Question

Transactions invisbles sur EBA


Bonjour,

Un client se trouve face à un problème avec son Easy Banking App.
Lorqu'il souhaite cliquer sur un de ses comptes afin de visualiser les transactions effectuées sur celui-ci, l'écran reste tout blanc et rien ne s'affiche.
Cela équivaut autant pour les comptes à vue que les comptes épargne.
Le reste de l'application fonctionne correctement et l'EBW fonctionne également.
N'ayant pas su joindre le HelpDesk, je me permets de poser ma question ici.

Merci d'avance.

Clémentine Houyon
Conseiller Commercial BNP.

31 réactions

Bonjour Elodie,

La désinstallation et ré-installation n’ont rien donné, le problème persiste malheureusement toujours.

J’ai vérifié ce que je pouvais vérifier à mon niveau sur l’appareil mais apparemment tout à l’air correct quand aux diverses autorisations, localisation, réseau wifi, etc..

 

ps: j’avais quelque peu oublié de me présenter dans la section ad-hoc.. voila qui est chose faite…

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Patpatachon,

 

Je vous souhaite la bienvenue sur la Community.

 

Certains utilisateurs sont en effet impactés par un problème d’affichage sur Easy Banking App.

 

Pourriez-vous s’il vous plait désinstaller puis réinstaller l’application sur votre tablette ?

 

Si le blocage persiste, merci de joindre notre Helpdesk via votre application sur smartphone :

  • Connectez-vous à l'application sur votre smartphone
  • En bas vers la droite cliquez sur l'onglet "Contactez-nous" 
  • Sur la nouvelle page, dans "Appelez-nous", cliquez sur le téléphone 
  • Un menu déroulant apparait ; choisissez "Ma Banque via PC/Tablette/Smartphone" 
  • Lancez l'appel. 

Le service est joignable de 7h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi.
Ils feront certaines mises à jour et si besoin, feront remonter votre cas au service IT.

 

N’hésitez pas à nous tenir informés.

 

Bonne journée,

 

Elodie

 

ps : en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici.

Bonjour, je me permet de réagir à ce message car je pense avoir le même problème avec ma tablette LG qui vient d’être mise à jour vers la version 9 d’Android.

Depuis l’appli s’ouvre parfaitement mais lorsque je veux aller voir le détail de mon compte, j’ai bien le message “récupération des données” et ensuite la page reste grise, aucune donnée ne s’affiche sauf l’en-tête et les divers menus.

Aussi lorsque je me rend dans “cartes” la par contre j’obtiens l’erreur suivante : “wcm error display system” “l actif masqué ne peut être affiché”

Il est donc désormais impossible d’utiliser l’appli.

Auriez-vous une piste à ce problème ?

Pour info l’appli fonctionne parfaitement sur un très vieux smartphone Samsung qui utilise une ver 4 d’Android.

Merci de votre aide.

Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @roussel2nis,

Pour le moment, cet incident est toujours en investigation auprès de notre service IT.

Nous comprenons vos remarques, que nous faisons remonter directement chez eux.

Concernant notre version pilote qui arrive prochainement, nous reviendrons vers vous dès que celle-ci sera mise en ligne.

Vous pourrez ainsi tester celle-ci en avant-première et nous faire part de vos remarques et suggestions.

Une belle journée ☀

Géraldine03
Bonjour @roussel2nis,

Rassurez-vous, le but de la nouvelle version d'Easy Banking est justement de corriger ce genre d'incidents. 😉

Nous faisons à nouveau remonter à notre service IT, le problème que vous rencontrez pour consulter l'historique de vos comptes sur l'App. Mais d'après nos informations, peu de clients rencontrent cet incident.

Vous pourrez bientôt tester la version pilote de notre nouvelle application. Si vous le souhaitez, nous pouvons revenir vers vous dès qu'elle sera sortie pour que vous puissiez la télécharger? 🤓


Par contre, ces incidents techniques ne remettent en rien en cause la fiabilité et la sécurité d'Easy Banking. Nous sommes bien au courant qu'il y a des améliorations à apporter à l'application (c'est d'ailleurs pour cela qu'une nouvelle version est actuellement en développement) mais il n'y a aucun lien entre ces dysfonctionnements et notre niveau de sécurité.

Nous vous assurons que la sécurité de notre application fait partie de nos priorités.

Je vous souhaite une belle journée.

CharlineD


Je ne suis pas sûr que ce genre de problème est 'rassurant'.

'Peu de clients' : J'ai dénombré 30 utilisateurs sur le Play Store qui ont explicitement mentionné ce problème.
En sachant que :
  • La plupart des utilisateurs ne savent pas comment fonctionne le système des avis sur le Store ou qu'ils ne voient pas l'utilité de le faire.
  • Le problème ne concerne que les utilisateurs avec leur système Android mis à jour après le 31/07/2019
  • Qu'une bonne partie des utilisateurs ayant ce problème abandonnent l'utilisation de l'app
30 utilisateurs + ceux mentionnés sur le forum (je n'ai pas compté) + ceux qui ont contacté le helpdesk (mais que vous ne mentionnez pas), statistiquement, est une proportion importante et significative des utilisateurs potentiels ayant le problème.

En sachant que dans ce domaine, le bouche-à-oreille est hyper important, je pense que même en mettant à disposition une nouvelle application prochainement, il sera très difficile de voir la popularité de celle-ci augmenter. Mais ce n'est que mon avis, l'avenir nous le dira.


Sinon, je veux bien être 'Beta' testeur de l'appli et vous faire mon feedback de l'utilisation. Je peux vous dire que je vais la tester en détail !

Merci pour votre support
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @roussel2nis,

Rassurez-vous, le but de la nouvelle version d'Easy Banking est justement de corriger ce genre d'incidents. 😉
Nous faisons à nouveau remonter à notre service IT, le problème que vous rencontrez pour consulter l'historique de vos comptes sur l'App. Mais d'après nos informations, peu de clients rencontrent cet incident.

Vous pourrez bientôt tester la version pilote de notre nouvelle application. Si vous le souhaitez, nous pouvons revenir vers vous dès qu'elle sera sortie pour que vous puissiez la télécharger? 🤓

Par contre, ces incidents techniques ne remettent en rien en cause la fiabilité et la sécurité d'Easy Banking. Nous sommes bien au courant qu'il y a des améliorations à apporter à l'application (c'est d'ailleurs pour cela qu'une nouvelle version est actuellement en développement) mais il n'y a aucun lien entre ces dysfonctionnements et notre niveau de sécurité.

Nous vous assurons que la sécurité de notre application fait partie de nos priorités.

Je vous souhaite une belle journée.

CharlineD
@Marine @CharlineD Où en est-on avec ce problème? Je risque de me fendre encore d'un petit tweet dont j'ai le secret :-)

Plus sérieusement:

  • Si ce problème ne sera pas résolu car une nouvelle version de l'application va sortir, ce serait bien de communiquer à ce sujet. Cela évite certains commentaires.
  • Je relève un problème plus important au niveau sécurité. En effet, ce sont certaines parties de l'application qui ne fonctionnent plus. D'autres, comme le solde des comptes fonctionnent encore. Cela pose quand même de grosses questions sur la fiabilité de l'application.
Pouvez-vous répondre de manière claire ?

Je rappelle que ce bug est présent depuis le 1er août, donc depuis plus de deux mois...
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @roussel2nis

Ce problème est encore en cours d'investigation de notre côté.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d'informations à ce sujet.

Veuillez nous excuser pour le temps d'attente et pour les désagréments causés.

Bien à vous.

Marine
@CharlineD Où en est-on d'ailleurs avec le problème ?
@Alain Hennes A mon avis votre problème pourrait être mis dans un autre post qu'ici.
Bizarre, apparemment petite précision, je viens de taper mon mot de passe avec tous les caractère (on ne voit pas le point s'afficher dans le cadre (donc j'avais peur d'être bloquer) mais surprise cela s'ouvre quand même avec les deux caractères taper mais non visible … 😏😋
Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour, certains caractères du clavier (azerty Français fr) ne fonctionnent plus dans l'application, je pense qu'il y a eu beaucoup de mise à jour (vous et de Chrome par exemple ainsi que d'autre …) Je ne sais plus taper mon mot de passe puisqu'il contenait un caractère à problème. j'ai déjà vider le cache et refait un profil mais rien ne change. Ce n'est pas le clavier puisqu'il fonctionne normalement sur toutes les autres applications. La solution est de changer le mot de passe avec un caractère qui fonctionne mais je ne me souviens plus comment on fait 😉. Pouvez-vous me répondre et transmettre l'info au service informatique.
Merci d'avance.

Bonjour à tous,

Le problème est toujours présent.

Il se produit sur les smartphones ayant mis à jour leur téléphone après le 30 juillet.

Pour ceux que ça intéresse, le problème est lié à une mise à jour du moteur Chrome et plus particulièrement du patch de sécurité lié aux requêtes CORS:

https://chromereleases.googleblog.com/2019/07/stable-channel-update-for-desktop_30.htmlJ'ai débuggué les logs de mon app et transmis celui-ci à Fortis via twitter (@roussel2nis) avec un pointeur vers une solution.

Je n'ai pas de retour quant à la mise en oeuvre de celle-ci. Le helpdesk étant débordé, je n'ai pas su le joindre...

Affaire à suivre
C'est bien la cause et c'est la solution que le helpdesk conseille.


Quelle solution?
Bonjour à tous,

Le problème est toujours présent.

Il se produit sur les smartphones ayant mis à jour leur téléphone après le 30 juillet.

Pour ceux que ça intéresse, le problème est lié à une mise à jour du moteur Chrome et plus particulièrement du patch de sécurité lié aux requêtes CORS:

https://chromereleases.googleblog.com/2019/07/stable-channel-update-for-desktop_30.html
J'ai débuggué les logs de mon app et transmis celui-ci à Fortis via twitter (@roussel2nis) avec un pointeur vers une solution.

Je n'ai pas de retour quant à la mise en oeuvre de celle-ci. Le helpdesk étant débordé, je n'ai pas su le joindre...

Affaire à suivre

C'est bien la cause et c'est la solution que le helpdesk conseille.
Un article à faire passer :

https://www.nbb.be/fr/articles/analyse-de-limpact-de-fintech-et-de-la-numerisation-sur-le-secteur-et-le-controle-bancaires
@CharlineD Merci. J'espère que l'info avait déjà été remontée vendredi.

Comme déjà dit ailleurs, le problème est présent depuis le 1er août... Cela fait longuet pour une résolution de bug (je suis dans le domaine, je sais donc de quoi je parle). Ne devrait-ce pas être une top priorité (en sachant que l'on m'annonçait une résolution dans les plus brefs délais le ... 21 août - cfr message de CD sur twitter - vous ??? 🙂 ) ?

Tout en rappelant que vous faites la pub de l'app en intermittence avec la musique d'attente du helpdesk (en 15 minutes sans réponse j'ai pu m'en rendre compte).

On peut se poser la question de la stratégie de Fortis en la matière... le client fera son choix.
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @roussel2nis,

Je vous remercie d'avoir partagé toutes ces informations avec nous!
Je viens de les transmettre à notre service IT afin qu'ils analysent votre piste (espérons qu'elle les aide à trouver une solution bientôt 🤓).

Je vous souhaite une très belle journée.
A bientôt! 😊

CharlineD
Bonjour à tous,

Le problème est toujours présent.

Il se produit sur les smartphones ayant mis à jour leur téléphone après le 30 juillet.

Pour ceux que ça intéresse, le problème est lié à une mise à jour du moteur Chrome et plus particulièrement du patch de sécurité lié aux requêtes CORS:

https://chromereleases.googleblog.com/2019/07/stable-channel-update-for-desktop_30.html

J'ai débuggué les logs de mon app et transmis celui-ci à Fortis via twitter (@roussel2nis) avec un pointeur vers une solution.

Je n'ai pas de retour quant à la mise en oeuvre de celle-ci. Le helpdesk étant débordé, je n'ai pas su le joindre...

Affaire à suivre
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour Alain Hennes,

Cet incident est toujours en cours d'investigation actuellement.

Je peux cependant vous conseiller de suivre la procédure suivante afin de faire réapparaître les transactions :
  • Fermer l'application Easy Banking
  • Ouvrir Google Play Store
  • Mettre à jour l'application Google Chrome
  • Redémarrer votre téléphone et réessayer d'ouvrir l'historique des comptes et transactions dans l'application.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, fermer l'application et la réouvrir.
Il s'agit d'une solution alternative qui fonctionne pour certains de nos clients. J'espère qu'elle fonctionnera pour vous.

N'hésitez pas à nous tenir au courant.

@jlj, je vous remercie pour votre retour et suis contente de lire que cela fonctionne pour vous.

Une belle journée ☀

Géraldine03
Bonjour à tous
J ai essayé samedi, également aujourd'hui et tout semble ok. ( All seems well 😉)
Bav
Bonjour,
Toujours pas de nouvelles pour l'application ne fonctionnant pas correctement.

Merci de nous donner des nouvelles
Alain
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @jlj ,

Bienvenue sur la Community et merci pour vos données.

Nous ne manquerons pas de donner un suivi directement sur cet article.

Merci pour votre patience,

Elodie
Bonjour, j ai le même problème depuis 6 jours. Ma version Android est "pie" dernière version Android. Si mon compte apparaît bien toutes autres transactions sont invisibles. Pouvez vous nous donner du feedback...et peut être augmenter la priorité de ce bug.

Si des informations supplémentaires sont nécessaires, faites le moi savoir
Bav
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Depasse Bertrand ,

Merci pour ces données, nous les transmettons au service spécialisé.

Bonne journée,

Elodie
Smartphone acer z630
Android 6.0

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