Résolu

Domiciliation avec solde insuffisant


Je vois sur votre site que en cas de solde insuffisant lors de la première présentation de la domiciliation, le système tente à nouveau de prélevé le montant de la mensualité pendant 5 jours ouvrables bancaires.

Pourquoi est ce que pour moi le système ne tente que le jour de la domiciliation et non 5 jours?
Si la domiciliation est le 7, le 7 au soir la domiciliation est directement refusée.

Merci d'avance
icon

Meilleure réponse par MICHELS 14 October 2017, 19:57

Afficher l'original

Vous ne pouvez pas répondre à cette conversation.

9 réactions

Niveau d'utilisateur 6
Bonjour Dorcascayphas,

Je vous souhaite la bienvenue sur la Community !

Le système tente à nouveau de prélever le montant d'une domiciliation uniquement s'il s'agit d'une assurance ou d'un prêt souscrits chez BNP Paribas Fortis. Le délai de représentation varie selon les produits.

Mais s'il s'agit d'une autre société (abonnement téléphone, internet, salle de sport, etc.) la domiciliation sera refusée si le solde n'est pas disponible le jour du prélèvement, et aucune représentation n'est prévue automatiquement.
Il faudra alors contacter la société pour connaître les modalités de représentation ou si vous devrez faire un virement simple.

J'espère que ces informations répondront à votre question !

Ps : en tant que nouveau venu, n'hésitez pas à vous présenter ici.
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec vous étant que j'ai vécu cette situation avec Proximus et Ores en mars 2017.
Je déplore néanmoins que mes 2 virements refusés (payés dans la quinzaine suivante) apparraissent toujours et encore dans les transactions de mon compte courant.
Je ne vois vraiment pas le besoin de me remémoriser plus de 6 mois après, ce petit oubli passager et involontaire !
A moins d'une justification plausible, pourriez-vous transmettre cette remarque à qui de droit tout en me tenant informé ?
Merci, je pars de ce pas vers une autre question si vous le voulez bien.
Niveau d'utilisateur 7
Re-bonjour Michels,

Nous vous remercions de votre retour 😊

En effet, lorsque vous avez une opération refusée suite à un solde insuffisant, vous avez un message en rouge sur Easy Banking Web qui reste actif pendant 180 jours.
Nous allons signaler votre remarque auprès du service spécialisé. Nous ne pouvons pas vous garantir qu’elle sera suivie et dans quel délai mais vos suggestions restent toujours les bienvenues - c'est la raison d'être de cette community ! Je vous tiens informé 🙂

Belle fin de journée
Bonsoir Marine,

Une fois de plus, vous avez trouvé la réponse circonstanciée à ma question qui jusqu'à présent n'avait aucune explication, si ce n'est que c'était une modalité du réglement.

Maintenant qu'il est établi que cette opération apparaît pendant 180 jours (au lieu des 2 mois annoncés initialement), reste à savoir la raison de ce délai.

C'est pourquoi je vous remercie de transmettre ma doléance au service spécialisé qui je l'espère, pourra nous éclaircir, voire étudier cette problématique.

N.B.: C'est un réel plaisir de s'adresser à votre (ou notre) "Community", sachant que chaque question sera prise en considération et je vous en félicite encore.

Merci et en attente de vous lire... Michels.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour @MICHELS,

Pour être encore plus précise concernant les délais de la disparition de cette mention, il y a une différence si cette opération refusée concerne un virement ou une domiciliation:

- Les virements (virement classique, ordre permanent, etc.) restent visibles dans la liste des opérations refusées pendant 180 jours.
- Les domiciliations restent visibles dans la liste des opérations refusées pendant 180 jours après le mois en cours.

Potentiellement, en fonction du moment où cette domiciliation a été refusée, cela peut donc prendre un peu plus de 180 jours pour disparaître (180 + 30 jours maximum donc).

Quant au pourquoi, comme promis, on vous revient dès qu'on a eu une réponse du service spécialisé.

Et c'est un réel plaisir de pouvoir répondre ainsi à vos demandes. Notre (car oui, c'est bien autant votre Community que la nôtre 😉 ) Community est justement là pour ça!

Bonne journée!

Morgane
Niveau d'utilisateur 4
Bonjour @Michels,

je voulais juste vous informer que nous n’avons certainement pas oublié votre question relative au délai, mais nous attendons encore une réponse de nos experts ! J’ai relancé votre question et je vous tiens au courant.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
bonjour @Dorcascayphas et @MICHELS,
un petit "Tips" pour éviter d'avoir une transaction refusée -> activez les i-messages :
"Un paiement n’a pas été effectué par manque d’argent sur votre compte ? Grâce à l’option ‘Opération en attente’ d’i-message, vous êtes directement averti par SMS. Vous pouvez ainsi alimenter votre compte et éviter 4,50 EUR de frais bancaires par transaction refusée (contre 0,12 Eur/SMS🤑 ) ."
Toutes les infos ->ici.
Pour activer le service :
rendez-vous sur easybanking, en haut à droite ⚙️ paramètres -> I-messages

Bonne soirée !
Gothier
Bonjour Gothier,

Votre intervention m'a permis de découvrir le paramètre -> i-messages que je me suis empressé de consulter et je suis surpris d'y trouver plusieurs abonnements très intéressants.

Comme je peux bénéficier de la gratuité des SMS étant titulaire du Premium Pack, je viens de conclure deux abonnements en ligne avec une facilité étonnante.

Votre petit "Tips" mériterait d'être mieux connu car je n'aurais pas eu les désagréments que j'ai vécus et ce petit "Plus" m'a vraiment aidé.

Encore merci de cette information, Bon Dimanche

Michels ....
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Avec plaisir 😉 ! Content que cela puisse vous servir !

Bon week-end !

Gothier