FOCUS

Quel est le délai d’un virement ?



Afficher le premier message

61 réactions

C’est vrai qu’en 2020 il est quand même difficilement justifiable qu’un virement entre banques belges mette autant de temps à être transféré, jusqu'à 3 jours ouvrables ?

A l’heure ou tout est informatisé c’est vraiment une honte.

Niveau d'utilisateur 2

Sauf que …. 

non ce n’est pas une option à cochée lors de chaque virement.  C’est pratiquement instantané chez eux.

Chez vous, pour pouvoir pratiquer des mêmes avantages comme vous le dites si bien cela se fera via une option PAYANTE, c’est dommage ! 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @olive96 @Monique40 

 

@Monique40 J’avais répondu à votre question sur votre autre message.

@olive96 Rassurez-vous, nous ne gardons pas votre argent en notre possession.

La raison pour laquelle un virement est immédiat entre la banque ING et CBC est qu’ils proposent l’option permettant d’effectuer un virement instantané.

Je vous confirme que cette fonctionnalité est en cours de développement chez nous. 

 

Bien à vous, 

 

Marine

Niveau d'utilisateur 2

Non, BNP garde l’argent chez eux c’est certain.

La preuve la voici /

 

Lorsque vous faites un virement de BNP vers CBC, ING cela prend 2 jours. Dans l’autre sens soit de CBC ou de ING vers BNP ça arrive dans la journée.

 

Mieux encore : de CBC à ING ça prend 5 minutes.

 

Et d’un compte BNP vers un autre compte tiers aussi chez BNP ça peut prendre jusqu’à 2 ou 3h😡

exemple : je verse sur le compte BNP de mon voisin.
 

cherchez l’erreur, leur système est archaïque et complètement dépassé. Ils avaient prévus depuis l’an passé d’améliorer la vitesse d’exécution des virements entre compte tiers BNP (ce qui n’est toujours pas d’actualité) par contre rien n’est mentionné pour les virement vers les autres banques.

Ils doivent aimer conserver votre argent chez eux plus longtemps par rapport aux autres banques.

 

Les temps sont dur pour tout le monde et aussi pour les banques, il faut garder l’argent à tout prix et le plus longtemps possible, c’est aussi ce que le consommateur fait avant de le lâcher !
L’informatique a lui aussi ses moments de repos obligatoire, il ne peut travailler 24/24 sans incriminer son boss semble-t-il dans cette industrie !
Comme quoi quand la bourse ne fonctionne pas = jours non ouvrables, impossible de faire des transferts et quand les jours ouvrables sont là, l’informatique prend son temps pour exécuter l’opération c-à-d 1jour ouvrable voir 3 à 4 jours ouvrables quand les serveurs sont loin l’un de l’autre.

Chers Community Manager et Modérateur avant de répondre mettez-vous d’accord !
Marine dit : Quand un virement est effectué, celui-ci quitte automatiquement notre banque.
Et quand un client demande pourquoi les fonds reçus d’autres banques sont toujours versés après 14h et pourquoi jamais le matin, la réponse est nous sommes tributaire de la banque qui envoie les fonds !
Ce qui veut dire que l’argent disparaît entre 1 à 3 jours ouvrables entre le moment où il est envoyé et le moment où il est réceptionné !
Alors, où est donc cet argent ? Qui le détient ? Que fait-on de cet argent ?
Avez-vous une réponse à cette question ? Merci d’avance
 

Niveau d'utilisateur 6

Hello @Biplab Sarkar,

 

“Value date” is the date on which the amount is released to the correspondent bank. It also means the date on which the amount starts/ceases to yield interest.

It could be different of the “transaction date” when you make the transfer on a week-end for example.

 

Have a nice day,

 

Elodie

 

 

I made a transfer from BNP fortis to otherbank within Belgium on 6th March beneficial didn't received yet, I was surprised knowing BNP bank takes so long to transfer money in these digital age. 

What does value date means in the transaction details as in my case value date shown as 09th March? 

J’en veux pour preuve que j’attends un remboursement qui a été effectué jeudi 20 février. J’ai laissé passer les 3 jours ouvrables, plus le week end, et aujourd’hui samedi, près de 10 jours après, toujours rien. A moins que les jours de congé de carnavals concernent également les ordinateurs et les serveurs.

Bonjour @Brianna2009,

Comme Géraldine l'indique dans son article, les week-ends ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. Donc, un transfert effectué un samedi soir, même entre comptes BNP Paribas Fortis, arrivera lundi dans le courant de la journée.”
 

Justifier le délai pour qu’un virement arrive au compte destinataire en indiquant que les week end ne sont pas considérés comme jours ouvrable, c’est oublier que tout est automatisé, qu’il n’y a pas de personne physique qui s’amuse à encoder les virements d’un compte vers un autre. BNP Fortis, comme toutes les autres banques, licencie à tours de bras en marchant droit vers la “digitalisation”. Est-ce que ces questions de délai ne cachent pas plutôt le fait que les banques placent l’argent de ces virements à gauche et à droite pour qu’ils rapportent des intérêts à la banque en question? 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Loic54,

 

Nous sommes navrés de lire que nos services ne vous ont pas satisfaits.

Si vous souhaitez une information précise concernant le débit tardif de votre virement, n’hésitez pas à contacter l’Easy Banking Centre au 02/762.20.00.

 

Belle journée.

Coralie

Pas de date memo ni de réservation ! Bref cela ne sert à rien de chercher des excuses à tout ces disfonctionnement j'ai déjà pris rendez vous pour clôturer mes comptes 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Loic54 

 

Quand un virement est effectué, celui-ci quitte automatiquement notre banque. Il n’est pas directement crédité sur le compte bénéficiaire mais est bien débité de votre compte. 

Il doit y avoir une raison de ce débit tardif. 

Aviez-vous ajouté une date mémo ? Peut-être aviez-vous une réservation sur votre compte à cette date ? 

Mes collègues de l’Easy Banking Centre ( 02 762 20 00 ) vous ont probablement communiqué l’information. 

 

Bàv, 

 

Marine

Après avoir vérifier avec l'easy banking le virement est bien parti... Hier à 13h!! 1 semaine pour être débité ? Ces une vaste blague ?

 

Vous êtes très très en retard au niveau bancaire quand on voit que beaucoup d'autre néo banque sont plus évolué qu'une grosse banque comme BNP ! 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Loic54 ,

 

Comme cela avait été précisé précédemment, le délai d’un virement vers un numéro compte de BNP Paribas Fortis est d’un jour ouvrable.

 

En ce qui concerne un virement effectué depuis plus de 5 jours vers un numéro de compte d’une autre banque, il serait préférable de contacter l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h afin d’avoir accès à votre dossier bancaire et de vérifier les paramètres de celui-ci.

 

Belle journée à vous.

 

Pauline

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Loic54

Bienvenue sur la Community !

 

Un virement entre deux comptes BNP prend au maximum 1 jour ouvrable. Le bénéficiaire devrait donc recevoir l’argent aujourd’hui.

Un virement d’un compte BNP Paribas Fortis vers une autre banque prend entre 2 à 3 jours ouvrables. Votre fille devrait donc avoir reçu votre virement. Avez-vous la preuve que le virement est bien parti dans l’historique de votre compte ?

 

Je vous invite à nous appeler au 02 762 20 00 via le bouton “Contactez-nous” d’Easy Banking App afin que nous puissions vérifier cela avec vous.

 

Cordialement,

 

Marine

Magnifique, un virement fait hier matin vers un autre compte fortis et mon bénéficiaire n'a toujours rien reçu !

 

J'ai fait un virement à ma fille mardi dernier vers son compte ING et TOUJOURS RIEN REÇU ​​

Je vais clôturer mes comptes dans cette banque et allez chez la concurrence qui sont bien mieux et plus rapide. 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Florian89 


Merci pour votre message.

En effet, un virement d’une banque vers une autre prend environ 2 à 3 jours ouvrables. Votre maman devrait recevoir le paiement dans le courant de la journée de demain. 

 

Sachez que nous travaillons pour vous proposer la fonctionnalité permettant d’effectuer un virement instantané via Easy Banking App. 

 

Je vous souhaite une excellente soirée. 

 

Marine

J’ai effectué un virement sur le compte ing de ma maman le lundi à 21h45. On est mercredi et elle a toujours rien reçu . C’est vraiment une attente très longue et je trouve pas ça très logique en 2020. 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @olive96 

Merci pour votre message. 

Vos remarques nous permettent également d’améliorer les services proposés par notre banque. 

Rassurez-vous, nous travaillons sur cette fonctionnalité et celle-ci sera bientôt disponible pour nos clients. Je n’ai pas encore de date exacte à vous communiquer.

Dès que j’aurai plus d’informations à ce sujet, je vous tiendrai informée via ce post.

 

Excellente journée à vous. 

 

Marine

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Dès nouvelles sur le prochain upgrade qui est censé améliorer et surtout raccourcir drastiquement le délai de vos virements.

 

Croyez-moi en décembre 2019 vous faites figure de cancre et de très mauvais élève dans votre secteur !

 

j’hallucine pas possible la situation est :

toujours ce délai de qques heures pour un virement d’un compte BNP vers un autre compte BNP.

2 jours pour transférer de l’argent vers une autre banque.

Notre société à hélas son compté professionnel chez vous et j’y ai transféré ma paie dimanche, mardi matin à 7h25 nada rien sur mon compte ING.

 

Il serait vraiment temps de revoir de A à Z toute votre infrastructure informatique, ah mais oui cela coûte de l’argent et malheureusement depuis des années vos revenus baissent, donc pas sûr que cela change dans l’immédiat !!

Niveau d'utilisateur 2

Merci pour votre retour sur ce sujet important.

Heureusement, je ne suis pas le seul à me  plaindre de ce délai anormalement long chez vous au niveau des virements.  Je suis très étonné que ce sujet n'a pas été retenu plus tôt au niveau de vos priorités.
Comme le mentionnait Yassin, cela doit être très frustrant de recevoir sa paie après tout le monde.
C’est déjà anormal qu’un virement depuis un compte se trouvant chez vous et vers un autre titulaire également chez vous prenne jusqu’à 3 ou 4h (tout dépend quand il est encodé)

 

Il serait grand temps d’améliorer tout cela très rapidement.

La meilleure des choses serait d’offrir à vos clients le virement instantanée vers d’autres institutions sans frais comme le propose CBC et ING.

Chez Belfius il est à 1,25 euros ça reste raisonnable alors que chez vous on est à plus de 6 euros.

C’est bien beau de faire de la pub à la radio à la télé pour votre APP qui n'est plus du tout au top actuellement !

 

On croise les doigts et on y croit pour la fin de l’année (tous les changements annoncés plus haut)

 

Bien à vous.
Olivier.

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Yassin @olive96 @ThierryC 

 

Je comprends vos remarques concernant le délai de réception des virements. 

Nous travaillons sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour Easy Banking App, rassurez-vous. 

Sachez que nous devons déterminer des priorités dans l’implémentation de celles-ci. 

Je vous confirme que la fonctionnalité concernant les virements instantanés est en cours de développement et fait bien partie de nos priorités actuelles. 

 

Nous reviendrons vers vous sur ce post pour vous tenir informés. 

Je vous souhaite une belle fin de journée. 

 

Cordialement. 

Marine

Je suis également très étonné de la lenteur que mettent les montants que l'on me verse à arriver sur mon compte. Mon épouse qui est AXA reçoit très rapidement ses virements, des fois c'est même instantané. 

Je suis tout le temps le dernier payé, certains de mes collègues qui sont chez Belfius sont payés tôt le matin quand moi je ne reçois mon salaire que l'après- midi.

Quand on me fait un virement je dois toujours préciser au donneur d'ordre en question (si c'est possible) de le faire au maximum jeudi matin pour être plus ou moins certain de le recevoir vendredi et ne pas avoir à attendre le weekend.

Quand un virement est effectué vendredi j'ai pas d'espoir de le percevoir avant lundi que sa soit au chômage ou salarié sa a toujours été pareil je pense fortement à changer de banque. Nous sommes en 2019 quand même faites quelque chose 😞.

À part cela il y a des points positifs : le versement instantané de sa carte bancaire à sa Master card ( non pas sans difficultés car il faut toujours effectuer une manœuvre avec le pc banking). 

Enfin bref, c'est vraiment un énorme inconvénient qu'est celui cité ci-dessus. 

Niveau d'utilisateur 1

Pas de réponse de Géraldine03 ou CharlineD ...

Niveau d'utilisateur 2

A part l’exclusivité signé avec Apple pour Apple Pay je ne vois plus rien d’intéressant chez vous !

Et encore grâce à l’arrivée des Néo Banques comme N26, Revolut, Moneese, …. on peut très bien s’en passer et travailler avec Belfius, ING ou autre et alimenter les banques citées ci-dessus pour travailler avec Apple Pay.

Réagir