Garantie locative locataire décédé


Bonjour,

Je m’appelle Angelo et je ne suis pas client de la banque, mais ma locataire l’était.

Elle est décédée et je suis passé par le juge de paix pour pouvoir récupérer la garantie locative.

J’ai transmis les documents nécessaires d’abord à l’adresse générique de l’agence comme un conseiller m’a dit de le faire le 15 mai 2020.  Mais sans résultat. J’ai contacté le service plainte qui m’a répondu que j’aurais une réponse dans les 5 jours ouvrables.  Certaineement que nous n’avons pas la même définition des jours ouvrables. Puis j’ai un autre conseiller qui m’a redemandé les documents il y a deux semaines.  Depuis j’attend toujours.  Trois mois pour effectuer un versement alors que le tribunal a tout fait en un mois, je bout quand j’entends la pub de Fortis à la radio.

Si vous avez des soucis de paiement, on peut s’arranger pour faire un remboursement échelonné.

Mais c’est impossible d’avoir un retour, à part une boite à message et quelqu’un qui prend note de votre numéro de téléphone, c’est tout le retour d’expérience que j’ai.

 

Que dois-je faire?

Bien à vous

 


5 réactions

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Angelo753,

 

Pour un suivi de la libération de la garantie locative, vous devrez contacter l’agence ou le conseiller à qui vous avez envoyé les documents.

Si besoin, vous trouverez les coordonnées directes des agences sur cette page.

Selon les cas, la procédure de libération pourrait prendre du temps. Merci pour votre patience.

 

Bien à vous,

Elodie

Bonjour Elodie,

 

Merci pour le lien mais j’avais déjà ce numéro (+32 (0)2 762 20 00), qui mène à un robot qui finit par ma transférer au helpdesk.  La personne du helpdesk n’a jamais réussi à me passer l’agence et prend note de mon téléphone pour qu’on me rappelle, mais on ne m’a jamais rappelé.

Après être passé par le service plainte de Fortis j’ai finalement eu une dame  (carine.marneffe@bnpparibasfortis.com ) qui m’a appelé pour que je lui retransmette les documents et depuis je n’ai plus de nouvelles.  Je lui ai envoyé les documents le 1er juillet et fais un rappel le 15, les deux sans réponses ni retour pour adresse incorrecte.  Et je n’ai pas son téléphone car le numéro était masqué.

En tout cas la garantie locative est une bonne affaire pour les banques.  Dans mon entourage j’ai trois personne qui ont abandonné l’idée de la récupérer suite à un désaccord avec le locataire. Je suis curieux de savoir combien d’argent est ainsi bloqué sur un compte à la banque.

Bien à vous

Angelo

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Angelo753,

 

Merci pour votre retour.

Mme Carine Marneffe est une collaboratrice de l’agence de Auderghem.

Au cas où cette personne serait absente, voici les coordonnées directes de l’agence :

 

Bien à vous,

Elodie

Bonjour Elodie,

Encore un grand merci pour votre aide, mais ce numéro mène aussi à un robot qui redirige vers l’easy banking car personne ne décroche.

Personne ne m’a jamais répondu de l’adresse mail auderghem… et Carine Marneffe m’a dit qu’elle n’a pas retrouvé mes messages que j’avais envoyé à cette adresse.

Entre-temps j’ai aussi contacté l’ombudsman, avant d’intervenir il m’a demandé de contacter gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com car l’adresse que j’avais utilisée précédemment, info@bnpparibasfortis.be, n’est pas valable pour la gestion de la plainte.  J’ai envoyé un mail à cette adresse le 27/07 mais je n’ai toujours pas eu de réponse, ni d’accusé de réception.

Cela fait quand même 75 jours que je tourne en rond. 

Bien à vous

Angelo

Bonjour,

Ca y est j’ai été remboursé, je ne sais si c’est ma réclamation à la “gestiondesplaintes “ ou à l’onbudsman qui a débloqué le virement.  En une semaine c’est réglé et je n’ai plus eu besoin de renvoyer les documents.

Par contre je suis étonné d’apprendre que l’argent bloqué non prélevable pour autre chose que la garantie est quand même ponctionné par la banque avant de le rendre. 

J’ai récupéré 1378.36 sur 1380.  C’est pas peut-être pas grand chose, mais je trouve cela gonflé surtout avec les difficultés que j’ai eu pour le récupérer. 

En espérant que cela permette d’aider quelqu’un d’autre.

Bien à vous

Angelo

 

 

Réagir