Résolu

Info suite décès


Bonjour,

 

Je viens chercher de l’aide ici. Je vous explique la situation. Mes beaux parents sont Belges mais domiciliés en France et y résident réellement. Ils sont tous les 2 pensionnés et perçoivent leur pension sur un compte bnp en Belgique. Ils ont également un compte bancaire français pour la vie de tous les jours.

Mon beau père vient de décéder en France. Ils étaient mariés sans contrat de mariage. Ils ont 2 enfants résidant en Belgique.

Visiblement, ce serait la loi française pour la succession mais qu’en est-il pour le compte bancaire en Belgique établi au 2 noms ? ma belle mère souhaite être la seule titulaire du compte en Belgique vu le décès. Le compte sera t il bloqué tant que la succession n’est pas terminée ? Comment procéder pour éviter le blocage d’un compte bancaire belge pour une Belge résidant en France ?

 

Merci pour votre aide

icon

Meilleure réponse par Frédéric D 9 February 2021, 16:26

Afficher l'original

2 réactions

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @MichaR,

 

 

Bienvenu(e) sur la Community !

N’hésitez pas à poser vos questions ou partager votre expérience ! Vous pouvez par exemple vous présenter dans le sujet « Présentez-vous » (lien)

 

Les comptes belges sont soumis à la Loi belge. Pour votre information, dès que la banque est mise au courant du décès de votre beau-père :

  • le compte épargne commun est bloqué ;
  • les comptes à vue/épargne individuels de votre beau-père (où il est le seul titulaire) sont bloqués ;
  • le compte à vue commun reste actif.

 

Pour débloquer les comptes, il faut fixer un rendez-vous “physique” en agence via notre Easy Banking Center. Comment joindre ce service? via une des alternatives suivantes :

  1. Easy Banking App : une fois connecté à l'app, vous cliquez sur "Contactez-nous", "Appelez-nous" et "Comptes et cartes" ;
  2. Easy Banking Phone : vous téléphonez au 02/762.20.00 et encodez le code à 5 chiffres dans le menu vocal ;
  3. 02/762.20.00.

Bien que notre Easy Banking Center soit ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h, nous vous recommandons d’appeler en semaine de 7 à 9h ou de 21 à 22h (heures "creuses").

 

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que toutes les parties prenantes (héritiers légaux) doivent être physiquement presents au rendez-vous

 

Belle journée, 

^Fred

Bonjour Fred,

 

Merci pour votre réponse.

Dans la précipitation, je ne me suis pas présenté. Ce sera chose faite par après ;-)

Encore merci pour les informations.

 

Michaël

Réagir