Pour ce faire :

Rendez-vous sur le site de BNP Paribas Fortis : https://www.bnpparibasfortis.be

Remarque : il n'est pas nécessaire de vous identifier !

Ensuite, en bas de page :

> Généralités

Cliquez sur : [Suggestions ou plaintes]

> À qui faire part d'une suggestion ? Adresser un compliment ?

Cliquez sur : [Vous avez une idée pour améliorer notre service.]

Vous pouvez dès lors, brièvement, décrire votre suggestion (1024 caractères maximum).

Cliquez ensuite sur [Suivant >] et complétez les divers champs qui permettront, au final, l'envoi de votre suggestion.

Un confirmation de réception vous sera envoyée à l'adresse de courrier électronique que vous aurez mentionnée.

Lors d'un second appel à l'Easy Banking Centre, j'ai été informé que toutes les suggestions faisaient l'objet d'un suivi, et qu'il fallait compter environ 30 jours pour savoir si une suite favorable (ou pas) allait être donnée à celles-ci.

Pour information, en réponse à une autre demande d'un membre de la Community concernant la nouvelle directive européenne PSD2 (*), j'avais confirmé que les plates-formes Easy Banking seront bien adaptées afin de s'y conformer.

Concernant l’agrégation des comptes, il est intéressant de relever parmi les informations communiquées :

Imaginez que vous puissiez gérer l’ensemble de vos comptes bancaires, même ceux détenus dans d’autres banques que BNP Paribas Fortis, directement depuis votre Easy Banking App (EBA)

Il est donc légitime de penser, qu'à défaut de bénéficier d'une plate-forme disposant bien des fonctionnalités souhaitées, une fois la directive PSD2 d'application, Easy Banking App (EBA) ne soit pas (ou plus) l'application par défaut d'un client de BNP Paribas Fortis pour la gestion de ses comptes bancaires... 🤓

Concernant le fait que vous ayez défini le statut de votre message comme 'résolu', je ne sais pas si de votre côté il vous est possible de le modifier à nouveau, mais si tel n'est pas le cas, à la lecture de celui-ci, je suis sûr que l'un (ou l'une) des modérateurs (modératrices) se fera un plaisir de vous aider.

Excellente journée,

(*) https://fr.community.bnpparibasfortis.be/online-banking-16/psd2-quand-1736#
@Arthur B.,

Une nouvelle fois je vous remercie du temps passé pour votre réponse.

Je vais, à mon tour, faire le nécessaire afin d´initier une suggestion d’amelioration sur le site.

Une excellente journée à vous, ainsi qu’une bonne année 2019 (un peu en avance 😉 )

Bien à vous,

Piro
Niveau d'utilisateur 2
Excellentes fêtes de fin d'année à vous également ! 🎉

Tiens, il me semble que @CharlineD n'est pas bien loin... 😉

@CharlineD, puis-je vous demander, à la demande de @Piro, de modifier, si cela vous est possible, le statut du message initial et de le renseigner comme 'non résolu' ?

Merci d'avance et excellente journée,
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour @Piro et bonjour @Arthur B. ☺

En effet, je ne suis pas bien loin car c'est moi qui gère la Community cette après-midi! 😉

J'ai pris notes des remarques de Piro et des comparaisons d'Arthur B. afin de les faire remonter au service concerné.
Comme Athur B. le conseillait, je vous invite à introduire une suggestion officielle sur notre site internet. (Plus il y aura de clients qui voudront apporter une même amélioration, plus il y aura de chance qu'elle soit rapidement mise en place 😉).

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai changé le statut du post pour qu'il ne soit plus en 'Résolu' (le statut change automatiquement dès que quelqu'un répond en fait).

Je vous souhaite à tous les deux une bonne journée et une très belle année 2019! 🍾

CharlineD

Réagir