Résolu

Chèque en devises étrangères


  • Apprenti - Niveau 1
  • 5 réactions
Bonjour, j'ai déposé un chèque en devises canadiennes d'une institution reconnue au Canada le 5 mars dernier et je n'ai toujours pas reçu l'argent dans mon compte. BNP me donne plusieurs informations divergentes dépendant des personnes à qui je parle, me disant d'abord que cela pouvait prendre entre 3 à 6 semaines, puis ensuite jusqu'à 8 semaines, nous en sommes à la 11ième semaine et on me dit maintenant que c'est une période indéterminée! On me dit que c'est la banque canadienne qui bloque alors que j'ai la preuve que la banque canadienne a envoyé l'argent au Point de relais canadien de la BNP depuis le 28 mars. Personne ne me donne une raison valable et logique. Le service des plaintes m'offre de répondre dans les cinq jours !!!!! Je suis complètement découragée... Quelqu'un a-t-il déjà eu un tel problème à changer un chèque étranger? Quelqu'un a-t-il une réponse possible à ce délai? On me dit qu'ils font des suivis aux deux semaines seulement, c'est hallucinant. Un moment donné on doit prendre les choses en main et vérifier où est la problème afin de le résoudre sinon donner une réponse au client... Je me suis retournée vers le directeur de ma banque, mais là aussi, je n'ai aucun service... Quelqu'un a-t-il une solution pour moi? Quelqu'un à qui m'adresser qui pourra m'aider à comprendre ce qui arrive à ce chèque et cet argent?
icon

Meilleure réponse par Coralie P 13 May 2019, 11:55

Afficher l'original

11 réactions

Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @mimi65,

Tout d'abord, soyez la bienvenue sur la Community!

Je ne pourrais pas vous renseigner directement concernant votre chèque, nous devrions accéder à votre dossier et contacter notre département support pour obtenir toutes les informations.

Je vous invite donc à nous joindre par téléphone au 02/762.20.00 entre 8h30 et 12h30 ou entre 13h30 et 16h30.

Nous ferons le nécessaire pour tracer l'avancement de votre chèque et nous pourrons vous en dire plus 🤓

Belle journée et à bientôt!

Coralie


PS: en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici afin que nous puissions faire plus ample connaissance 😉
Bonjour Coralie,

Je vous laisser à votre déjeuner et je vous appelle vers 13h30 pour discuter de mon problème.

Je vous remercie
Bonjour Coralie,

Je viens de remarquer que le numéro de téléphone donné est le même numéro de service client auquel j'ai fait appel déjà plusieurs fois et qui ne m'a aucunement aidée. J'aimerais qu'un responsable prenne en charge mon problème svp. Puis-je avoir le numéro d'une personne responsable au niveau des transactions de chèques à l'étranger?
Niveau d'utilisateur 5
Re-bonjour @mimi65,

Je n'ai pas la possibilité de vous communiquer un autre numéro que celui-là, il s'agit du numéro de la banque à distance.

Je vous invite tout de même à nous rappeler, le conseiller que vous aurez en ligne devra lui-même contacter le département support qui s'occupe des transactions par chèques.

En effet, ce type de département ne traite pas directement avec les clients.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous tenir informés.

Belle journée.

Coralie
Vraiment, c'est très décourageant car ça fait plusieurs appels que je fais à votre centrale. J'ai même communiqué avec le directeur de mon agence. Et je me fais dire qu'on a envoyé un rappel et que celui-ci est envoyé toutes les deux semaines et que je dois attendre. Cela fait maintenant 12 semaines que j'attends. Je suis déjà venue ici en ligne et vous m'aviez dit que déjà 4 semaines ce n'était pas normal. Ensuite en ligne et à la succursale, vous m'avez donné des informations très divergentes allant de 3 semaines à 6, puis à 8, et ensuite période indéterminée. Le directeur de succursale ne retourne pas mes appels et se contente d'envoyer des mails mettant la faute sur la banque canadienne. J'ai fait des démarches auprès de l'institution émettrice du chèque et la banque qu'ils utilisent et j'ai envoyé preuve au directeur que le chèque a été traité et renvoyé à la banque pour BNP le 28 mars!!!! Vous me demandez de re-téléphoner à votre ligne centrale où personne n'a vraiment de pouvoir de décision. Vous allez me dire d'allez à ma succursale. De faire appel au directeur. Et bien tout ça c'est fait. Mais je ne sais toujours pas quand je peux m'attendre à avoir ces sous. On m'a même demandé de justifier mes besoins pour cet argent à votre service d'appel en ligne! A savoir que cela vous concerne, mais j'ai répondu... mes besoins de bases, logement, lit, table pour manger, meubles pour ranger mes effets, payer garantie locative, soins médicaux. C'est très humiliant et cela ne devrait pas avoir d'importance, c'est mon argent! Mais malgré cette réponse, on m'a envoyé promener en me disant que la banque canadienne ne répondait pas aux rappels et que je devais attendre. Où est le service? Où est l'humanité? Je suis en train de me rendre très malade avec cette histoire car personne chez BNP ne veut réellement me donner une réponse. Svp faites bouger le dossier. Quelqu'un d'autorité, voyez avec Monsieur Antoine Jacques de la succursale d'Andenne. Il a en sa possession de nombreux courriels de mes démarches auprès des institutions canadiennes, dont l'élément du traitement du chèque en date du 28 mars qui est reparti pour la BNP. Les impôts à la Belgique sont déjà payés. C'est mon fonds de pension que j'ai dû sortir d'urgence... Ici je n'ai aucun revenu. J'ai vraiment besoin de cet argent. Mon argent. SVP. Faites passer le message à quelqu'un qui peut réellement faire quelque chose...
Niveau d'utilisateur 5
Je comprends tout à fait votre réponse, @mimi65.

Je vous invitais à nous recontacter car notre service support pouvait peut-être aider dans vos démarches.

Je vous ai envoyé en PM afin d'essayer de trouver une solution pour vous.

D'avance merci pour votre réponse.

Coralie
Je m'excuse mais que veut dire PM?
Niveau d'utilisateur 5
Un PM est un personal message, ou message privé ☺️

Pour voir vos messages privés, cliquez sur votre profil, vous devriez voir apparaître un message en rouge.

À tout de suite!

Coralie

Etant donné que je suis dans une situation très similaire : dépôt pour encaissement d’un chèque en devise canadiennes émis par un service public canadien dans une banque canadienne reconnue.  J’en suis à 4 semaines sans aucune nouvelles de bnp parisbas fortis et sans possibilité d’obtenir des précisions même floues.  La seule information communiquée est “l’envoi s’est bien passé, le chèque n’est pas perdu, mais nous n’avons pas de retour et aucun moyen de savoir quand nous aurons un retour.”

Il me semble qu’une idée de délai pour des situations similaires traitées par la banque devrait être connue et disponible.  Si l’encaissement de chèques étrangers est une situation exceptionnelle et sans maîtrise par la bnpparisbasfortis, la banque devrait nous conseiller de prendre contact avec l’émetteur pour traiter autrement le dépôt, par virement par exemple et annuler le chèque.

Ce serait intéressant de connaitre le dénouement de cette conversation afin que je puisse me faire une idée du délai possible : 1 mois, 1 an, plus ?

Bertrand le, 

J'ai dû faire des pieds et des mains pour avoir mon argent. C'est l'organisme émetteur de mon chèque et la Banque Royale intermédiaire pour BNP au Canada qui sont allés au-delà de leur mandat pour me fournir la preuve que BNP détenait l'argent depuis plusieurs semaines... J'ai dû envoyer cette preuve par recommandé au directeur de mon agence qui me niait complètement. L'argent a été déposée sur réception de mon mail avec l'avis de l'envoi par recommandé de la preuve. Bonne chance à vous. 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour à tous,

 

Bienvenue sur la Community! N'hésitez pas à participer!
Vous pouvez par exemple vous présenter ici.

 

Tout d’abord, il est certain que nous conseillons à nos clients de demander un virement sur compte plûtot que l’émission d’un chèque étranger.

 

La réception d’un chèque étranger est un “crédit après encaissement”. Cela signifie que le compte est crédité qu’après réception des fonds auprès de l’organisme financier canadien.

 

Le délai est donc jamais connu !

 

Si vous avez des questions ou si vous désirez un suivi  après l’encaissement d’un chèque étranger, vous pouvez joindre votre agence conseil BNP Paribas Fortis ou notre Easy Banking centre au 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.
 

 

 

Bonne journée et à bientôt.

 

Antonio

 

 

 

Réagir