Résolu

Plus possible de se connecter à Easy banking sous linux


  • Explorateur - Niveau 1
  • 4 réactions

Bonjour à tous,

Depuis la suppression des bornes pour effectuer des virements dans mon agence en 2020, je me suis mis au “Easy banking web”.  Ayant un vieux portable et n’ayant pas les moyens d’en acheter un plus récent, j’ai installé Linux mint.  Depuis deux ans j’effectue mes opérations via cet OS et Firefox sans problème.  Cela fonctionnait encore samedi dernier.  Depuis hier, j’essaie de faire des opérations mais je n’arrive plus à rentrer dans le système.  Je remplis le n° de carte, le numéro de client et connexion par lecteur de carte.  Puis j’appuie sur M1 et tout le reste.  J’introduis les chiffres indiqués sur le lecteur de carte.  Je valide.  Et là, je reviens sur la première page.  Je suis allé à mon agence, la personne à l’accueil a réussi à rentrer dans mon Easy banking.  D’où viendrait le problème?  Y a-t-il eu une mise à jour chez vous qui ne rend plus possible la connexion via Linux!?  Cela fonctionne encore pour mon autre banque!  Je me vois mal acheter un nouveau portable juste pour encoder mes virements et voir mes extraits!  Surtout à l’heure où on essaie de lutter contre l’obsolescence.

Je n’ai pas de smartphone.  Eh oui, je suis un vieux dinosaure! :-)

Merci d’avance pour vos réponses

Je vous souhaite une belle journée

Ycari

icon

Meilleure réponse par Mélanie.B 1 April 2022, 10:47

Afficher l'original

7 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Ycari et bienvenue sur notre Community !

 

Le système Linux n’a jamais été officiellement supporté par notre site internet.

 

La connexion à Easy Banking Web avec ce système est donc totalement aléatoire.

 

Il est possible que vous ne sachiez pas vous connecter ce jour mais que cela fonctionne à nouveau demain.

 

Malheureusement, nous ne savons pas intervenir à ce niveau.

 

N’hésitez pas tout de même à essayer de vous connecter à notre site en passant par un autre navigateur internet.

 

Bien à vous, 
Mélanie 

 

PS : En tant que nouveau membre, n’hésitez pas à venir vous présenter ici

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Je vais essayer de me connecter.  Ce serait vraiment pas de chance que cela fonctionne sans accroc pendant 2 ans et que tout à coup, aléatoirement, cela ne fonctionne plus.  J’ai essayé de mercredi soir à jeudi midi.

De plus, est-ce vraiment l’OS utilisé qui est déterminant pour l’accès à votre site, ou est-ce plutôt la version du navigateur, en l’occurrence Firefox?

Je vous souhaite une belle journée

Merci encore pour vos réponses

Bien à vous

Ycari

Niveau d'utilisateur 3

@Ycari,


Les deux peuvent être déterminants.

 

Chaque site internet supporte différents systèmes d’exploitation. 

 

Il se peut  qu’après une mise à jour automatique du navigateur internet, le système d’exploitation et le navigateur ne soient plus compatibles ce qui a alors une incidence sur l’utilisation de certains sites.

 

C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’essayer de vous connecter à partir d’un autre navigateur.

 

Bien à vous, 
Mélanie

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne trouve pas d'autres navigateurs fonctionnant en 32 bits.
Pour être sûr, j'ai "rafraîchi" Firefox pour le remettre à zéro.  Pas de changement.

Mon fils a réussi à se connecter de chez lui à Easy banking Web en utilisant Firefox 98 et une version de Linux plus ancienne que la mienne.  Il s'est connecté plusieurs jours de suite sans problème "aléatoire".  Il est sur une configuration en 64 bits et moi en 32 bits.

Je fais mes mises à jour manuellement.
Je n'utilise Linux que pour me connecter aux sites bancaires.
Entre le samedi 25/03 où ça fonctionnait et le mercredi 30/03 où je n'ai plus pu me connecter, rien n'a changé dans mon système vu que je n'avais pas été en Linux.  La seule chose est que j'ai effectué un virement sur Easy banking Web pour montrer à une personne, le 25 et en dernier, avec sa carte sans savoir si elle avait signé un contrat Easy banking Web. 
J'ai pu effectuer ce paiement sans problème.  Mais cela aurait-il pu provoquer un "blocage" de l'adresse IP ou autre si elle n'en n'avait pas signé?

L'URL de l'écran dans lequel j'introduis le numéro de carte et de client est : https://www.bnpparibasfortis.be/fr/Public/Connexion?axes4=priv
Celui qui revient quand le login a échoué est :

https://www.bnpparibasfortis.be/anon/logon?requiredDAC=3

Ils sont différents.  J'avais d'abord cru à du phishing, mais heureusement j'étais toujours sur le site www.bnpparibasfortis.be!

Il est bizarre que la connexion au premier écran se passe sans problème et qu'après avoir rempli le challenge et le reste sur le lecteur de carte et avoir rempli l'e-signature sur le PC, ce soit indiqué "Logon intermediate" avant de revenir à l'écran de départ. 

Je vois sur votre site que l'App a été mise à jour le 23/03.  Une autre mise à jour dans vos systèmes n'a-t-elle pas été mise en place pendant le week-end suivant et cela pour le Easy banking en général?

Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez me donner une solution à mon problème.
Je vous souhaite une belle journée

Ycari

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Ycari,

 

Aucune mise à jour n’a été réalisée sur Easy Banking Web.

 

Nous avons fait remonter l’incident mais ne pouvons malheureusement pas vous garantir qu’une solution pourra être apportée.

 

Bien à vous,

Mélanie

 

PS : un concours a été lancé pour les 5 ans de notre Community. N’hésitez pas à y participer en cliquant ici 

Bonjour à tous,

Si ça peut aider certains, j'ai trouvé la solution à mon problème de connexion de l'année dernière au Easy Banking Web (EBW) avec l'OS Linux et Firefox! (voir ci-dessus)
Mieux vaut tard que jamais. :-)

L'année passée, j'avais repris un autre vieux portable 64 bits et installé Linux.
Je pouvais à nouveau me connecter à EBW.  Je pensais donc que je n'arrivais plus à me connecter avec mon ancien portable parce qu'il était en 32 bits.
Mais ce lundi je n'arrivais à nouveau plus à me connecter malgré le portable en 64 bits.  Alors que c'était toujours possible sur les sites d'autres banques.
Et puis ce matin mon euro est tombé.  J'avais désynchroniser la date et l'heure du réseau ce week-end.
Après avoir recoché cette option, j'ai pu me connecter à EBW.
Pour être certain que c'était la solution, j'ai fait de même sur le portable 32 bits.
Et oh miracle, j'ai pu me connecter également. \o/

Donc, laissez la case de synchronisation cochée.

En espérant que cela puisse en aider certains.

Ycari

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Ycari,

 

Merci pour votre retour (et solution) concernant cet incident ! Je garde ça en tête et le fait remonter à nos collègues :)

 

Belle journée, Tamara

Réagir