Résolu

Transfert bancaire vers un compte hors UE: non visible


Bonjour la community, 

 

Je me tourne vers vous car j’avoue paniquer un peu. J’ai fait un transfert bancaire vers un pays hors zone UE la semaine dernière. La première fois, le virement m’a été refusé car il n’y avait pas l’adresse du bénéficiaire. j’ai corrigé l’adresse du bénéficiaire, et refait le virement. Bien que le virement n’ait pas été validé encore, et que je suis à 100% de l’avoir validé, je ne le vois nulle part ‘en attente’ … J’ai peur de refaire un nouveau virement, pour le même montant et même bénéficiaire, car ce n’est pas une petite somme… Avez-vous déjà eu cette expérience? J’attends que les heures d’ouverture de la banque arrivent pour sonner (même si c’est embêtant de sonner à partir de l’étranger!). 

 

Un immense merci d’avance à tous, 

  1.  
icon

Meilleure réponse par Antonio 7 March 2023, 10:50

Afficher l'original

10 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Oana MIHAI 

Vous parlez ce quel pays ?

Un pays en Asie, hors de la zone EUR et UE…. 

Niveau d'utilisateur 5

OK mais quel pays ?  Je suppose que ce n’est pas “secret défense” ?

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Oana MIHAI ,

Merci pour votre message sur notre Community.

Contactez-nous depuis le menu Communication de votre Easy Banking App.

Nous pourrons vous renseigner en toute sécurité sur votre transaction.

Bien à vous.

Catherine CH

 

Merci à tous pour les réponses. En effet, on ne peut pas voir la transaction ‘en ligne’ quand elle est en ‘attente’ même si elle est enregistrée/soumise car le pays du bénéficiaire est hors UE (même si le pays ne se trouve pas sur la liste grise ou la liste noire de la GAFI!)….

Il faut passer l’appel directement à la Banque (bonne chance si vous appelez de l’étranger, 15 min d’attente dans mon cas pour prendre l’appel - puis 1h15 pour l’appel au total!), et vérifier avec les conseillers en question où en est votre payement…

Vraiment pas client friendly, et dans mon cas la première et dernière fois que je tente cette aventure avec BNP… 

Niveau d'utilisateur 5

C’est pour ça que je vous demandais le pays de destination…. Pour ces pays, cela peut prendre “un certain temps”.

Il semblerait que ce soit “juste” un bug technique, hélas. Donc: toute demande de transfert hors zone UE - n’est répertorié NULLE PART (même pas sous le volet ‘en cours d’exécution’/vérification/validation, ou réservé etc), et ce jusqu’au moment où il est validé par la banque et il apparait dans les opérations. Je n’avais pas de soucis avec les délais du transfert (j’ai l’habitude), mais avec le manque total d’informations sur ce transfert dans mon PC ou Easy Banking… 

A mon sens toute demande de transfert (même hors zone UE pour des pays sur liste grise/noire de la GAFI) devrait,  toujours figurer soit dans les “en cours d’exécution” ou “réservé”, ou apparaître quelque part sur le compte (même pour l’information du client) - même si en pending! C’est la pratique dans plein de banques ailleurs, donc recommandation chaleureuse à BNP d’essayer et adapter le système… 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Oana MIHAI,

 

 

Je prends bonne note de votre remarque.

 

Pour explication , un virement international est différent d’un virement européen.

 

Chaque pays demande des données précises pour la bonne exécution du transfert. Vous trouvez toute les informations sur ce site. Je vous conseille de toujours vérifier avant d’envoyer un virement hors zone SEPA.

Dès lors, lorsque vous confirmez un virement international via notre site, il passe par un service interne de la banque avant d’être envoyé.  Il n’est donc pas visible dans les opérations planifiées ou réservées.

 

La confirmation à la fin de votre virement vous indique que votre virement est bien envoyé pour exécution.

 

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

 

 

 

Je vous remercie pour cette clarification. Ayant l’habitude de faire ce genre de transactions fréquemment - car je travaille et vis souvent à l’étranger hors zone EU - je peux juste recommander à ce que le système de BNP soit plus transparent et adapté à cette réalité. Pourquoi on peut voir les transfert dans la zone UE qui sont en attente et pas ceux en attente hors zone UE ? ça n’a pas de logique pour l’humble client que je suis. 

Pour information, j’ai souvent fais ces transferts à partir de mon compte aux USA - et les transferts sont toujours indiqués en “pending”, peu importe le circuit interne que la banque adopte… Si transfert passe, tant mieux; s’il ne passe pas, il est indiqué comme ayant échoué… Simple, non ? 

En tout les cas pour ma part, c’était la première et la dernière fois que je faisais ce genre de transaction avec BNP - mais - respectueusement - pour une banque qui se dit adaptée “à un monde qui bouge”, je trouve les systèmes assez obsolètes… 

Une bonne soirée

Niveau d'utilisateur 5

Re @Oana MIHAI,

 

Je comprends votre remarque. 

 

Elle a été prise en compte et envoyée au service concernée. 

 

Bonne journée,

 

Antonio

Réagir