Résolu

signatures bénéficiaires nouveaux


  • Aventurier - Niveau 1
  • 14 réactions

y a t’il moyen de ne pas signer pour un nouveau bénéficiaire ? J’utilise le web banking et la signature à chaque fois, ça m’ennuie car si j’encode un virement pour un nouveau bénéficiaire, je peux vouloir l’enregistrer sans passer par la signature.

Merci

icon

Meilleure réponse par kopide4608 30 August 2022, 02:33

Afficher l'original

17 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Jday ,

Merci pour votre message sur notre Community.

Dés l’enregistrement d’une nouveau bénéficiaire la signature avec le lecteur de carte est nécessaire.

Cette signature permet une  vérification des données introduites.

C’est une bonne sécurité.

Bien à vous.

Catherine CH

Merci pour votre réponse.

Est-ce que cela signifie que quand on enregistre PAS un bénéficiaire il n’y a PAS de vérification des données introduites ?

Et des fois, je n’enregistre pas pour ne pas devoir signer mais je dois quand même signer :-( 

Niveau d'utilisateur 2

Signer un bénéficiaire permet de le marquer comme étant « personne de confiance » (façon de parler). Cela permet in fine de ne plus devoir signer les futures transactions vers ce bénéficiaire et donc simplifier celles-ci.

 

C’est pour éviter, je pense, qu’un bénéficiaire non-connu puisse se faire un virement à lui-même depuis votre compte dans l’hypothèse où il arrive à se connecter à votre Easy Banking (si vous laisser la session ouverte par exemple).

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Jday,

 

Merci pour votre message.

 

Les réponses apportées par @kopide4608 sont correctes.

 

Merci @kopide4608 pour ton aide.

 

Bien à toi,

 

Vaneza

Merci pour vos réponses et commentaires.

Il arrive que je doive signer même pour des faibles montants, alors que je ne veux PAS enregistrer un bénéficiaire. Pourquoi ? Je comprends que c’est pour éviter que quelqu’un d’autre utilise ma session. Mais si je travaille sur un pc privé, pourquoi ne serait-il pas possible de refuser consciemment la signature ?

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Jday ,

Merci pour votre message sur notre Community.

Merci à @kopide4608 pour son aide précieuse.

La signature va servir à la vérification et sécurisation de votre paiement.

 

Bien à vous,

 

Catherine CH

Bonjour @Catherine CH,

 

Vous avez répondu la même chose que @Vaneza Flora mais ça ne répond pas à ma dernière question qui va un peu plus en profondeur suite aux réponses que j’ai déjà reçues.

Merci.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Jday 

La réponse vous a été donnée.  Le système demande une signature pour un virement à un compte non connu (non repris dans les bénéficiaires enregistrés) pour des raisons de sécurité comme expliqué.  Si vous enregistrez le bénéficiaire, vous ne devrez plus signer pour ce bénéficiaire.  Si vous ne le faites pas, tout nouveau virement à ce bénéficiaire sera considéré comme un virement à un bénéficiaire inconnu (même si c’est toujours le même) et vous devrez signer à chaque virement.  Si vous ne voulez pas enregistrer le bénéficiaire, il suffit de ne pas cocher la case “enregistrer le bénéficiaire”.

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Jday et @Bulrog ,

Merci pour vos messages sur notre Community.

La réponse de @Bulrog est parfaite.

C’est une question de sécurisation et également de vérification du montant introduit pour votre paiement.

Bien à vous,

Catherine CH

 

 

Bonjour,

Suite aux différentes réponses.

Mon avis est que la signature ne me sert pas à vérifier le montant introduit car je réalise techniquement les instructions demandées au moment de la signature. Ces instructions n’ont pas l’air d’être concues pour attirer spécialement mon attention sur le montant introduit.

Par ailleurs, la signature étant toutjours demandée pour un nouveau bénéficiaire, je vais systématiquement enregistrer tout nouveau bénéficiaire. Mon attention ne sera pas plus attirée sur le nouveau bénéficiaire. Seule la banque pourra dire qu’elle a prit toutes ses précautions mais la signature n’a pas l’air d’être conçue pour attirer l’attention du client.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Jday,

 

Je me permets de répondre à votre dernier message.

 

Vérifier le montant ?  Je ne comprends pas votre remarque. Le montant a aussi une incidence sur quand signer un virement avec un lecteur de cartes. N’oublions pas que le montant de la transaction est introduit dans le lecteur lors de la e-signature d’un virement.

 

La notion importante est l’enregistrement du bénéficiaire. Une fois dans la liste, et je rejoins @kopide4608 dans le terme « personne de confiance »,  vous ne devez plus le signer. 

 

Votre attention doit elle est présente dans les données introduites dans le virement comme le montant, la communication…. afin d’éviter des erreurs.

Le numéro de compte ne doit plus être une erreur potentielle vu qu’il est sauvegardé dans le bénéficiaire :) 

 

Bonne journée,

 

Antonio

Bonjour @Antonio 

Vous êtes bien aimable de prendre le temps d’écrire votre message/avis.

 

Est-ce que quelqu’un comprend que je veux pouvoir ne PAS signer (par exemple dans les cas où je sais que je ne vais jamais refaire de virement pour ce même destinataire) ?

 

Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 5

Et bien, ce n’est pas possible.  Tout virement demande une signature sauf si le bénéficiaire est connu comme expliqué à de multiples reprises. 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Jday,

 

J’ai bien compris votre demande.

 

Toutefois,  la signature électronique vous sera demandée pour un nouveau bénéficiaire. 

 

 

Bonne journée,

 

Antonio

Bonjour,

Pour mieux faire comprendre l’embarras, je prends l’exemple d’un trésorier d’un club comptant des centaines de membres. Il est fastidieux de signer pour chaque versement fait à chaque membre. Quelqu’un a t’il une expérience dans ce domaine et éventuellement trouvé une astuce pour éviter une signature pour chaque versement ?

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Vous pouvez souscrire à Isabel qui propose beaucoup plus de possibilités mais qui est payant.    La signature se fait une fois pour tous les virements.  Le mieux est d’en discuter avec votre conseiller banque des entrepreneurs dans votre agence.

Réagir