Résolu

Phishing via SMS et site web sécurisé ce 1er novembre 2019


Tentative de phishing reçue par sms ce jour en provenance du numéro +32 479 37 22 60 avec un lien renvoyant vers un site web tout à fait sécurisé mais frauduleux et enregistré au Panama il y a quelques heures seulement.

L’adresse du site en question est bnp-paribasfortis.com (un trait d’union en trop par rapport à l’adresse officielle, donc). Le site web en question utilise la charte graphique du site original Fortis et demande la saisie du numéro de carte, du numéro client et le mot de passe easy banking.

Le site web simule alors un long chargement qui ne termine jamais.
Une fois les informations remplies, le site web fait semblant de ne plus être accessible et génère une erreur (mais en changeant d’adresse ip, cela fonctionne toujours).

 

 

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Meilleure réponse par Elodie 2 novembre 2019, 16:07

Bonjour gmarchal,

 

Je vous souhaite la bienvenue sur la Community.

 

Merci de nous avoir transmis l’ensemble de ces informations. Nous vous confirmons en effet qu’il s’agit d’une tentative de phishing et que BNP Paribas Fortis ne vous demanderait jamais d’effectuer ce type d’action via l’envoi d’un sms.

 

Nous transmettons l’ensemble de ces informations à notre service de traitement des fraudes.

 

Vous pouvez également consulter notre article spécialisé Phishing : soyez vigilant !

 

En vous remerciant,

 

Elodie

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9 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @So7334,

 

En effet, il n’est pas possible de se connecter sans code ou procédure sécurisée.

Toutefois, le phishing peut aussi fonctionner comme une première approche par le pirate pour obtenir des informations et ensuite recontacter l’utilisateur, le mettre en confiance grâce à certaines informations et lui faire faire certaines manipulations.

Comme évoqué plus haut, les banques ne vous demanderont jamais d’effectuer des manipulations particulières et surtout pas de communiquer les codes/résultats de ces manipulations.

Restons vigilants ! 

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

Bonjour, 

Sur les captures d’écrans de Gmarchal, on peut voir que le pirate n’essaye même pas d’avoir un code de vérification ? Peut-il se connecter à notre code sans ça ? 
Comment se connecter sur notre compte ou faire des virements frauduleux si il ne détient pas ce code ? 
 

merci de votre réponse. 
 

bonne journée, 

 

So7334

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Angi9282,

Bienvenue sur la Community :relaxed:

Nous vous confirmons qu’il s’agit en effet du même SMS de phishing que ceux décrits plus haut.
Vous avez bien fait de vous méfier. Ne donnez pas suite à ce message car il est frauduleux.

Bonne journée,


CharlineD

Bonsoir j'ai reçu un Sms du numéro +32474262509 en me disant que si je me connecte pas avant le 12/12 mon compte sera bloquer mes je ne suis pas allé sur leur site car j'utilise souvent cette application pourriez-vous me dire si ses bien une arnaque merci a vous

 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Lcarlier21,

 

Bienvenue sur la Community!

 

Il s’agit en effet d’une tentative de phishing.

 

Je transmets de suite cette capture d’écran au service concerné.

 

Je vous invite au passage à ne pas répondre à ce sms bien évidemment :nerd:

 

Belle journée et à bientôt!

 

Coralie

 

PS: en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter [url=https://fr.community.bnpparibasfortis.be/discuzone-23/nouveau-ici-presentez-vous-137] ici[/url] afin que nous puissions faire plus ample connaissance :wink:

Bonjour, tentative de phishing ce 24/11. Également via sms du num 0477/517478.

 


Soyez attentifs !

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Racheld,

Bienvenue sur la Community :relaxed:

Nous vous remercions de partager avec nous votre expérience. :wink:
Vous avez en effet bien fait de vous méfier.
Aucune banque ne vous contactera par SMS (ou e-mail) en vous demandant de vous connecter à votre espace sécurisé. Car nous considérons que ce ne sont pas des canaux sécurisés.

Je vous souhaite une belle journée!

CharlineD

Tentative de phising plus ou moins identique recue il y a quelques minutes... 

Un SMS du numéro 0456 16 09 72 me signalant un paiement bloqué…

Vu que je viens de passer une commande, j'ai bien failli me faire avoir dudju !

Heureusement, l'adresse Web m'a parue louche du coup j'ai fait une petite recherche avant de mettre ma carte dans mon digipass... 😂 

C'est la 3eme tentative en quelques jours seulement. Les 2 autres m'ont faite rire puisque émanant d'une banque dont je ne suis pas cliente... 

 

Bref, attention. Ne vous faites pas avoir. 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour gmarchal,

 

Je vous souhaite la bienvenue sur la Community.

 

Merci de nous avoir transmis l’ensemble de ces informations. Nous vous confirmons en effet qu’il s’agit d’une tentative de phishing et que BNP Paribas Fortis ne vous demanderait jamais d’effectuer ce type d’action via l’envoi d’un sms.

 

Nous transmettons l’ensemble de ces informations à notre service de traitement des fraudes.

 

Vous pouvez également consulter notre article spécialisé Phishing : soyez vigilant !

 

En vous remerciant,

 

Elodie

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