Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Comment effectuer un prélèvement de son crédit hypothécaire en Easy Banking Web ?


Niveau d'utilisateur 7
  • Community Manager
  • 1200 réactions

Avec Easy Banking Web, vous pouvez désormais demander un prélèvement pour le paiement de factures en rapport avec votre crédit hypothécaire encore plus rapidement et de façon plus sûre. Découvrez comment dans ce tutoriel. En bas de cet article, vous trouverez également les réponses à quelques questions fréquemment posées.

 

Voici les étapes à suivre dans Easy Banking Web 

  1. Connectez-vous via notre site web.
  2. Cliquez sur Prêts et ensuite Mes emprunts pour avoir un aperçu de tous vos crédits.
  3. Cliquez sur le crédit concerné et choisissez Prélèvement dans le menu.
  4. Cliquez sur Nouveau prélèvement. Vous arrivez alors sur une page d'instructions où il est mentionné, par exemple, que vous avez besoin d'une version électronique de toutes les pièces justificatives à joindre à votre demande. Si vous ne voulez plus voir cette page d'instructions la prochaine fois, cochez la case Ne plus montrer.
  5. Cliquez sur Ajouter une facture. Si vous avez déjà payé la facture, cliquez sur Oui, si la facture doit encore être payée cliquez sur Non.

Complétez la facture avec les informations suivantes : 

  • Date de la facture
  • Montant total de la facture
  • Le montant à payer au fournisseur
  • Le montant que vous souhaitez payer par crédit. Il se peut que votre crédit ne vous permette pas de payer la facture dans son intégralité.
  • Dans ce cas, vous pouvez choisir de prélever le solde de votre compte de paiements.
  • Le bénéficiaire et le numéro de compte du fournisseur. 
  • La communication, elle peut être libre ou structurée.

 
La facture a bien été ajoutée. Vous pouvez désormais joindre vos pièces justificatives. Cliquez sur Ajouter une pièce justificative et sélectionnez le document que vous avez précédemment enregistré sur votre ordinateur ou votre tablette. Cliquez sur Ouvrir pour ajouter le document.
Donnez un nom de référence à ce prélèvement. Si vous le souhaitez, ajoutez un commentaire et cliquez sur Confirmer. Il est important que vos données soient à jour.
La dernière étape consiste à cliquer sur Envoyer et à confirmer votre demande à l’aide d’une signature M2. Vous serez informé de la décision dans les meilleurs délais.

 

 

 Signez votre demande de prélèvement au moyen d’une signature M2. Suivez les instructions sur votre écran.

 

Questions fréquentes

Q : Quels formats de documents sont acceptés pour l’upload des pièces justificatives ?

R : Si vous tentez de télécharger d’autres formats de documents, vous recevrez un message d’erreur.

Les formats suivants sont acceptés :

  • DOC,
  • DOCX,
  • XLS,
  • XLSX,
  • PPT,
  • PPTX,
  • PDF,
  • JPG,
  • JPEG,
  • TIF,
  • TIFF

Q : Si le client a déjà payé la facture, faut-il joindre la preuve du paiement ?

R : Oui. Quel que soit le moyen de paiement utilisé par le client, il doit joindre  la preuve de paiement à sa demande.

Q : Y-a-t’il une limite de taille pour les pièces jointes téléchargées ?

R : Oui. La taille de  chaque fichier uploadé ne peut dépasser 5 MB. Vous pouvez uploader maximum 25 fichiers par demande de prélèvement.

Q : Pourquoi tous les prélèvements effectués sur le crédit n’apparaissent pas dans la liste des ‘Prélèvements comptabilisés’? 

R : Seules les demandes introduites via le nouveau système (Pacific/MCWS ou Easy Banking Web) et comptabilisées apparaissent dans cette liste.

Les prélèvements introduits via un autre canal (ancien processus) n’apparaissent pas dans cette liste.

Pour consulter l’ensemble des prélèvements effectivement comptabilisés sur le crédit depuis sa  signature, consultez l’onglet ‘Historique’.

Q : Le bouton ‘+Nouveau prélèvement’ n’est pas visible sur l’écran. Est-ce normal ?

R: Le bouton ‘+Nouveau prélèvement’ est affiché et disponible pendant la période de prélèvement du crédit.

Après la fin de la période de prélèvement, il est toujours possible de consulter le détail des demandes introduites précédemment mais il n’est plus possible d’introduire une nouvelle demande.

Après la fin de période de prélèvement, le bouton ‘+Nouveau prélèvement’ n’apparait donc plus.

Q : Est-il possible d’introduire une nouvelle demande de prélèvement après la date de fin de période de prélèvement ?

R : Non. Dès le lendemain de la date de fin de période de prélèvement il n’est plus possible d’introduire une nouvelle demande.

La date limite est affichée sur l’écran d’aperçu des demandes de prélèvement.

Si le client a encore un solde à prélever du crédit après la date limite, il peut demander la prolongation de la période de prélèvement à son agence (prolongation d’un 1 an maximum, une seule fois).

Q : Comment faire si le client a plusieurs factures à payer en même temps ?

R : Il est possible d’ajouter plusieurs factures, pour des bénéficiaires identiques ou différents, dans la demande de Prélèvement.

Il vous suffit pour cela de cliquer sur Ajouter une facture, après avoir complété les données de la première facture.

 

Nous espérons que ces informations pourront vous aider. Si vous avez d'autres questions concernant cette procédure, n'hésitez pas à nous en faire part 👇                                              


10 réactions

Bonjour.  comment fait-on pour justifier des dépenses sans prélèvement ? un montant de 5% est versé sur le compte en début de crédit . il me semble indiqué de d’abord justifier cette somme versée au départ avant de procéder à un nouveau prélèvement ? 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @moby,

 

Si je comprends bien votre situation, les 5% sont une avance que la banque octroi dès la mise en force du crédit. Cette somme est donc versée sur votre compte.

Ces 5% devront en effet être justifiés dans les dépenses totales du crédit. Il convient donc de bien garder les factures correspondant à ces 5%.

Vous pouvez donc faire un nouveau prélèvement (en suivant les consignes plus haut), mais au plus tard à la fin du crédit ces 5% devront être justifiés.

 

En espérant que ces explications soient assez claires.

 

Bien à vous,

Elodie

Ceci ne répond pas à ma question.. comment introduire les justificatifs sans prélèvement.  Les dépenses doivent être - me semble-t-il- être justifiées dans les 6 mois au plus tard après avoir été faites.  

Niveau d'utilisateur 6

Les 5% devant être justifiés dans les dépenses totales du crédit, vous ne devez pas fournir de justificatif d’ici la fin de votre crédit. Nous n’avons pas connaissance d’un tel délai de 6 mois. 

Pour vous en assurer, je vous invite à joindre votre personne de contact à l’agence et/ou le gestionnaire de votre prêt.

 

Bien à vous,

Elodie

Bonjour 

 

Je désire effectuer un prélèvement de 555,25 et cela m'est refusé.

Il est mis "le montant supérieur doit etre supérieur a 2500e lorsque le montant disponible est supérieur à 2500e"

 

Il s agit d un premier acompte pour la cuisine.

 

Que faire ?

Je désire me faire rembourser cette somme maintenant.

Bonjour @Ludovix gazzard,

 

Le montant minimal d’une demande de prélèvement est en effet de 2500euros.

Cela signifie donc que vous ne pouvez vous faire rembourser de vos factures seulement lorsqu’elles dépassent le montant de 2500euros.

Il faudra donc attendre d’autres factures qui, en s’accumulant, dépasseront 2500euros pour demander le remboursement de celles-ci.

 

Bien à vous,

 

Arnaud F.

Ok merci de l'information 

Bonjour,

 

j’ai sauvegardé trois demandes de prélèvements car chacune <a 2500€. 
 

globalement > 2500€. 
 

comment demander le prélèvement ? 
 

merci. 

Bonjour,

Je suis titulaire d’un prêt hypothécaire pour mon habitation depuis 2013. J’ai conclu un nouveau prêt (reprise d’encours) le 8 mars 2022. Ce jour-là, j’ai reçu un mail de BNP m’indiquant que je pouvais désormais utiliser ma ligne de crédit dans le home banking. Or, je n’ai jamais pu le faire : l’onglet “prélèvements” manque, je n’ai que les 3 autres onglets (détails, amortissements, attestation fiscale). J’ai téléphoné partout, y compris chez mon courtier Demetris (chez qui BNP m’a renvoyé alors qu’il n’a pas servi d’intermédiaire pour ce prêt !) et personne ne sait m’aider. 3 semaines plus tard, je reste bloqué. Je dois commencer à rembourser ce prêt à partir du 1er avril. Or, je n’ai pas accès à la ligne de crédit (même si j’ai toutefois bien reçu les 5% initiaux). Est-il possible de m’indiquer pourquoi je suis dans cette situation ? Merci d’avance pour votre aide car je ne compte pas rester dans cette situation (c’est-à-dire rembourser un prêt sans pouvoir en bénéficier). 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Kohaagen


Nous allons vous envoyer un message privé car nous avons besoin de plus d’informations pour faire remonter cet incident à notre support.

 

Bien à vous, 

Mélanie

Réagir