Remplacer les fichiers CSV par un fichier XML


J'utilise les fichiers CSV pour injecter mes mouvements dans une base de données.

Dernièrement, BNP Paribas a ENCORE modifié le format. Il y a d'ailleurs un Post sur ce sujet dans ce forum.

Ce n'est pas la première et certainement pas la dernière fois.

Je m'attends d'ici peu à ce que les dates soient dans le format américain MONTH/DAY/YEAR.



Personnellement, je suis partisan d'un fichier XML plutôt qu'un fichier CSV.

J'ai déjà fait la demande via la messagerie interne de BNP Pariabas, mais rien n'est fait dans ce sens.



Le fichier XML aurait l'avantage de bien définir les champs et de garantir une certaine qualité sur l'information.

Exemple, les dates sont dans le format ISO.

Le libellé des types de mouvement change tout le temps, il serait peut être plus professionnel d'établir un code de libellé plutôt que de mettre le libellé comme c'est actuellement le cas dans les fichiers CSV.



SI vous êtes d'accord avec moi, n'hésitez pas à donner votre avis pour mettre la pression.
Je préférerais même un export au format ofx, ce qui était d'ailleurs possible avant EasyBanking : c'est un format standardisé compatible avec la quasi-totalité des logiciels de compatibilité personnelle.
Bonjour @schlebe et @MartinP,



Nous vous remercions pour vos réactions concernant les fichiers CSV 😊



Elles nous permettent en effet d'améliorer la qualité de nos produits et de nos services et d'augmenter ainsi votre satisfaction. C'est donc avec plaisir que nous transmettons vos suggestions au service concerné. ☺️



Bonne journée ,



Annelyse
Bonjour Annelyse,



ma proposition d'amélioration (pour les clients) a-t-elle été discutée dans le service concerné ou mise à la poubelle ?



Si elle a été évaluée, pourriez-vous me transmettre le compte rendu de son évaluation ?



Cordialement
Rebonjour schlebe,



Nous nous renseignons auprès du service IT afin de vérifier si une amélioration du format CSV va être bientôt implanter lors d'une prochaine mise à jour d'Easy Banking Web et nous reviendrons vers vous dans ce poste pour vous donner un suivi 😉



Actuellement, le format XML est disponible pour les clients professionnels mais pas pour les clients particuliers.



CharlineD

Bonjour CharlineD,

avez-vous des nouvelles de ma demande d’amélioration ?

Le service technique a-t-il pris en considération ma demande ?

Faudra-il attendre le siècle prochain pour avoir ce genre d’amélioration ou faudra-t-il changer de banque ?

Cordialement


Bonjour @schlebe,

 

Je prends le relais de Charline :nerd:

 

Il n’y a pas encore d’implémentation prévue concernant le format XML.

 

Je vais réintroduire une suggestion auprès du service concerné de suite :wink:

 

Belle journée,

 

Coralie

 

 


Bonjour,

pour info, chez ING, l’informatique est vraiment à la hauteur.

Il est possible de télécharger 3 types de fichiers CSV en fonction du type de séparateur entre champs et également un fichier XML.

Ils permettent également de télécharger les mouvements du compte VISA.

C’est vraiment génial.

Les fichiers CSV sont simples et sans champs fourre-tout. Ce sont vraiment des professionnels.

Il est même possible de télécharger ces mouvements depuis 2015 !

Super ! Eux au moins, ils tiennent compte de l’avis de leurs clients ! 

Quand je pense que chez BNP Paribas, on ne peut revenir que 6 mois en arrière !

Bonne journée

-Bernard


Bonjour @schlebe,

 

Ma collègue @Coralie P a transmis vos remarques à notre service IT.

 

Notre fonction “Rechercher des transactions” vous permet d’effectuer une recherche sur les 6 dernières années. Une fois la recherche effectuée, il est possible de télécharger le résultat en format CSV.

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio


Bonjour @Antonio,

le problème avec le fichier CSV issu de l’écran de recherche est qu’il est légèrement différent de l’écran d’export de CSV et que certains informations ne s’y trouvent plus !

Apparemment la règle chez BNP Paribas est

        Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Dans les fichiers le champ “TYPE-DE-MOUVEMENT” est de nouveau là avec une nouvelle nomenclature.

Il y a maintenant 2 champs pour la CONTREPARTIE qui dans le fichier CSV se trouve dans la partie DETAIL.

Le champs DETAIL est plus compliqué et contient moins d’information que dans le fichier CSV d’export.

PIRE, le contenu de ces champs (dans le fichier CSV de SEARCH) change le 9 août 2018 et est beaucoup moins explicite avant cette date ce qui complique véritablement le traitement de ces données dans un programme informatique.

Il serait peut-être temps de réagir énergiquement et de mettre en place une cellule CHANGE-REQUEST positive dans laquelle les demandes des utilisateurs sont véritablement prises en considération.

Ma demande date d’il y a plus de 3 ans.

Avant cela j’avais porté plainte et j’avais même touché 30 euros de dédommagement pour changement de structure de fichier CSV.

Plus de 5 ans plus tard, BNP Paribas continue d’écrire qu'il va en parler au service concerné … mais RIEN ne se passe. On n’est même pas sûr que le service concerné ait été informé. On ignore s’ils ont répondu car pour rester politiquement correct il vaut mieux taire que le service concerné a répondu qu’il ne ferait rien. On ne sait pas et, croyez-moi, cela donne une image très négative de la société pour laquelle vous travaillez.

Je ne suis pas dupe de ce comportement malsain qui veut qu’il faut rester politiquement correct et tenir un discours de langue de bois dans lequel plus personne n’est responsable.

C’est bien dommage, pour vos clients du fait des services médiocres fournis et du surcoût  reporté dans les frais de gestion du fait de l’absence de réaction.

J’espère maintenant que vous réagirez car je commence vraiment à perdre patience.

Je pense qu’il ne sera pas facile de répondre à ce message si vous restez dans le “politiquement correct”. Je vous invite donc à prendre vos responsabilités, à prendre contact avec un responsable technique ou informatique ou autre et à lui demander par écrit (mail) et oralement ce qu’il en pense et de revenir vers nous avec une réponse ferme pour indiquer soit un refus catégorique avec des explications de ce refus ou un agrément avec des dates précises de mise en oeuvre car les clients ne se satisferont plus de promesses.

Maintenant à vous de jouer.

Cordialement

-Schlebe

 

 

 

 

 


Bonjour @schlebe ,

 

Nous vous conseillons d’encoder une plainte via notre Easy Banking Web si vous considérez que la suggestion que nous avons encodée ne suffit pas.

Nous ne pouvons changer nos systèmes informatiques suite à la demande de seulement certains clients.

 

Bien à vous,

Arnaud F.


Bonjour @schlebe ,

je partage vos soucis, j’ai moi-même récemment déposé un message concernant ce problème.

nom seulement les fichiers .csv sont “incertains”, mais même l’affichage “online” montre des mouvements dont les données sont incomplètes, pas d’identification du destinataire, ni dans la colonne adéquate, ni dans les détails.

je suis sans réponse, malgré avoir insisté par l’application de pc banking.

Il s’agit pourtant d’une action simple.

pour ma part j’utilise les fichiers .csv pour faire des analyses financières (modestes) avec intégration assistée par programmation dans des feuilles excel.

cordialement

Claude


je complète,

en ce qui me concerne, le fichier à structure “.csv” me convient bien .


Bonjour @Arnaud F 

Nous ne demandons pas de modifier les processus informatiques, mais seulement de les rendre fiables, de les corriger.

bien à vous

Claude 


Bonjour @Claude Georges

la structure CSV me convient également bien mais j’ai demandé un fichier XML afin d’obliger BNP Paribas à fournir un fichier dont la structure ne changera plus aussi facilement car (je l’espère), ils auront bien réfléchi à sa définition. 

Personnellement, je pense que vu la mauvaise volonté des banques, il faudra attendre une nouvelle directive de la Commission Européenne (genre SEPA) pour obliger ces dernières à se conformer à des pratiques commerciales plus loyales et proactives envers les consommateurs.

C’est bien dommage que malgré un forum, BNP Paribas reste la plupart du temps fermé à ces demandes qui la plupart du temps pourraient leur faire gagner et du temp et de l’argent. Apparemment, ils ne comprennent pas que ce manque de proactivité nuit considérablement à leur image de marque et par conséquent à leur business. 

Bien à vous

-Bernard 

 


Bonjour,

et c’est rebelotte …

Le fichier CSV retourne à nouveau une information incomplète pour certaines transactions lorsque que plus d’une transaction avec le même débiteur sont exécutées séquentiellement.

Je peux donner plus d’information s’il le faut.

Le fichier CSV téléchargé le 02/04/2022 contient ce problème pour des données de 2021 MAIS le fichier CSV téléchargé le 08/03/2022 ne contient pas cette erreur.

Cette erreur a déjà été communiquée par le passé et semblerait avoir été corrigé car absente dans le fichier de mars 2022.

Le problème est que cette erreur survient à nouveau malgré les nombreuses remarques faites sur ce topic.  

Quand donc considérerez-vous que cette erreur est primordiale et doit être corrigée le plus rapidement possible ?

Quand donc vos informaticiens seront-ils à la hauteur des responsabilités techniques qui leurs incombent ?

Cordialement


Bonjour @schlebe,

 

Je vais me renseigner auprès du service compétent sur cet incident et vous reviendrai dès que j’en saurai plus.

 

Toutes nos excuses pour le désagrément.

 

Bien à vous, 
Mélanie


Bonjour @schlebe,

 

Il a en effet été possible d’obtenir un fichier en format XML mais cette option a dû être supprimée suite à des soucis techniques.

 

Elle devrait faire son retour dans le courant de l’année mais nous n’avons pas plus de précisions pour le moment.

 

Nous vous tiendrons informé dès que cela sera à nouveau possible.

 

Bien à vous, 

Mélanie

 

PS : un concours a été lancé pour les 5 ans de notre Community. N’hésitez pas à y participer en cliquant ici 


@Mélanie:

merci pour l’info.

Je vais donc attendre la fin de l’année 😉

Bien à vous


Bonjour,

Des nouvelles au sujet de l’amélioration (ou du moins la stabilisation) du format d’export ?  Je rejoins à 100% @schlebe sur ses remarques.

Je constate que la possiblité d’exporter des fichiers CSV pour plusieurs comptes a été ajoutée il y a quelques temps, très bien, mais quand est-il de la ré-introduction d’un format adapté aux transactions financières ?  OFX1, OFX2, XML, JSON, peu importe, tant que ça ne change pas tous les 6 mois...

Je constate que BNP est à la traîne à ce sujet et je pense, personnellement, qu’économiser sur la qualité de l’interopérabilité est un mauvais calcul. 

Il faut penser que derrière EasyBanking, il y a des clients qui utilisent des outils pour gérer leurs finances personnelles, et que retirer ou modifier les formats casse bien souvent les workflows qui y sont utilisés !

(BNP est quand même la seule banque qui, à ma connaissance, a RÉGRESSÉ du format OFX vers le format CSV)

​​​​​​Merci d’avance pour les informations que vous pourriez fournir
 


Bonjour @bgolinvaux

Je vous remercie pour votre message. 

Pour l’instant, il n’y a pas de changement prévu. 

Cependant, votre suggestion a été remontée auprès du service technique. 

Bien à vous. 

Adeline