Résolu

escroquerie


bonjour je vous ecris car le 9 juin j’ai ete victime d’une escroquerie sur le site de second main une personne s’est fait passe pour un vendeur de mondial relay soit par naivete j’ai synchroniser mon digi pass pour finaliser ma vente de materiel de jardin que j’avais mis sur le site de vente on m’a retirer 5000euros  sur mon compte a vue qui par chance ont ete bloque et annule par je ne sais qui miracle mais non le jour suivant on me retirait 2000euros sur le meme colmpte pour le mettre sur un compte a boulogne fdj en france je pense que c’est un compte de jeux de jeux en ligne la plainte contre x a ete faites a la police apres d’avoir bloque mes cartes visa plus bancontact le dossier de fraude a ete fait a ma banque bnp paribas je voudrais savoir qui peut m’aider a savoir l’avancement de cette affaire et me demande pourquoi la banque n’a pas su stopper le 2 virement de 2000euros apres avoir stoppe le premierr beaucoup de gens autour de moi et moi meme on se pose la question car les cartes c’est a dire les comptes etaient bloques et sachant que le virement staggne souvent en tampon 1 jour ou 2 merci de me repondre

 

icon

Meilleure réponse par RaphaelV 16 June 2020, 11:19

Afficher l'original

14 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @joyeuxdodo,

 

Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue sur la Community.

 

Afin d’obtenir un état d’avancement, vous pouvez contacter votre agence ou votre chargé de relation, ils pourront vous informer.

Concernant votre seconde question, il faut savoir que les paiements et virements ne sont pas traités de la même façon, il se pourrait donc que les fraudeurs aient procédé à un paiement (avant que les cartes ne soient bloquées) et que vous ne l’ayez vu apparaître que plus tard.

 

En espérant que cela puisse vous aider dans vos démarches.

 

Je vous souhaite une belle journée,

 

RaphaelV

 

PS : comme vous êtes nouveau sur la Community, vous pouvez vous présenter ici.

bonjour je vous ecris car le 9 juin j’ai ete victime d’une escroquerie sur le site de second main une personne s’est fait passe pour un vendeur de mondial relay soit par naivete j’ai synchroniser mon digi pass pour finaliser ma vente de materiel de jardin que j’avais mis sur le site de vente on m’a retirer 5000euros  sur mon compte a vue qui par chance ont ete bloque et annule par je ne sais qui miracle mais non le jour suivant on me retirait 2000euros sur le meme compte pour le mettre sur un compte a boulogne fdj en france je pense que c’est un compte de jeux de jeux en ligne la plainte contre x a ete faites a la police apres d’avoir bloque mes cartes visa plus bancontact le dossier de fraude a ete fait a ma banque bnp paribas je voudrais savoir qui peut m’aider a savoir l’avancement de cette affaire et me demande pourquoi la banque n’a pas su stopper le 2 virement de 2000euros apres avoir stoppe le premierr beaucoup de gens autour de moi et moi meme on se pose la question car les cartes c’est a dire les comptes etaient bloques et sachant que le virement stagne souvent en tampon 1 jour ou 2 merci de me repondre

 

 

pensez vous que j’aie une chance de les recuperer avez vous deja eu le cas que la personne arnaquee retouche son argent dites moi franchement merci

Niveau d'utilisateur 5

@joyeuxdodo,

 

Il nous est impossible de vous donner une réponse ferme et définitive sur l’issue de votre dossier, mais sincèrement, les 2 cas sont possibles et ont déjà eu lieu.

 

Nous espérons que vous puissiez trouver une suite favorable dans l’avancement de l’enquête.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV 

he bien voila je viens de recevoir la reponse de fraud alert center ca ete vite envoyer de leur part soit disant en gros que c’est une negligence de ma part ca je le savais  mais apres avoir constater qu’on a fait des operations frauduleuses confirmees  sur mon compte malheureusement la banque ne peut intervenir en ma faveur en esperant que la police fasse leur travail he bin si j’attend que la police regle ce malentendu je suis pas pret de revoir mon argent decu vraiment decu qu’on aie pas pu detecter cette fraude de virement apres avoir bloque le premier versement le deuxieme ne l’a pas ete la aussi il y a eu une neglicence  ou comme on dit un manque de professionalisme de la part du service  qui s’occupe de ce genre de filtre j’en suis persuade apres le blocage de ma carte le compte ou l’argent a ete verse on aurait du le bloque et intervenir plus rapidement surtout que ca se passe a la meme heure et meme date je reste sans mot pour finir il me reste a ne plus y penser merci quand meme pour vos messages

 

Bonjour .ce 04 août j''ai aussi été victime de cette arnaque organisation par un soit disant agent du service Relay mondial..Tout a commencé par une soit disant   cliente qui était intéressé par mon article proposé sur le site de vente 2émemain...tout s'est passé exactement comme jojeuxdodo là raconter . c'est dans une naïveté terrible donc lui offre certaines info de notre lecteur de carte. au faite j'ai été appelé vers 11h du matin par cette agent qui m'a demandé de compléter un formulaire pour la réaction d'un compte Relay mondial...compte en effet qui allait leur permettre  d'effectuer le paiement de l'article  solliciter par leur cliente  en question.et là j'ai trouvé le chose normal ..je n'ai rien vu venir ah ouiii..vers 13h je reçois un l'appel d'un agent de BNP me demandant si effectivement je suis l'auteur  d'un virement de 730€  qu'ils sont entrain d'effectuer de compte ? j'ai répondu que NON!!! et c'est en ce moment qu'ils m'ont demandé de procéder à un blocage immediat de mon compte.. Aux moments du blocage les 730€ se retrouvaient sur mon compte à vue hors ils ont toujours été sur mon sur mon compte épargne..

 

ma question est de savoir si cela signifie que la transmission n'a pas encore eu lieu définitivement ??

 

j'ai déjà pris rendez-vous avec la banque pour en savoir d'avantage mais en attendant je ne sais pas si sur base de vos expériences c'est possible que vous m'eclaicissiez déjà ?

 

Merci.

bonjour je me permet de vous repondre justement hier j’ai recu un appel du service fraude dont la banque bnp paribas a fait appel 2 fois pour que je recupere l’argent dont j’ai ete escroque mais je m’en doutais ce sera pas possible il reconnaisse apres avoir examine que c’est bien une arnaque mais le souci c’est que mon argent a ete sur un compte en ligne de jeu c’est pour ca qu’il n’a pas pu etre intercepte j’ai remercie la dame de s’etre penche sur le probleme mais en vain je dois deja etre content d’avoir recuperer le 1 virement maintenant j’en reviens a vous j’ai une amie a ma fille qui vient de tomber dans le panneau (second main mondial relay ect  ) ing a stoppe la transaction il lui ont envoyer un message vocale l’argent n’a pas ete debite elle n’a juste que payer des frais d’operation ou de transa ction qui est de 30 euros la somme qu’on lui avait demande etait de 300 euros je pense que pour vous ce sera bien parti aussi il ont vous que la transaction etait connecte a un pc et il ont bloque moi ca n”a pas ete le cas pour en revenir j’ai discuter avec la dame des fraudes a ce sujet je trouve inadmissible ave cles argumentqs que j’ai fourni a la police qu’on arrive pas a choper ce reseau avec les moyens que la police possede je pense  que c’est un manque de volonte flagrant 

Bonjour..

je vous reviens aujourd'hui pour dire que mon argent avait été bloqué à temps par BNP comme vous l'aviez dis.... merci de votre aide ..J'ai voulu porter plainte à la police mais à BNP on m'a fait savoir que cela n'était plus nécessaire étant donné que l'argent n'était pas parti.

 

pour la petite Histoire . l'arnaqueur ayant constaté que le virement n'avais pas eu lieu  et que je n'avais pas toujours réagit pour lui faire comprendre que j'avais compris ce qu'il avait réellement fait, il  a donc  eu le culot hier le  05 Août vers 13h30 de m'appeler pour me faire comprendre que le paiement n'avait pas fonctionné à cause d'une défaillance du système et qu'il fallait qu'on reprenne la procédure..j'ai d'abord eu envie de lui hurler dessus mais c'est dans un calme profond que j'ai poursuivi l'échange avec  lui tout en enregistrant l'appel  mais à un moment donné il a dû se doter que je me moquait de lui et que je savais ce qu'il faisait...et c'est même grâce à lui que j'étais définitivement convaincu que la transmission avait réellement  échouée car mon rendez vous à BNP pour avoir le cœur dans cette histoire était prévu à 15h.…

 

Par faute pour la police de capturer ces personnes qui prônent la régression dans la vie des autres,j'ai appris qu'il faut être extrêmement vigilant vraiment vu que personne ne peu mieux nous protéger que nous même..

 

à part le calvaire qu'à vécu jojeuxdodo j'ai  aussi lu sur ce forum l'histoire de  pleines d'autre personnes victimes d'arnaque de tout genre   et c'est vraiment triste qu'on ne puisse rien faire pour arrêter tous ces personnes là qui pourrissent nos quotidiens ..Ils sont vraiment sans gênent...je vous dis qu'il a eu le culot de me rappeler le lendemain  pour  recommencer !!! c'est terrible. s'il y'avait possibilité j'allais joindre l'enregistrement de cet appel dans ce message mais pas possible.

 

Beaucoup de vigilance avec 2ememain..je garde de ce site de vente une expérience terrible. sûrement il en a plein d'autres comme ça.. vigilance vraiment à tout moment sur internet ...j'ai retenu la leçon.

 

ca m’etonne qu’on ne vous a pas dit de porter plainte car justement c’est ce qu’il faut faire absolument avec tout ces pauvres gens arnaques et escroques ils auront peut etre un declic un jour de se pencher sur ce gros probleme de mettre une cellule internet de tres haute qualite etdes propessionnels du telephonique afin de choper ce reseau pour en revenir  a moi aussi le jour apres ils m’ont recontacte par message sur internet et par tel je vous assure moi aussi j’ai garde mon calme en plus ils avaient garde le meme n de telephone incroyable la meme personne en plus quel culot ici la preuve qu”on a pas affaire avec des professionnel ce sont des amateurs ils font beaucoup d’erreur car ils ne savent meme pas a qui ils tel c’est pour ca que j’enrage qu’on ne les chope pas . ils m’ont demande comme vous de refinalise l’operation afin de synchroniser les paiements je suis content pour vous que que vous avez recuperez je m’en doutais au plaisir de vous relire

mais un conseil allez a la police vous meme vous serez soulage et en plus vous avez en main des preuves aussi qui peuvent servir comme l’enregistrement et le num de tel

 

Bonjour..  au faite j'avais  finalement  porter plainte  ...mon compte à été vide 2 jours après l'anarque malgres que la banque m'a confirmé que mon argent avait été bloqué à temps et qu'il s'y trouvait encore dans mon compte t  mais malheureusement deux jours après l'anarque ,l'argent est parti... j'étais hyper étonné quand j'ai reçu la nouvelle il y'a déjà 3semaines aujourd'hui..et pourtant la banque m'avais rassurer que l'argent y était encore…


au faite 2semaine s'était  déjà écoulées et  je n'avais toujours pas reçu la commande de ma nouvelle carte ,j'ai donc appelé la banque pour connaître les raisons. et c'est en vérifiant mes données que le banquier me fait savoir que mon compte était  vide et m'a demandé de porte plainte

j'ai pris un rendez-vous à la police  pour le lendemain.la plainte a été déposé mais l'argent volatilisé.

ma question est de savoir pourquoi la banque ne m'a pas demandé de retirer cette  argent ou alors de le virer dans un autre compte s'il savait que le risque  de perdre les jours à venir était toujours possible.??? 

parceque si la banque était ignorant comme moi sur ce risque cela serai très  dangereux ...Il y'a une faille dans le système de sécurité qu'elle ignore....

comment un argent sensé être bloqué peut se débloqué 2 jours après et être viré??? .Je suis une peu déçu et énervé.

comment on peut affirmer de la présence de ton argent dans ton compte et après on te dit que ton argent y est plus??


 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @DONFACK NGNINTEDEM levis,

Si vous avez communiqué des réponses à des signatures M1 et/ou M2 à des fraudeurs, vous leur avez donné (en quelque sorte) votre accord pour valider une ou plusieurs opérations ou pour accéder à vos comptes.

Si c’est un paiement par carte par exemple, il se peut qu’il ne soit pas directement visible dans l’historique de votre compte à vue. Celui-ci est donc bel et bien accepté (grâce à votre signature avec le lecteur et votre carte) mais en attente.
Ce qui pourrait expliquer pourquoi le conseiller vous aurait confirmé qu’il n’y avait pas de débits frauduleux. Il ne le voyait pas encore.

Sachez également qu’une fois qu’un paiement a été validé, il ne nous est techniquement pas possible de l’annuler. Donc, dans votre cas, cela n’aurait rien changé et j’en suis désolée évidemment.

J’espère avoir pu vous éclairer.

Bonne journée, 

CharlineD

Bien le bonjour,

Pourquoi ma ton retiré 2,66 euro de mon compte a vue ??

n° de client  ***** *****.

n° de compte BE** **** **** ****

Léonard Francis

c*** j****** **

6*** *****************.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Léonard Francis,

 

Nous n’aurons pas accès à votre dossier via ce canal de communication.

 

Nous vous invitons à prendre contact avec notre Easy Banking Centre au 02/762.20.00 ou via l’onglet “Contactez-nous” de votre application.

Nos conseillers pourront vérifier avec vous l’origine de cette transaction.

 

Je vous souhaite une belle journée,

 

 

RaphaelV

Réagir