Dates de valeur entre comptes à vue et d'épargne de BNP Paribas Fortis

Lors d'un transfert entre mon compte d'épargne BNPPF vers mon compte à vue BNPPF, effectué en temps réel par "Easy Banking", la date de valeur du transfert des 2 comptes est-elle identique, et est-elle égale à la date de l'opération ?
Le transfert est effectué instantanément et visible sur mes comptes, mais qu'en est-il des dates de valeur ? A première vue, elles coïncident avec la date du jour.
Si j'effectue par la suite (durant la même journée) un transfert de mon compte à vue vers le compte d'une autre banque, la date de valeur sera-t-elle aussi celle du jour ?

1 réaction

Niveau d'utilisateur 4
Bonjour @ChristianB,

Tout d'abord, soyez le bienvenu parmi nous!

La date d'exécution et la date valeur ne coïncident pas systématiquement.

En effet, la date d'exécution est en toute logique la date à laquelle vous avez fait partir le virement.

Par contre, la date valeur correspond au jour de comptabilisation de l'opération par votre banque.

Il est donc important de prendre en compte les délais de comptabilisation bancaires qui peuvent s'élever à 4 jours ouvrables maximum pour les transferts vers d'autres banques.

Dans votre premier exemple, un transfert de votre compte épargne à votre compte à vue, la date valeur et la date d'exécution seront similaires car nous comptabilisons ce type de transaction dans la journée.

Par contre, pour un virement de votre compte à vue vers un compte qui n'est pas de notre banque, la date d'opération sera le jour même, mais la date valeur dépendra du délai de comptabilisation par la banque réceptrice du virement.

J'espère que tout cela est clair et répond à votre question 🤓

Très belle journée et à bientôt!

Coralie

PS: en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici afin que nous puissions faire plus ample connaissance 😉

Réagir