Résolu

Quelle est l'utilité d'une domiciliation UNIQUE ?


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

dans quelle situation un mandataire est-il amené à utiliser une domiciliation UNIQUE ?

J’ai l’expérience des prélèvements RECURRENTS car je l’ai déjà implémenté informatiquement pour un client; mais je ne vois pas l’utilité d’un prélèvement unique PAR RAPPORT à un virement européen traditionnel.

Pour un prélèvement UNIQUE, il faut que le débiteur signe un mandat pour autoriser le créditeur a transmettre un ordre de prélèvement. Le créditeur peut alors débiter le compte du débiteur.

Alors qu’il aurait été bien plus simple que le débiteur paye directement le créditeur !

De plus, dans le premier cas (paiement par prélèvement) le créditeur le créditeur obtient une information (numéro de compte IBAN) qui normalement lui reste cachée lorsque le débiteur paye directement via un virement.

Avez-vous de nombreux cas de paiement par domiciliation UNIQUE au sein de BNP Paribas Fortis ?

Cordialement

icon

Meilleure réponse par Antonio 28 April 2022, 10:07

Afficher l'original

3 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @schlebe,

 

Les domiciliations avec prélèvement unique sont en effet très rares.

 

L’avantage pour le client est qu’il ne doit pas encoder lui-même le virement et qu’il peut facilement demander un remboursement de la domiciliation si nécessaire.

 

Pour le créancier, cela lui permet d’automatiser les prélèvements d’une manière sécurisée et standardisée et surtout d’éviter les procédures administratives en cas de non-paiement.

 

Bien à vous, 

Mélanie

 

PS : un concours a été lancé pour les 5 ans de notre Community. N’hésitez pas à y participer en cliquant ici 

Niveau d'utilisateur 3

@Mélanie: pour la première partie de la réponse je suis d’accord mais je ne comprends pas l’argument avancé pour le créancier.

Pour le créancier, cela lui permet d’automatiser les prélèvements d’une manière sécurisée et standardisée et surtout d’éviter les procédures administratives en cas de non-paiement.

Je suis d’accord que les domiciliations permettent d’automatiser les prélèvements; mais il s’agit alors de prélèvement récurrent et non de prélèvement UNIQUE !

En effet, s’il s’agit de prélèvement unique le créancier doit à chaque fois (si je ne me trompe pas), faire signer un nouveau mandat au client !

Et même si le créancier ne dispose pas de mandat signé, le client peut toujours demander l’annulation du payement, même s’il s’agit d’un mauvais payeur.

Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous confirmer ou infirmer mes dires ?

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

Lors de la création d’une domiciliation, le débiteur doit signer un mandat. Il donne aussi l’autorisation de débiter son compte une fois ou à plusieurs reprises.

 

Il est certain que le prélèvement unique est moins utilisé que le prélèvement récurrent. 

 

L’avantage sur un virement européen traditionnel est votre accord. 

 

Un don pour une association ? Le personne qui vient vous le proposer peut vous donner le numéro de compte mais il faudra encoder le virement manuellement. Cette personne vous fait signer un mandat unique et le don sera honoré par votre accord.

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

 

Réagir