Résolu

Quel est le libellé du type d'un prélèvement FIRST d'une domiciliation européenne ?


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

la question est un peu technique, mais la personne que j’ai eu au téléphone (Help Desk) ne semblait pas au courant des différents types de domiciliations européennes SEPA.

Ma question:

J’aimerais savoir ce que BNP Paribas affiche dans Easy Banking pour le champ TYPE d’un PREMIER prélèvement RECURRENT européen de type SEPA.

Pour une domiciliation récurrente, il est actuellement affiché “Domiciliation récurrente”.

Pour une domiciliation unique, il est actuellement affiché “Domiciliation unique”.

Jusque là pas de problème.

Mais, considérant que le premier prélèvement d’une domiciliation récurrente d’un nouveau mandant doit contenir un indicateur FIRST et que toutes les autres prélèvements suivant un indicateur NEXT (pour autant que le premier prélèvement ait été accepté et n’a jamais été annulé), y-a-t-il un champ dans l’affichage DETAIL du prélèvement qui permette de distinguer un prélèvement FIRST d’un prélèvement NEXT ?

Je pose cette question pour être certain que le libellé “Domiciliation unique” n’est pas utilisé pour indiquer qu’il s’agit d’une première domiciliation récurrente.

Comme l’historique de toutes mes domiciliations ne me permet pas de retrouver ce cas particulier sur mon compte, je pose la question sur le forum.

Cordialement 

 

 

icon

Meilleure réponse par Vaneza Flora 25 April 2022, 12:35

Afficher l'original

8 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @schlebe,

Nous vous remercions pour votre message.

En ce qui concerne les domiciliations, nous n’avons pas la main mise sur les différents types de mandat mis en place par le créancier.

C’est pourquoi, nous vous invitons à le contacter pour que des informations supplémentaires concernant les caractéristiques précises du mandat que vous avez signé et donné accord vous soient communiquées.

PS : Un concours a été lancé pour les 5 ans de notre Community. N’hésitez pas à y participer en cliquant ici.

Bien à vous,

Vaneza

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Vanza Flora,

je suis un peu déçu de votre réponse qui, en fait, ne répond pas du tout à ma question !

BNP Paribas a tout à fait la main mise sur ce que l’application Easy Banking affiche dans l’écran détail d’un prélèvement.

Je vous demande donc 2 choses.

  1. enlever l’attribut “meilleure réponse” de votre message car ce n’est nullement le cas.
  2. consulter le service informatique pour leur poser la question

En résumé, il existe 2 types de prélèvements

  1. un prélèvement UNIQUE associé à un mandat utilisable une seule fois
  2. des prélèvements RECURRENT associés à un mandat et utilisables périodiquement

Le premier prélèvement RECURRENT associé à un mandat est spécial du fait que le client débité peut contester ce premier prélèvement plus longtemps.

Ma question formulée autrement est alors la suivante

Dans EASY Banking comment le client peut-il distinguer le premier prélèvement récurrent d’une domiciliation d’un autre prélèvement uniquement en consultant le prélèvement.

Existe-t-il une particularité dans l’affichage sous Easy Banking qui permette de distinguer le premier prélèvement ?

Bonne journée

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

Je me permets de revenir sur votre réaction.

 

Il existe 3 types de prélèvements : 

  • Uniques
  • Récurrents
  • Uniques et récurrents

 

Sur notre site Easy Banking Web, vous devez retrouver l’information suivante sur le détail du prélèvement concerné : 

 

Type:  Premier prélèvement

 

Il s’agit donc du premier prélèvement relatif à ce créancier via le mandat créé.

 

Bonne journée,

 

Antonio

Niveau d'utilisateur 3

Merci.

c’est ce que j’attendais comme réponse.

Cordialement

Niveau d'utilisateur 3

Pour que l’info soit exacte

Les 3 types sont

  1. Prélèvement unique
  2. Première prélèvement (pour initier le mandat et les prélèvements récurrents suivants)
  3. Prélèvements récurrents

Pour un fournisseur en électricité pour lequel je viens de commencer une domiciliation, le libellé du type du premier prélèvement était: Premier prélèvement

Pour les prélèvements suivant, il est indiqué Domiciliation récurrente

Ceci est la bonne réponse à ma question et non celle que BNP Paribas à choisie et qui est complètement à côté de la plaque. 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

Lorsqu’un créancier commence une domiciliation avec son client et qu’il sait que son service/produit sera payé de manière périodique, il va lancer son prélèvement.

 

Il doit nommer son premier prélèvement en “Prélèvement premier” sinon celui-ci ne sera pas débité sur le compte de son client et le prélèvement suivant aura la notion de” Prélèvement récurrent”.  

 

Il s’agit ici d’une règle. Il ne faut pas la confondre avec les types de prélèvements que peut choisir le créancier et qui sont notés sur ma réponse précedente.

 

Je ne vais pas vous rapeller une fois de plus nos règles sur cette Community. Evitez donc la dernière phrase de votre réaction à l’avenir.

 

Antonio,

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Sorry, mais je ne comprends pas votre réponse précédente dans laquelle vous indiquez qu’il y a 3 types de prélèvements.

  1. unique
  2. récurrent
  3. unique et récurrent

En effet, selon les documents européens, il n’y a que DEUX types de prélèvements

  1. unique
  2. récurrent

Un prélèvement est SOIT unique, SOIT récurrent mais pas les 2 en même temps !

Pouvez-vous donc m’indiquer à quoi correspond un prélèvement “unique et récurrent” ?

Je ne comprends dès lors la proposition 3 de votre réponse !?

 

 

En ce qui concerne le politiquement correct de mon intervention, je ne vais pas changer le ton de mes réponses, temps que vous n’aurez pas changer la qualité et la précision de vos réponses.

En effet, la MEILLEURE réponse n’est nullement une réponse !

Il est vraiment dommage que vous vous focalisiez sur la forme alors que vos réponses (celles de vos collègues) ne sont nullement des réponses.

Pour rappel, la meilleur réponses est (toujours selon BNP Paribas) 

En ce qui concerne les domiciliations, nous n’avons pas la main mise sur les différents types de mandat mis en place par le créancier.

Trouvez-vous cela juste et pertinent ?

Cordialement

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Re @schlebe,

 

Pourquoi ne pas poser directement votre question ? Je ne suis pas d’accord avec le ton de vos réponses. 

Nous sommes ici pour échanger et apporter le maximum de réponses à nos membres. 

 

Une fois notre échange terminé, je peux modifier la “Meilleure réponse” (comme mes collègues modérateurs) si une autre réponse est plus adaptée. Je ne manquerai pas de le faire si c’est nécessaire. 

 

 

Pour l’explication complète : 

 

  • Seulement Uniques
    Exemple : Vous signez un mandat unique devant un magasin pour un don vers une association. Je décide de verser 50 € une seule fois.
     
  • Seulement Récurrents
    Exemple : Vous signez un mandat devant le magasin pour un don mensuel vers une association. Je décide de verser 5 € tous les mois
     
  • Uniques et récurrents
    Exemple : Vous signez un mandat devant un magasin pour un don et ensuite une mensualité vers une association. Je décide de verser 50 € une fois et ensuite 5 € tous les mois. 

La dernière proposition est peu utilisée car le créancier fait habituellement un prélèvement unique via un mandat et ensuite un prélèvement récurrent via un autre mandat. 

 

 

Bonne journée, 

 

Antonio

 

Réagir