Résolu

Intérêts et primes de fidélité


Bonjour à la communauté,

Suite à un héritage, je devrais atteindre un montant élevé sur mon compte épargne, d’ici quelques semaines.

Sachant cela, je me suis naturellement posé la question des intérêts que je pourrais recevoir, je vous avoue que jusqu’à présent, je me suis jamais intéressé à ceux-ci…

Après avoir d’abord lu le PDF “épargne classique” sur votre site, j’ai été voir les intérêts que j’ai reçu ces derniers temps pour être sûr d’avoir bien compris le fonctionnement, et je pense n’avoir pas saisi la subtilité pour obtenir la prime de fidélité, sachant qu’un trimestre (octobre) j’ai pas reçu de prime or que le trimestre précédent je l’ai reçue (sans retrait entre les deux).

Voici donc mes questions :​​​​​​​​​​​​​​

  • on est bien d’accord que les intérêts classiques, de 0.01%, sont versés quoi qu’il arrive au 1er janvier, peu importe les retraits qu’on fait sur le compte ?
  • pour la prime de fidélité, de 0.10%, celle-ci est bien versée tous les trimestre, une fois passé 1 année à attendre ? et celle-ci reste trimestrielle tant qu’on fait pas de retrait ?
  • c’est justement au niveau des retraits que je suis pas sûr d’avoir saisi… absolument aucun n’est autorisé du compte épargne vers notre compte à vue ??? Ne serait-ce que pour transférer les intérêts qu’on a touché ? 
  • si non à la question précédente, j’imagine qu’en cas de retrait, aussi minime soit-il, la période de 12 mois recommence alors à ce moment là, et “on reprend tout à zéro” ?

Merci pour vos éclaircissements.

Bonne après-midi...

 

icon

Meilleure réponse par YoanL 10 August 2021, 15:32

Afficher l'original

2 réactions

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @indabronxfdny,

Merci pour votre message !

L’intérêt de base est calculé annuellement au 1er janvier de l'année suivante et est ajouté au capital du compte d’épargne le 2 janvier.

Les primes de fidélité acquises sont portées en compte chaque trimestre. Elles produisent un intérêt de base respectivement à compter du 1er avril, 1er juillet, 1er octobre et 1er janvier qui suivent le trimestre au cours duquel elles ont été acquises.

Les intérêts et primes capitalisés entrent en ligne de compte pour le calcul d’une prime de fidélité à la fin de la période d'acquisition de 12 mois.

Belle journée,

Yoan

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, 

 

Les comptes épargnes ne rapportent plus beaucoup actuellement.  Il existe pleins d’autres formules qui pourraient vous intéresser et faire fructifier votre épargne selon vos besoins et vos projets …

N’hésitez pas à contacter BNP Paribas Fortis.

Bonne journée. 

 

Amandine

Réagir