Résolu

Swift code


  • Explorateur - Niveau 1
  • 3 réactions

Bonjour,

Je dois faire un virement aux Etats Unis. La Banque du bénéficiaire communique “to receive an international wire transfer, please provide the swift code in New York + l’adresse de la banque à New York (je suppose que c’est la “main branch”). La banque du bénéficiaire se trouve dans un autre état des Etats Unis et dit de ne pas avoir de “branch code” car elle ne serait pas connectée au “swift network”. Or, il n’y a pas assez de place dans le masque du virement pour mettre le swift code à New York (8 digits), l’adresse de la banque à New York ainsi que l’adresse de la banque du bénéficiaire dans l’autre état. Je pense avoir lu que le swift code est très important pour éviter des frais supplémentaires, mais je crains que l’argent restera bloqué à New York si on met uniquement le code pour la “main branch” à New York. Est-ce que vous pouvez m’aider ?

Bien à vous,

Ulla

icon

Meilleure réponse par Patrick Chiarella 10 August 2020, 15:52

Afficher l'original

5 réactions

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @Ulla, merci pour votre message.

 

En effet, il est possible que le virement rencontre des difficultés à arriver au bénéficiaire si l’ensemble des informations nécessaires n’est pas présent. Il est toujours préférable dans ce cas de demander des données internationales.

Vous pouvez consulter cette page afin de connaître les données nécessaires à avoir pour effectuer un virement vers les USA.

J’espère que cela répond à votre demande. Revenez vers nous si vous avez besoin de plus d’informations.

Passez une bonne journée.

 

Patrick

 

PS: n’oubliez pas de venir vous présenter ICI

Bonjour Patrick,

Merci pour votre réponse. J’avais déjà pris connaissance de “currency guidelines for USD”  de BNP Paribas Fortis, mais ça ne donne pas les renseignements souhaités. D’ailleurs, je ne trouve pas ces guidelines très utiles. Il y a même une erreur ! Un exemple comment remplir un virement pour les Etats Unis aurait été mieux. Si quelqu’un peut me donner une réponse plus précise, j’apprécierais. 

Bien à vous,

Ulla

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Re-bonjour @Ulla, je vais vous donner le maximum de précisions pour faire un virement correctement vers les USA. Je vais me permettre de détailler en plusieurs points :

  • Les éléments à avoir en sa possession :
    1. Un routing number ou ABA code
    2. Le numéro de compte
    3. Le code BIC/Swift du bénéficiaire final
    4. Les noms et adresse du bénéficiaire final
    5. La communication précise en anglais
    6. Le montant exact à transférer 
  • L’introduction du virement via Easy banking Web (sur ordinateur uniquement) :
    1. Ouvrir le formulaire “Nouveau virement”
    2. Remplir le compte donneur d’ordre “De”
    3. Remplir le montant (et éventuellement changer la devise)
    4. Cliquer sur “Vers”, cliquer sur le petit “+” en haut à droite et commencer à remplir les lettres FW et le routing number/ABA code dans la case BBAN
      • selon la structure suivante : “FW” + “routing number” + “un espace” + ”numéro de compte” le tout à la suite (exemple : FW123456789 1234567890)
      • NB : l’espace ne sera pas visible à l’écran mais est pris en compte
    5. Remplir ensuite le BIC/Swift, pays de la banque et adresse
    6. Indiquer la communication et cliquez sur suivant
    7. Effectuer la signature M2 pour confirmer l’envoi
    8. Un délai de maximum 48 heures ouvrables pour voir apparaître le virement dans l’historique de votre compte

Deux petites informations complémentaires :

  • Les frais seront visibles uniquement quand le montant sera débité sur le compte
  • S’il n’y a pas de débits après 48 heures ouvrables, je vous invite à nous appeler pour qu’on puisse vérifier avec notre service de virements internationaux

J’espère que cela est plus complet :relaxed:

 

Une bonne après-midi à vous.

 

Patrick

Re-bonjour,

 

Merci pour toutes les précisions qui sont bien meilleurs que vos “Currency Guidelines” ! Mais je n’ai toujours pas de réponse à ma question qui portait sur le problème du Swift Code. 

Il y a une case prévue pour le Swift Code, mais on peut y mettre uniquement le Swift Code qui est celui du siège social à New York (8 digits).  La banque du bénéficiaire dans un autre état des Etats Unis n’est pas reliée au réseau Swift ce qui est souvent le cas pour les petites filiales.  Par conséquent, il n’y a pas de “branch identifier” de 3 chiffres.  La banque du bénéficiaire indique pour les virements internationaux de mettre le Swift Code (8 digits) plus dans une autre case la localité de la banque du bénéficiaire. Il y a 2 ans encore, on trouvait dans vos anciens formulaires de virement pour les Etats Unis une case supplémentaire pour la localité de la banque du bénéficiaire. A présent, elle est manquante !!! Sans indication de la localité ainsi que de l’adresse de la banque du bénéficiaire, je crains que l’argent restera à New York car personne ne sait au siège social à quelle filiale le transférer.  

Où pourrai-je indiquer l’adresse de la filiale du bénéficiaire ??

Merci d’avance pour votre aide !

Bien à vous,

 

Ulla

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @Ulla, désolé pour le délai de ma réponse.

 

Si la banque bénéficiaire ne fait pas partir du réseau Swift, il nous sera difficile de vous aider. En effet, les virements internationaux répondent à des règles très strictes, que ce soit au niveau belge, européen ou international.

Notre formulaire de virement a été justement développé pour respecter ces règles. La case du code BIC/Swift peut cependant contenir 11 caractères. Vous pouvez donc introduire les 8 caractères de base + les 3 suivants à la suite. 

Par exemple, le code BIC de BNP Paribas Fortis est le GEBABEBB, mais il existe aussi la version en 11 caractères, qui est le GEBABEBB36A.

 

Il est nécessaire d’avoir des données complètes pour que le virement soit effectué. Sinon, comme vous l’indiquez, il y a de fortes chances qu’il soit bloqué automatiquement.

Dans votre cas, la meilleure solution est de demander au bénéficiaire les données permettant d’effectuer un virement respectant les règles demandées. Ceci est également dans son intérêt, s’il désire recevoir le montant.

 

Bien à vous,

 

Patrick

Réagir