Cartes et comptes bloqués


Bonsoir,

Suite à un versement  sur le compte de mon notaire, je me retrouve avec mes cartes et mon compte bloqués. De surcroît, plus aucun accès à mon PC banking! Appel au helpdesk 02/762.20.00 -->”on ne sait rien faire pour vous”. Je me présente à l’agence de Gosselies, réponse :” à notre niveau, on ne sait rien faire pour vous, si c’est bloqué, c’est qu’il y a suspicion de fraude ou de blanchiment d’argent”(restons sérieux!). Ce qui est déplorable, c’est que je n’ai pas été contacté (ni courrier, ni appel téléphonique, et surtout, aucun mail ! ). N’ayant actuellement qu’une seule banque, je suis dans l’impossibilité de régler mes factures et ne peux pas disposer de MON argent.

A QUI puis-je m’adresser? QUI puis-je contacter?  trouver quelqu’un qui serait susceptible de s’intéresser un tant soit peu à mon problème ? il y a urgence car je subis un préjudice…

 

BLOMMAERT J.


5 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Le plus simple est de téléphoner au service client au moyen d’une communication sécurisée via l’application EBW.  Le collaborateur pourra vous indiquer pourquoi votre compte est bloqué.  Vous devriez aussi recevoir une information écrite de la banque qui vous indique pourquoi le compte est bloqué.  Le personnel des agences n’a pas forcément accès à toutes vos informations et, en cas de blocage de compte, l’information est considérée comme sensible.

Mais, généralement, le client sait pourquoi son compte est bloqué…. “Suite à un versement  sur le compte de mon notaire...” est très vague.  Peut-être l’origine des fonds qui ont été versés à votre notaire demande-t-elle quelques explications ?  Vous en a-t-on demandées ?  Avez-vous répondu à toutes les questions ?  L’absence de réponse du client est souvent une raison de blocage.  La banque à l’obligation de justifier les mouvements sur les comptes de ses clients suivant la loi anti-blanchiment de 1993 (modifiées à plusieurs reprises).

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @BLOMMAERT,

 

Merci pour votre message.

 

 

Les informations données par @Bulrog sont correctes.

 

Vous devez nous appeler via le bouton communication de votre Easy Banking App ou au 02 762 20 00 muni de votre code easy banking phone à 5 chiffres.

 

Ps : En tant que nouveau membre, n’hésitez pas à vous présenter ici.

 

Bien à vous,

 

Vaneza

Bonsoir, 

Pour Info.

Après de nombreux appels téléphoniques pour tenter de trouver une solution, j’ai enfin pu avoir un contact avec une personne qui ne m’a pas répondu “A mon niveau, je ne sais rien faire pour vous” ! 

J’ai obtenu une autre information que la suspicion de fraude ou de blanchiment … .En juin 2022, BNP m’a adressé un courrier par recommandé à une ancienne adresse. Ce courrier mentionnait une résiliation de la relation client  avec un préavis de deux mois. Rien de bien grave donc jusque là, mais n’ayant  pas eu connaissance de ce courrier, je n’aurais su prendre aucune disposition et mes comptes et cartes ont été bloqués en août 2022, ce qui est plus grave car je n’avais que des CB Fortis en Belgique.

L’excuse invoquée de ne pas avoir pu me joindre par téléphone pour m’aviser des faits me semble un peu légère ! Un mail aurait été salutaire...

Pour résumer: Recommandé envoyé à une mauvaise adresse, ne pas avoir pu me contacter par téléphone et aucun Mail envoyé, n’engage pas trop ma responsabilité, et c’est le préjudicié qui subit les désagréments.

Enfin, mon interlocutrice m’a transmis une copie de ce fameux recommandé... par mail (à mon adresse électronique encodée depuis longtemps chez BNP), auquel j’ai répondu  dans de brefs délais et avec tous les renseignements demandés.  → Wait and see.

Cordialement.

BLOMMAERT J.

Niveau d'utilisateur 5

@BLOMMAERT 

Les banques ont l’obligation d’identifier leurs clients sur base de pièces probantes.  L’absence de mise à jour de la carte d’identité est une raison suffisante pour appliquer l’article 14 (voir plus haut).  Le client a l’obligation (voir les conditions générales) d’informer sa banque de son changement d’adresse et de présenter sa carte d’identité mise à jour.  Si BNP Paribas Fortis n’a pas pu vous contacter vu la mauvaise adresse, c’est uniquement parce que vos données d’identité n’étaient pas à jour.  Au niveau d’une entreprise, il n’est pas possible de faire du sur mesure et d’essayer de trouver un client au moyen d’un numéro de téléphone qui peut changer ainsi que d’une adresse mail qui peut aussi changer.  De plus, pour donner une date certaine à une rupture de relation, seul l’envoi par recommandé est valable.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @BLOMMAERT,

 

Merci pour votre message.

 

Nous sommes navrés de lire votre mécontement. Sachez que vous avez la possibilité d’introduire une plainte via ce lien.

 

Merci pour ton aide @Bulrog

 

Bien à vous,

 

Vaneza 

Réagir