Résolu

Où va notre argent?


Cher BNP,

 

Le défi auquel notre planète est confrontée n’a jamais été aussi grand. C’est la décennie où les choses vont changer, pour le meilleur ou pour le pire.

 

En tant que citoyenne de la planète, je m’efforce de prendre des décisions qui assurent sa durabilité. 

 

La façon dont je dépense mon argent aujourd’hui, de la nourriture que je mange aux vêtements que j’achète, commence à changer. Lentement mais sûrement notre consommation prend un nouveau tournant. Néanmoins, je me sens impuissante d’apprendre et même d’être confrontée à l’augmentation des feux de forêts et l’élévation du niveau des mers partout autour du globe. La menace augmente d’année en année, et je sais qu’en tant qu’individu, nous n’avons d’autre choix que d’agir.

 

J’ai découvert que changer la façon dont mon argent est investi peut être jusqu’à 27 fois plus efficace pour réduire mon empreinte carbone que tous nos efforts en terme de consommation combinés.

 

Ce que nous faisons avec notre argent, la manière dont nous investissons, a toujours été dans le but de sécuriser financièrement notre avenir. Mais cet avenir n’existe pas si nous n’avons pas une planète sur laquelle vivre.

 

Je vous envoie ce message aujourd’hui car je veux que nous unissions nos forces pour réaliser un vrai changement.

En tant que banque, j’ai besoin que vous preniez en compte notre avenir collectif, l’avenir de la planète. Je vous veux en tant qu’allié afin que mon argent et ma planète restent durables. Je veux m’assurer que mon argent reflète les valeurs qui me tiennent à coeur. 

 

Comment mon argent est-il investi ?

Comment puis-je être sûr que mes économies aident les entreprises à adopter des pratiques durables et délaissent les industries nuisibles comme les économies de combustibles fossiles? Je vous demande de m’envoyer les détails sur la façon dont mon argent est investi pour tous mes comptes. 

 

Votre responsabilité cruciale d’être transparent sur mes investissements est la première étape de notre mission collective pour réduire notre impact sur la planète - parce que sans une planète pour dépenser de l’argent, à quoi bon?

 

Je prends la résolution d’utiliser mon argent pour construire un meilleur avenir pour ma planète. 

#mymoneymyplanet 

icon

Meilleure réponse par Marine 28 April 2020, 15:47

Afficher l'original

3 réactions

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @DianeD 

Votre épargne sert principalement à soutenir l’économie belge à travers des crédits hypothécaires, prêts aux TPE/PME et autres entreprises ainsi qu’aux collectivités locales.

La banque tient compte des engagements communiqués précédemment.

L’épargne de chaque client ne fait pas l’objet d’une stratégie spécifique mais contribue, avec l’épargne de nos autres clients, à soutenir l’économie belge via les activités citées ci-dessus.

 

Bien à vous,

Marine

Chère Marine, 

Un tout grand merci pour votre réponse. 

Je suis consciente que BNP a renforcé ses engagements vers un développement plus durable de manière globale. Ceci dit, j’aimerais savoir ce que mon argent finance réellement. 

Dans ma vie de tous les jours, je fais beaucoup pour que ma génération ait un avenir durable, et j’aurais souhaité savoir si mon argent oeuvrait pour les même causes. 

Pouvez-vous donc me dire à quoi l’argent de mon compte épargne contribue? Dans quelles entreprises ou fonds est-il investi? Où puis-je trouver cette information? 

Un tout grand merci d’avance, 

Diane

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @DianeD 

Bienvenue sur la Community !

 

Je vous remercie pour votre intérêt concernant les engagements de BNP Paribas pour l’environnement.                                                                                                                                           

Les enjeux associés aux gaz à effet de serre et au dérèglement du climat ont des conséquences significatives pour les économies des pays, pour nos clients, et pour la valorisation de nos actifs.
Dans ce contexte, BNP Paribas a fait depuis plusieurs années du changement climatique une priorité.


Afin de contribuer à l’objectif de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C, en lien avec l’Accord de Paris, BNP Paribas a renforcé ses engagements et oeuvre à la transition vers un système énergétique bas carbone via ces engagements:

  • Augmenter le soutien au secteur des énergies renouvelables;
  • Développer des outils permettant l’alignement des portefeuilles de crédit avec les objectifs de l’Accord de Paris (Katowice Commitment, 2018);
  • Réduire l’exposition au charbon thermique;
  • Réduire l’exposition aux gaz et pétrole non conventionnels;
  • Maîtriser les risques client liés à la transition énergétique;
  • Intégrer le risque carbone dans la gestion d’actifs;
  • Développer l’innovation financière et les solutions d’investissement en faveur de la transition énergétique;
  • Accompagner des entreprises dans l’atteinte de la neutralité carbone;
  • Accompagner des entrepreneurs dans leurs démarches d’efficacité énergétique;
  • Etre neutre en carbone sur le périmètre opérationnel;
  • Consommer moins de papier et avoir recours au papier responsable;
  • Collaborer activement avec les régulateurs, les gouvernements et la communauté scientifique pour faciliter la transition énergétique.                                 

 

En espérant avoir pu apporter un éclairage par rapport à vos interrogations. 

 

Cordialement, 

 

Marine

Réagir