Sondage : la banque en toute sécurité


Niveau d'utilisateur 3
  • BNP Paribas Fortis
  • 14 réactions
Qu’en pensez-vous ?
Votez et n’hésitez pas à expliquer votre choix dans une réaction !
Nous reviendrons sur le sujet avec un expert.

Pensez-vous que vos opérations bancaires sont plus sûres avec un PC qu'avec une app ?


7 réactions

Les PC sont à mon avis beaucoup plus exposés aux malwares que les smartphones / tablettes
Etant donné que l'application Android dans sa version actuelle se plante directement au démarrage, je dirais que sa sécurité est ... totale 😛
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour TGilmont!

Avant toute chose, bienvenue sur la Community! 😎

Votre message nous étonne car il n'y a actuellement aucun problème général sur l'application, encore moins lors de son ouverture.

Par contre, une fermeture intempestive de celle-ci est parfois liée au nombre d'applications ouvertes en arrière-plan sur votre smartphone. Peut-être une piste à explorer?

Je vous invite à contacter notre helpdesk Easy Banking au 02 433 40 91. Ils feront ainsi divers tests avec vous. 🤓
Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 7 à 22heures et le samedi de 9 à 17 heures.
Bonjour Morgane, et merci :)

De manière générale, l'appli était déjà très lente car elle n'utilise pas les widgets standards (probablement une couche "maison" pour s'abstraire de plusieurs plateformes), ni les patterns standards, ce qui au passage la rend moins intuitive, moins native. C'est une erreur de conception que l'on rencontre de temps en temps.

Le nombre d'applis ouvertes ne pose que rarement un problème, Android est prévu pour faire de la place à l'application en cours. D'autre part il reste suffisamment de mémoire système.

Sans doute un problème de compatibilité (c'est un Android 5.0.1). Dommage car malgré ses défauts, cette app permettait d'éviter la lourdeur du site.

En ce qui concerne la sécurité, l'app semble beaucoup plus vulnérable que le site, ce dernier étant fort "paranoiaque" en exigeant une signature de pratiquement toute opération, en forçant la déconnexion après quelques minutes même s'il y a de l'activité, etc. L'app, par contre, est plus laxiste et ne se base que sur un mot de passe (qui sera plus facilement vu par quelqu'un d'autre étant donné la nature du smartphone, ou peut-être même capturé par une autre app étant donné l'architecture "maison" évoquée plus haut dont la sécurité n'est pas connue). Mais le calcul du risque tenant compte aussi des montants, cela dépendra fort des limites imposée à chaque plateforme.
Niveau d'utilisateur 3
Quelques explications de Bert Dobbelaere, E-channels security specialist:

“Effectuer ses opérations bancaires est aussi sûr avec Easy Banking App qu’avec Easy Banking Web puisqu’il faut, dans les deux cas, utiliser un lecteur de carte pour effectuer des transactions.

Il est vrai qu’il est possible de se connecter en Easy Banking App avec un mot de passe ou une empreinte digitale mais, pour ce faire, il faut avoir enregistré au préalable sa tablette ou son smartphone au moyen d’un lecteur de carte. En outre, même dans ce cas, les virements vers de nouveaux bénéficiaires ou supérieurs à un certain montant exigent toujours une signature générée avec le lecteur de carte.

Comme vous le voyez, le lecteur de carte garantit dans tous les cas la sécurisation de nos canaux digitaux. C’est d’ailleurs actuellement le standard sur le marché.

A terme, itsme permettra de signer toutes ses transactions au moyen de son smartphone uniquement (et donc sans lecteur de carte) mais la création d’un compte itsme passe elle aussi par… le lecteur de carte !

De façon plus générale, il va de soi que BNP Paribas Fortis prend aussi un certain nombre de mesures structurelles pour garantir la sécurité de ses systèmes informatiques en faisant appel, notamment, aux technologies antifraudes les plus récentes. «


Merci Bert!
Salut la community,

J’aimerais encore ajouter ceci :
Les cyberattaques dont on a parlé récemment dans les médias n’ont aucune influence sur la sécurité de la banque en ligne. Les virus qui se propagent actuellement empêchent l’accès à vos fichiers locaux tant que vous ne payez pas la rançon mais ils ne peuvent rien contre vos données bancaires puisqu’elles sont stockées chez BNP Paribas Fortis.

Si vous voulez faire vous-même quelque chose contre ces ransomware, allez à l’adresse https://www.safeonweb.be et testez si vous reconnaissez les mails dangereux : https://www.safeonweb.be/fr/testphishing. En effet, la plupart des virus se propagent par e-mail et cela vaut aussi pour les ransomware.

Il est également vivement conseillé de faire régulièrement des copies de sauvegarde de ses données et de les conserver séparément (par exemple sur un disque dur externe que vous conservez dans une armoire ou que vous confiez à un membre de votre famille). Les copies de sauvegarde n’empêchent pas une éventuelle infection mais elles vous permettent de récupérer rapidement vos données le jour où vous rencontrez des soucis. Conservez aussi vos copies suffisamment longtemps. Il arrive que des virus infectent tous les fichiers pendant un mois avant de devenir actifs.
Niveau d'utilisateur 6
La sécurité en vidéo, c'est par ici : 🙂

Réagir