CORONAVIRUS

[Update 09/04] Coronavirus - suspension du paiement de remboursement des crédits sous certaines conditions

[Update 09/04] Coronavirus - suspension du paiement de remboursement des crédits sous certaines conditions
Niveau d'utilisateur 7
  • Community Manager
  • 1004 réactions

[EDIT 9/04]

Comme annoncé le 22 mars dernier, les banques, la Banque nationale de Belgique et le ministre des Finances ont conclu un accord visant à apporter un soutien financier aux entreprises belges et aux particuliers qui rencontrent des difficultés liées à la crise du coronavirus.

Le 31 mars 2020, les autorités publiques et le secteur financier sont parvenus à un accord sur les conditions et les modalités pratiques des différentes mesures.

En ce qui concerne les crédits hypothécaires, si en tant que client particulier vous rencontrez des difficultés budgétaires en raison de la crise du coronavirus, vous pouvez demander un report de paiement du crédit hypothécaire pour un maximum de 6 mois. Vous trouverez toutes les informations, les conditions et les modalités pratiques dans ce document sous forme de questions/réponses.

Vous pouvez contacter votre personne de contact ou notre Easy Banking Centre dès ce mercredi 01 avril pour analyser votre situation et introduire votre demande.

L’Easy Banking Centre est accessible au 02 762 20 00 de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi.

Vous pouvez également demander la suspension de vos mensualités directement en ligne via un formulaire spécifique. Consultez toutes les informations pour effectuer cette démarche en ligne.

Marine

Vous ne pouvez pas répondre à cette conversation.

10 réactions

Bonjour, l'information est très importante mais est ce qu'il y la possibilité de faire pareil avec le prêt voiture ? 

Je suis actuellement en appartement et je n'ai donc pas de prêt hypothécaire, mais ma compagne et moi sommes également touchés par ces mesures de chômage et de réduction de temps de travail.

Hello.  I have a question.  I also have 2 credits for personal needs and 1 for the car.  The problem is that they are currently unemployed because of coronavirus.  Does the bank defer your payment for these rates?  Thank you

Bonjour, 

Nous sommes aujourd’hui le 28/03 et visiblement, toujours pas d’accord … Dans 4 jours, nous serons le premier avril et je crains également que les accords et documents administratifs nécessaire au report ne soient finalisés. Si mon compte est approvisionné, je suppose que la totalité du crédit sera débité alors qu’aucun arrangement n’aura été possible … Est-ce bien comme celà que ça va se passer ?

Merci d’avance pour la bonne suite donnée à ce message.

Robert

bonjour,

comment savoir si nous rentrons dans les conditions pour suspendre  notre pret hypothecaire..

en vous remerciant .

vanessa

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,

@naunau0102@AlexandraC , la Loi sur les prêts à la consommation ne permet pas de différer le remboursement du capital pour un crédit à la consommation. Si vous êtes en difficulté de remboursement, vous pouvez toutefois demander un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller pour analyser votre situation.

@Fophil@vane113, en effet, des discussions ont toujours lieu entre le secteur bancaire et les autorités sur les modalités pratiques du report de remboursement des crédits habitation et des crédits professionnels. Une fois celles-ci clarifiées, vous pourrez les consulter sur notre site Internet. Les conditions d’accès au report seront également précisées.

Dans tous les cas, voici de quoi joindre le service Prêt :

• Connectez-vous à l'application 
  • En bas vers la droite cliquez sur l'onglet "Contactez-nous" 
  • Sur la nouvelle page, dans "Appelez-nous", cliquez sur le téléphone 
  • Un menu déroulant apparait ; choisissez "Emprunter" 
  • Lancez l'appel. 

Le service est joignable de 7h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi.

Nous vous invitons toutefois à attendre la fin des discussions entre le secteur bancaire et les autorités pour les joindre. N’hésitez pas à suivre l’actualité pour rester informés.

Merci pour votre compréhension,

Bien à vous,

Elodie

Bonjour

Je viens d’appeler le numerus depuis mon application, malheureusement le service par téléphone nous balance vers la community pour une réponse, et la community nous balance vers le numerus de téléphone, donc pas professionnel.

il nous reste que demain donc si on a pas d’argent sur le compte qu’est ce que vous allez faire?

Bien à vous

Bonjour 

J ai reçu l appel d une dame très très gentille aujourd'hui pour me dire qu il n y a toujours pas d avancée dans le dossier des suspensions de crédits hypothécaires malheureusement alors que ma mensualité tombe le 1er avril (et j imagine ne pas être le seul dans ce cas) 😔 donc j imagine que 'pus allons devoir payer ce mois ci en attendant d autres nouvelles... 

bonjour  I ai une dame tres sympatique et a l ecoute..ils attendent toujours des reponses.. des que la reponse est donne et qu on l entend via les media's il faut appeler pour lancer les demandes...pour ce mois ci c est clair que ca etre complique..courage tous

Bonjour,

Voilà, demain 1er Avril, comment faire pour le crédit hypothécaire? 
Avez-vous de nouvelles pour le report de versement .

Merci Wildoli.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Tafni Ot @vane113 @Dutoit @Wildoli 

BNP Paribas Fortis travaille actuellement avec l'ensemble du secteur financier et les pouvoirs publics à la mise en œuvre pratique de cet engagement, afin de le communiquer aux clients de manière uniforme et de leur apporter le même soutien. 
Les modalités pratiques n'ayant pas encore été finalisées, elles seront communiquées ultérieurement par la fédération bancaire (Febelfin) et les autorités compétentes. Pour l'instant, il n'est donc pas nécessaire de nous contacter. Dès que les modalités seront connues, vous aurez le temps nécessaire pour discuter de votre situation personnelle avec votre conseiller et pour introduire votre demande.

Merci pour votre compréhension. 

Bien à vous, 

Marine