Résolu

délai de zérotage

Bonjour,
Je viens vers vous afin de tenter de comprendre la situation concernant la possibilité de descendre en négatif sur son compte.
les informations glanées ça et là se contredisent constamment.
je possède un compte avec la possibilité de descendre en négatif; après vérification dans mon Easy Banking, dans la rubrique "emprunts", j'ai une réserve directe active donc.
la question que je me pose est dans quel délai dois-je revenir en positif sur mon compte en cas de dépassement négatif? Là, j'ai comme info tout et son contraire : 30 jours ou 90 jours. Ou le 1er de chaque mois.
Il y a quelques années, c'était 3 mois. Puis il me semble avoir dû signer un papier (contrat?) parce que la loi changeait et la possibilité de descendre en négatif devenait un crédit. Et c'est là où je pense que le délai de zérotage est passé de 3 mois à 1 mois....
Est-ce que je me trompe?
je pense que le fait d'avoir été obligée de signer ce contrat fait que le découvert était toujours autorisé, mais pour 1 mois seulement.
Merci déjà pour vos réponses,
BAV,

wallaby
icon

Meilleure réponse par Morgane 3 avril 2018, 11:20

Bonjour Wallaby,

Bienvenue sur la Community! Je vous remercie pour votre question. ☺

Le délai de zérotage est toujours bien de 3 mois, comme vous pouvez le voir à la page 1 des conditions générales de la réserve directe sur notre site.

Les intérêts dus sur le négatif sont, eux, prélevés le 1er de chaque mois.

J'espère que cela répond à votre demande. N'hésitez pas à nous revenir si ce n'était pas le cas.

Bonne journée,

Morgane
Afficher l'original

5 réactions

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Wallaby,

Bienvenue sur la Community! Je vous remercie pour votre question. ☺

Le délai de zérotage est toujours bien de 3 mois, comme vous pouvez le voir à la page 1 des conditions générales de la réserve directe sur notre site.

Les intérêts dus sur le négatif sont, eux, prélevés le 1er de chaque mois.

J'espère que cela répond à votre demande. N'hésitez pas à nous revenir si ce n'était pas le cas.

Bonne journée,

Morgane
Bonsoir, je connais le même problème actuellement. Dépassement des 90 jours en négatif. Pouvez vous m'indiquer la procédure prévue. Dans mon cas, je n'ai pas été prévenu ni par téléphone, ni par sms, ni par l'application, ni par lettre.(regrettable) J'ai reçu directement un recommandé m indiquant que si je ne régularisait pas au plus vite, tous les moyens seraient mis en oeuvre pour récupérer l'argent. Et 3 jours plus tard, un message de la banque nationale m'indiquant que j'étais fiché pour un an si Bnpparibas ne leur signalait pas un nouveau découvert et 10 ans s ils le faisaient. bàv Alf
Niveau d'utilisateur 4
Bonjour Alf,

Je vous invite à consulter les conditions générales de notre Réserve Directe qui sont consultables à tout moment sur notre site internet.

En effet, vous avez l’obligation légale de procéder à la remise à zéro systématique (= apurement du solde débiteur du compte) au moins une fois tous les 90 jours (= zérotage).

Si votre compte n'est pas signalé en positif au niveau comptable après 90 jours, nous vous prévenons de différentes façons à différents moments:
1. Tout d'abord, nous vous envoyons un message sous forme d’extrait de compte.
2. Ensuite, si le compte est toujours en négatif non autorisé après 10 jours, nous vous envoyons une lettre de rappel à l'adresse renseignée dans votre dossier.
3. 20 jours après le zérotage, nous vous envoyons une mise en demeure.
4. Et ce n'est que 30 jours après la date de zérotage que nous signalons ce non-respect des conditions générales à la centrale négative de la BNB.

Généralement, votre agence essaie également de vous joindre par telephone pour vous prévenir et vous laisse un message vocal et/ou un SMS s'ils n'ont pas pu vous parler directement.
Notre but, en tant que banque, n'est pas que nos clients se retrouvent fichés à la BNB évidemment. Nous voulons l'éviter au contraire 😉

J'espère que ces informations répondent à vos questions.

CharlineD
Bonsoir, Merci pour vos informations très claires. Puis je encore abuser. Maintenant que j'ai été fiché. Quelle est la suite de la procédure. Le compte est repassé au dessus de 0 et ne tombera plus sous 0. Mais dois je effectuer certaines démarches pour être libéré plus rapidement de cette tare. L'agence peut elle intervenir ? ou dois je attendre le terme d un an. Et dans ce cas, une démarche particulière ? Merci Alf
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour Alf,

Je prends le relai de CharlineD.

Après régularisation, le fichage restera actif 1 an. Vous ne pourrez malheureusement rien faire pour supprimer le fichage avant ce délai.

Bien à vous,

Elodie

Réagir