Résolu

Comment supprimer Zoomit ?


Niveau d'utilisateur 1
  • Apprenti - Niveau 1
  • 6 réactions
Bonjour,

La question est dans le titre et je connais déjà malheureusement la réponse...

Ca semble impossible bien sûr et je me demande comment l'organisme bancaire, à qui nous faisons confiance, se permet de communiquer nos infos bancaires à des entreprises qui n'ont rien à voir avec le bancaire.

J'en ai plus que marre d'avoir des émetteurs à accepter afin de pouvoir les refuser, alors que je n'ai jamais rien demandé à personne.

Je me retrouve avec des frais des rappels, car je n'ai pas pensé à allez voir si il y avait des émetteurs en attente.
Vous pensez vraiment que j'ai que ça à faire?

Ca me met franchement hors de moi, et je le vois comme du vol et un moyen de pression, afin qu'on se résigne à accepter le tout électronique, alors que je m'y refuse.

Alors, est-ce que ma banque qui à fait 2 milliards de bénéfice en 2017 avec nos sous, pourrais nous dire comment on fait pour se désinscrire totalement de ZOOMIT???
Je n'accepterai aucun émetteur encore moins ceux que j'ai déjà refusé plusieurs fois.
Donc vous tous les émetteurs, vous m'envoyez votre petite facture en format papier comme d'hab, et je la payerai. Quant à ma banque, j'attends une réponse à mon problème.
icon

Meilleure réponse par CharlineD 22 March 2019, 17:06

Afficher l'original

10 réactions

Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Merci de ne pas mettre ce problème comme résolu, car ce n'est pas le cas, vu que vous êtes incapable d'apporter une réponse à cette problématique!
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour Elodie,

Zoomit est peut-être une plateforme indépendante et vous ne la gérez peut-être pas, mais c'est un fait que vous lui avez communiqué mon identifiant bancaire ainsi que mon adresse mail perso (adresse autre que celle que j'utilise avec tous mes fournisseurs).

Vous lui réservez même un espace dans MON Easy Banking (je reprends les termes de votre site quand je clique sur "La banque au quotidien")!

Vous vous permettez donc d'inclure un "service" indépendant à votre entreprise, mais vous ne laissez aucune place au refus de ce service par VOS clients.

Je suis client de Fortis et ne souhaite pas être client de Zoomit.
Je n'ai pas besoin de zoomit dans mon Easy Banking.

Que pouvez vous faire?

Bàv
Niveau d'utilisateur 1
Elodie,

Je n'ai jamais communiqué mon adresse mail perso à des fournisseurs comme telenet, proximus, engie,... Le seul fournisseur à qui j'ai cru bon de communiquer mon mail perso est ma banque!
Si Zoomit à mon mail perso, faut pas allez chercher plus loin, peut importe le/votre RGPD...

Mais en soit cela n'est pas un problème, car jamais je n'ai jamais reçu de mail de zoomit sur cette adresse.

Donc NON : je ne l'ai jamais introduite, ni :
"lors de votre première connexion à Zoomit" car il n'y en a jamais eue ;
"introduit votre adresse e-mail auprès de l'émetteur de la facture" car ce n'est pas le même mail!

Et c'est ce que j’essaye de vous faire comprendre.
Le seul lien qui me lie contractuellement à zoomit est ma banque!!! et j'aurai beau rejeter les émetteurs de mois en mois, MA banque fera en sorte que ces mêmes émetteurs resoumettent encore et encore leurs "services" zoomit, avec les frais qui vont avec.

On revient donc au premier post, "La question est dans le titre et je connais déjà malheureusement la réponse"

Merci ma banque pour ce "service" personnalisé, qui nous oblige à subir le "service" d'une entreprise "indépendante" dont nous ne souhaitons pas.😍
Mais nous avons bien compris que vous n'avez RAV avec Zoomit. Il n'y a certainement aucun intéret de votre part🤔
Niveau d'utilisateur 1
Elodie, Charline,
Désolé, mais c'est quoi cette mauvaise fois.
Vous vous écoutez parler mais vous n'êtes pas capable d'entendre ce qu'on vous dit.

1. Mon adresse mail perso, je ne l'ai jamais communiquée à aucun de mes fournisseurs de services, à l'exception de BNP, or il s'avère qu'elle se retrouve dans mes identifiants sur la plateforme zoomit.
Expliquez le comme vous le voulez mais c'est un fait! Comment pouvez vous le justifier par votre application du RGPD depuis quelques mois alors que je suis votre client depuis des dizaines d'années?

2. "Zoomit est comme une boite aux lettres électronique si vous voulez, donc n'importe quelle société peut vous envoyer des documents via ce canal-là."
C'est vous qui permettez que ce lien soit possible! pour un service que je ne souhaite pas.

3 "L'avantage, c'est que vous pouvez recevoir vos factures de façon électronique"
Je ne vois pas où est l'avantage. Gain de temps, je ne pense pas. Traçabilité pour historique, certainement pas, d'autant plus que les documents sauvegardés sur la plateforme sont effacés si vous supprimez l'émetteur.
C'est juste un moyen de supprimer les contacts entre le client et son fournisseur. Quand tout va bien ça va, mais dès qu'il y a litige, on passe un temps incroyable à le résoudre, et sans interlocuteur clairement définit.

4 "C'est un service proposé par la majorité des grandes banques belges pour faciliter la vie de ses clients, des sociétés belges mais aussi l'écologie."
Ça ne me facilite pas la vie, j'en suis même contraint à perdre du temps à me répéter sans cesse sur un forum bidon, pour un service bidon, que je n'ai jamais demandé et qu'on m'impose.
Quant à l'écologie, un mail c'est 10 gr de CO2, je ne vais même pas parler de toutes ces factures stockées sur des serveurs situés à plusieurs milliers de km de chez moi tellement c'est une gabagerie énergétique, alors que l'industrie papetière est très bien gérée d'un point de vue écologique, et que ça fait de l'emploi, pour mon facteur notamment... Mais bon, ça ne vous concerne pas, c'est pas comme si Fortis avait liquidé, oh pardon, fonctionne avec moitié moins d'employer qu'il y a 15 ans...

5 "ce service n'est pas obligatoire donc si vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous devez alors refuser les émetteurs sur le site de Zoomit ... Je vous préviens déjà qu'il faudra d'abord accepter l'émetteur pour pouvoir ensuite le refuser."
Comment ce service ne pourrait il pas être obligatoire, alors que pour ne pas le subir, il faut déjà l'accepter (alors qu'on a rien demandé), pour pouvoir le refuser, et quand bien même on accepte et refuse les émetteurs, ceux-ci reviennent encore et encore, et quand on demande, gentillement et poliment de ne plus nous proposer ce "service", celui insiste encore et encore, pour nous dire que, tous cela est normal, et qu'il n'y a qu'à les refuser, même si cela est impossible...!

6. "Rassurez-vous, une fois que vous aurez refusé les emetteurs sur le site de Zoomit, ils ne pourront plus jamais vous envoyer de document via ce canal ? "
C'est faux. Il revienne encore et encore😤

J'espère que ces informations vous aideront.
Je vous souhaite une bonne journée

Xavier
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour xarux,

Je vous souhaite la bienvenue sur la Community.

Zoomit est une plateforme indépendante, nous ne la gérons pas. Nous devons simplement l'intégrer à Easy Banking.
Elle existe donc en tant que telle, vous pouvez accéder à la plateforme "mère" via "La banque au quotidien" > "Zoomit", puis "Aller sur Zoomit" dans le bandeau vert.

Ce sont les émetteurs de factures ou de documents qui décident de vous proposer le service Zoomit.
Si vous ne souhaitez pas de ce système, vous devrez contacter chacun des émetteurs pour qu'ils modifient vos préférences dans votre dossier.

Bien à vous,

Elodie
Niveau d'utilisateur 6
Merci pour votre retour xarux,

Ce n’est pas la banque qui partage votre adresse e-mail à des tiers conformément à la réglementation générale sur la protection des données (RGPD).
Votre adresse e-mail est connu par Zoomit soit car :
  • vous l'avez introduite lors de votre première connexion à Zoomit ;
  • vous aviez introduit votre adresse e-mail auprès de l'émetteur de la facture.
Vous aurez plus de détails sur cette page et sur celle-ci.

Zoomit est présent sur les espaces en ligne des différentes banques belges.
La rubrique sera donc toujours présente sur notre site.
Pour vous désinscrire, vous devrez contacter chacun des émetteurs, comme précisé ici.

Bien à vous,

Elodie
Niveau d'utilisateur 5
@xarux,

Je prends le relai d'Elodie 😉

Comme elle vous l'expliquait, BNP Paribas Fortis respecte la nouvelle réglementation en matière de protection des données. Donc, ce n'est pas nous qui avons tranmis votre adresse email à ces sociétés.
Et même avant que cette réglementation soit imposée à toute société, nous, en tant que banque, nous n'avions pas le droit de communiquer ou de vendre les informations confidentielles relatives à nos clients.

Zoomit est comme une boite aux lettres électronique si vous voulez, donc n'importe quelle société peut vous envoyer des documents via ce canal-là. Ce n'est pas une obligation évidemment mais juste une proposition.
L'avantage, c'est que vous pouvez recevoir vos factures de façon électronique déjà pré-complétées (comme quand on vous envoie une facture papier avec le bulletin de virement en dessous de la page).

C'est un service proposé par la majorité des grandes banques belges pour faciliter la vie de ses clients, des sociétés belges mais aussi l'écologie.

Comme je vous le disais plus haut, ce service n'est pas obligatoire donc si vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous devez alors refuser les émetteurs sur le site de Zoomit (un peu comme quand vous indiquez 'Pas de publicité' sur votre boite aux lettres 😉).
Comment faire pour refuser l'envoi de vos factures via Zoomit?
En suivant ce Tuto existant.

Je vous préviens déjà qu'il faudra d'abord accepter l'émetteur pour pouvoir ensuite le refuser.
Tant que l'émetteur n'est pas accepté, vous n'aurez pas l'option pour le refuser. Le système de Zoomit est fait ainsi.

Rassurez-vous, une fois que vous aurez refusé les emetteurs sur le site de Zoomit, ils ne pourront plus jamais vous envoyer de document via ce canal 🙂

J'espère que ces informations vous aideront.
Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.

CharlineD
Bonjour Olivier @xarux

Merci pour vos commentaires, j'aimerais supplémenter les excellentes informations fournies par Charline et Elodie:

Si Zoomit a votre adresse e-mail, vous pouvez demander qu'il soit supprimé de leur base de données en envoyant un e-mail à l'adresse indiquée sur cette page.

Bien à vous,

Tom

 

Elodie, Charline,
Désolé, mais c'est quoi cette mauvaise fois.
Vous vous écoutez parler mais vous n'êtes pas capable d'entendre ce qu'on vous dit.

1. Mon adresse mail perso, je ne l'ai jamais communiquée à aucun de mes fournisseurs de services, à l'exception de BNP, or il s'avère qu'elle se retrouve dans mes identifiants sur la plateforme zoomit.
Expliquez le comme vous le voulez mais c'est un fait! Comment pouvez vous le justifier par votre application du RGPD depuis quelques mois alors que je suis votre client depuis des dizaines d'années?

2. "Zoomit est comme une boite aux lettres électronique si vous voulez, donc n'importe quelle société peut vous envoyer des documents via ce canal-là."
C'est vous qui permettez que ce lien soit possible! pour un service que je ne souhaite pas.

3 "L'avantage, c'est que vous pouvez recevoir vos factures de façon électronique"
Je ne vois pas où est l'avantage. Gain de temps, je ne pense pas. Traçabilité pour historique, certainement pas, d'autant plus que les documents sauvegardés sur la plateforme sont effacés si vous supprimez l'émetteur.
C'est juste un moyen de supprimer les contacts entre le client et son fournisseur. Quand tout va bien ça va, mais dès qu'il y a litige, on passe un temps incroyable à le résoudre, et sans interlocuteur clairement définit.

4 "C'est un service proposé par la majorité des grandes banques belges pour faciliter la vie de ses clients, des sociétés belges mais aussi l'écologie."
Ça ne me facilite pas la vie, j'en suis même contraint à perdre du temps à me répéter sans cesse sur un forum bidon, pour un service bidon, que je n'ai jamais demandé et qu'on m'impose.
Quant à l'écologie, un mail c'est 10 gr de CO2, je ne vais même pas parler de toutes ces factures stockées sur des serveurs situés à plusieurs milliers de km de chez moi tellement c'est une gabagerie énergétique, alors que l'industrie papetière est très bien gérée d'un point de vue écologique, et que ça fait de l'emploi, pour mon facteur notamment... Mais bon, ça ne vous concerne pas, c'est pas comme si Fortis avait liquidé, oh pardon, fonctionne avec moitié moins d'employer qu'il y a 15 ans...

5 "ce service n'est pas obligatoire donc si vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous devez alors refuser les émetteurs sur le site de Zoomit ... Je vous préviens déjà qu'il faudra d'abord accepter l'émetteur pour pouvoir ensuite le refuser."
Comment ce service ne pourrait il pas être obligatoire, alors que pour ne pas le subir, il faut déjà l'accepter (alors qu'on a rien demandé), pour pouvoir le refuser, et quand bien même on accepte et refuse les émetteurs, ceux-ci reviennent encore et encore, et quand on demande, gentillement et poliment de ne plus nous proposer ce "service", celui insiste encore et encore, pour nous dire que, tous cela est normal, et qu'il n'y a qu'à les refuser, même si cela est impossible...!

6. "Rassurez-vous, une fois que vous aurez refusé les emetteurs sur le site de Zoomit, ils ne pourront plus jamais vous envoyer de document via ce canal ? "
C'est faux. Il revienne encore et encore😤

J'espère que ces informations vous aideront.
Je vous souhaite une bonne journée

Xavier

Merci Xavier,

d’être aussi précis et factuel et exhaustif cette “Banque d’un monde qui change” est celle de tous ceux qui changent le monde à leur profit exclusif.

Cette banque est le parfait reflet de cette société totalement déshumanisée qui n’a aucun respect pour ses “clients” qu’elle considère comme des ASSUJETIS DE  FAIT.

Ils ne savent qu’inventer pour nous compliquer la vie en nous mettant de plus en plus A LEUR SERVICE, C’EST LE MONDE  A L’ENVERS..

C’est dramatique pour leurs clients les plus âgés qui se voient harcelés par des “INNOVATIONS” de plus en plus contraignantes et d’une utilité réellement contestable et qui sous-entendent des moyens, connaissances et disponibilités qui relèvent d’un totalitarisme absolu, car ils nous considèrent comme clients CAPTIFS dont ils font ce qu’ils veulent. Toute notre société est de fait soumise à la dictature des banques, et ça SUFFIT.

Mon temps, en fait ma vie, mon PC, mon imprimante, mon accès à internet ne sont pas à leur service, et vous avez parfaitement raison, il n’y a qu’un semblant de  dialogue. Ils vous lisent pour répondre ce qui LEUR convient, pas pour vous comprendre, c’est de la contrainte pure et simple, UNE DICTATURE.

Niveau d'utilisateur 1
Laissez tomber Bernard, Charline, Elodie...
"Supplémentes" comme tu veux, je ne t'en veux pas, c'est pas facile de vendre l'invendable.
On peut même vous reconnaître du talent dans votre catégorie.

Bonne continuation

Réagir