Skip to main content

Bonjour 

Je suis client  Fortis, puis BNP PARIBAS FORTIS depuis toujours.

J’ai connu toute l’évolution digitale de la banque. 

A 20 ans, je devais être l’un des premiers clients de l’agence de mon village à demander un digipass et un contrat PC Banking à l’époque.

En 2013 est arrivée Hello Bank.

J’ai converti mon compte à l’époque en compte Hello.

Je me réjouissais  de cette nouvelle formule intéressante, il y avait une dynamique autour des produits des contenus, des concours, une Hello Team spécifique, et une gamme de produits qui était pas large mais pouvait encore s’étoffer.

Petit à petit,  l’offre a diminué :

• Disparition du module de conversion BNP vers Hello Bank,
  • Disparition  de l’assurance digital Protect,
  • Disparition des cartes prépayées,
  • Disparition de l’environnement Hello Banking Web
  • Actualisation du site de moins en moins fréquente
  • Disparition de partenariats intéressants ( Mobile Vikings par exemple)
  • Aujourd’hui disparition du module de demande de carte Visa Classic

Je vos certes un développement de la gamme Professionnel, mais je ne vois quasi plus de développement de produits et de contenus pour les particuliers.

Comme expliqué j’ai également des produits chez BNP comme un Home Invest Plan & un Flex Invest.

Je suis obligé de jongler par exemple entre les 2 applications ( identiques, sauf la couleur !) car certains de mes produits ne sont visibles que dans l’app BNP et pas Hello alors que c’est le même compte client.

Alors oui je suis d’accord, c’est un compte gratuit, mais ce n’est pas forcément la gratuité que l’on recherche quand on devient Client Hello.

C’est surtout d’avoir une offre complète de produits, avec le support d’un groupe comme BNPPF, mais les avantages d’une digitalisation et de services qui permettent une gestion quasi complète sans devoir se rendre en agence .

Je trouve dommage de ne pas développer davantage cette banque en ligne à l’instar de votre grande sœur Hello Bank France qui elle, cartonne.

Certes avec des formules payantes comme Hello Prime mais qui offre beaucoup plus de produits et de services.

Sur le site français, j’identifie potentiellement  15 produits :

1.  Compte et Cartes Hello One ou Hello Prime 
  2. Le livret A
  3. Le livret Hello +
  4. Livret d’Épargne Populaire (LEP)
  5. Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
  6. Livret Jeune
  7. Le compte à terme Hello Max
  8. Assurance Vie
  9. Bourse
  10. Crédit Immobilier
  11. Crédit consommation
  12. Crédit auto
  13. Assurance Habitation
  14. Assurance Appareils Mobiles
  15. Assurance Auto

Là ou l’offre Belge compte à présent à peine :

1. Compte à Vue Hello
  2. Compte épargne
  3. Carte de Crédit Visa Classic (?)
  4. Crédit habitation
  5. Crédit consommation ( prêt à tempérament)
  6. Assurance Habitation 
  7. Assurance Solde Restant Du
Bref il faut se diversifier dans plusieurs banques pour couvrir l’ensemble de ses  besoins .
Quand je vois tout ce qui est mis en place en France pour attirer de nouveaux clients, les offres de parrainage,  l’intégration des clients d’Orange Bank, la communication à travers les campagnes publicitaires, le marketing:

et le support au client, et la discrétion totale en Belgique où tout est intégré dans l’univers BNPPF ( les exemples de l’Hello Web App passé en Easy Banking App ou du forum HB passé ici sous la Community BNPPF) me font poser réellement la question :

Est -ce que BNPPF souhaite réellement le développement de cette marque et services digitaux ou s’en sert-elle de point d’entrée et de son offre tarifaire gratuite juste  pour renvoyer vers sa propre marque une fois qu’un client souhaite une gamme plus étoffée ?

Bonjour,

Je rejoins l’avis d’@adrapier : BNP Paribas Fortis a lancé un produit bancaire très prometteur en 2013 qui s’est hélas amenuisé au fil des ans…

BNP Paribas Fortis détient, à travers Hello bank!, un outil qui pourrait servir, une fois regarni de fonctionnalités & services, de véritable bras armé taillé pour faire face à la concurrence d’autres banques en ligne, néobanques & fintechs.

Excellent dimanche,

Mathieu

Bonjour @adrapier,

Les produits énumérés plus haut sont pour la majorité exclusivement français.

Il est à noter que vous avez accès à tout type d’investissement, à tout type d’assurance ou de crédit (tous types de crédit).

Mais il n’est pas pertinent de comparer avec le système français qui est très différent de base du système belge.

En Belgique, nous n’utilisons pas le système de livrets français. A partir de là, les différences sont trop importantes que pour comprarer les deux.

Il en va de même pour les assurances (qui sont les même que les assurances proposées par BNP Paribas Fortis).

Concrètement les services et produits proposés sont les même que les services BNP Paribas Fortis. 

La seule différence est qu’il n’est pas possible de vous rendre en agence.

A bientôt.

Arnaud.

Par curiosité historique, voici le communiqué de presse du lancement d’Hello bank! :

https://www.bnpparibasfortis.com/fr/newsroom/communique/le_groupe_bnp_paribas_lance_hello_bank_la_premiere_banque_mobile_europeenne_100_digitale

Excellente journée,

Mathieu

Réagir