Résolu

Arnaque au faux conseiller bancaire


Bonjour,
J’ai été victime d’une arnaque au faux conseiller bancaire depuis le dimanche 22 janvier.
En fait, j’ai reçu un coup de fil ce dimanche 22 de ce numéro :0140140300(qui est un vrai numéro bnp) 
d’une personne qui s’est présentée en tant que conseiller anti-fraude BNP.
il m’explique qu’il a vu une arnaque se dérouler à ABIDJAN avec mon RIB BNP et qu’il va me rembourser et m’aider à sécuriser mon compte en me donnant un nouveau RIB.
C’était un dimanche, je me reposais, il m’envoie donc un SMS format BNP où l’expéditeur est bien marqué BNP PARIBAS et dans ce SMS on me dit que je viens d’être remboursé de  350€ .
J’ai lu ce SMS(je précise que cette personne savait toutes les informations sur moi : numéro de téléphone, adresse, RIB, numéro de compte...comme un vrai conseiller en fait), en lisant ce SMS de remboursement j’ai cru en fait à ce qu’il me disait alors que c’est un SMS imité des vrais SMS BNP donc un faux.
il m’a donc envoyé une authentification à distance sur mon application et m’a demandé de me connecter.(je ne sais pas comment il a fait pour m’envoyer la notification d’authentification alors qu’il n’est pas un vrai conseiller BNP)
En faisant ça en fait(en m’authentifiant avec mon code secret), je lui donnais accès à mon compte sans le savoir(je crois qu’il a piraté mon compte), il a pris la main sur mon compte et s’est fait un virement de 6000€ de mon compte vers un compte BNP (RIB)explicite dont on identifie un nom dessus.
Je ne savais toujours pas que je me faisait arnaquer, je l’ai même remercié de m’avoir aider à intercepter les 350€ arnaqués sur mon compte à ABIDJAN alors que c’est lui l’arnaqueur.

J’explique le problème à un ami après avoir fini la conversation avec ce faux conseiller, mon ami me dit que c’est BIZARRE cette histoire et si c’était lui l’arnaqueur, je vérifie donc sur google ce numéro:0140140300 et je me rend compte qu’il est utilisé pour faire des arnaques , je me connecte sur mon appli et constate un virement de 6000€ de mon compte vers un compte inconnu et le libellé du virement est “achat voiture” et je me rends compte que je viens de me faire arnaquer de 6000€.

Le lendemain 23, je contacte le service contestation BNP en leur expliquant tout avec la capture du SMS et du virement de 6000€, je monte alors un dossier de contestation avec un PV de police(j’ai été à la police porter plainte).

Et on m’informe que mon dossier a été transmis au service réclamation BNP qui ne m’a toujours pas donné de réponse et là ça fait plus de 2 semaines, je m’inquiète et ne sais pas si ma contestation sera positive et que je serai remboursé.

Il faut combien de temps svp pour obtenir une réponse après une contestation ou rappel de virement transmise au service réclamation BNP?
Et ensuite comment puis je avoir des informations sur l’avancement de mon dossier svp?ils refusent de me donner plus de détails et me demande de voir avec ma conseillère financière qui elle à son tour me réponds qu’elle n’en sait pas plus.


Cordialement

icon

Meilleure réponse par Catherine CH 7 February 2023, 15:19

Afficher l'original

7 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour  @BassOuat ,

Nous sommes navrés de lire toute votre histoire sur notre Community.

Avez-vous eu la possibilité de porter plainte à la police?

Le canal non sécurisé de notre Community ne nous permet pas de consulter votre dossier bancaire.

Contactez-nous depuis le menu Communication de votre Easy Banking App.

Appuyez sur le bouton Comptes et Cartes.

Nous pourrons vérifier l’état d’avancement de votre dossier.

Cordialement,

Catherine CH

 

Oui j’ai porté plainte à la police le 23 janvier(le lendemain de l’incident) en donnant toutes les pièces justificatives(screen du SMS et du virement frauduleux de 6000€) et j’ai ajouté le PV de plainte au dossier de contestation bnp (que j’ai rempli) que j’ai envoyé à cette adresse mail: service_detection_bnp_paribas@bnpparibas.com

J’ai installé l’application “Easy Banking App”, pour me connecter je dois y mettre mon numéro de carte et numéro client, je l’ai fait mais il m’indique une erreur au niveau du numéro de carte (alors qu’il n’y a pas d’erreurs)
Donc je n’arrive pas à me connecter, il y a t-il un autre moyen de se connecter sur Easy Banking App afin de vous contacter svp?

Cordialement

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour  @BassOuat ,

Merci pour votre réponse sur notre Community.

L’ adresse mail est bien une adresse mail d’un service de notre banque.

Voici comment créer un code de sécurité Easy Banking Phone qui vous permettra de communiquer

avec nous en toute sécurité https://fr.community.bnpparibasfortis.be/contactez-nous-en-toute-securite-141/comment-activer-ou-modifier-votre-code-easy-banking-phone-3527

Vous pouvez directement utiliser ce numéro 02 762 20 00 de l’Easy Banking Centre.

Bien à vous

Catherine CH 

Ce numéro 027622000 est un numéro qui ne passe pas en France(je suis en France et pas en Belgique)
Au fait, il vient d’avoir un dernier rebondissement dans cette affaire d’arnaque de 6000€,  je viens de constater un virement à venir sur mon compte de 3090€ libellé” REJET PARTIEL DU VIR, DE 6000E D”
Est ce que vous comprenez ce libellé svp?
Je ne sais pas ce que ce libellé veut dire exactement, je vais demander à ma conseillère demain, c’est peut être le service réclamation qui me fait un remboursement partiel de 3090€, mais il reste 2910€

Comment puis je récupérer ça svp?

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @BassOuat ,

Merci pour votre message sur notre Community.

Composez  le numéro +32 2 762 20 00 depuis la France.

Le canal de communication non sécurisé de la Community ne nous permet pas de consulter 

dossier bancaire.

Nous ne pouvons pas nous prononcer sans visualiser  votre dossier.

Bien à vous.

 

Catherine CH 

 

 

 

Bonjour

J’ai été confrontée à cette arnaque à la même époque. Depuis un an rien n’a été fait du coté BNP, pas de nouvelles.

Bien qu’ayant été très réactive et que le virement ne soit pas encore réalisé au moment de mon appel, la banque l’a validé le mois suivant et ceci malgré la plainte faite au commissariat de police! Mon conseiller a été tout à fait désagréable et n’a voulu rien entendre. 

Depuis j’ai fait appel à l’UFC Que Choisir et au médiateur bancaire, mais la BNP fait trainer au maximum. Je devrais déjà avoir une réponse. Je ne comprends pas cet attitude de dédain face à la cliente fidèle que je suis depuis toujours. Il est à noter qu’en 2023 la BNP a été reconnue responsable de négligence dans ce genre d’affaires et elle s’est décidée alors à mettre en place des mesures de protection de ses clients. 

Par ailleurs, la somme  engagée de 749€ est une somme que j’avais empruntée à cette même banque et qui devait me servir pour mes soins. A noter que je suis handicapée et que mes revenus sont en dessous du SMIC. Je suis écœurée par tout ça et suis prête à faire connaître sur les réseaux les façons de faire de la BNP. Il est certain qu’aujourd’hui je ne conseillerais à personne de devenir client.

Cordialement.

PS: si la banque fonctionne comme l’employés qui a lu les posts plus hauts, je ne suis étonnée de rien et surtout de ne pas avoir été écoutée.

Cordialement.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour

J’ai été confrontée à cette arnaque à la même époque. Depuis un an rien n’a été fait du coté BNP, pas de nouvelles.

Bien qu’ayant été très réactive et que le virement ne soit pas encore réalisé au moment de mon appel, la banque l’a validé le mois suivant et ceci malgré la plainte faite au commissariat de police! Mon conseiller a été tout à fait désagréable et n’a voulu rien entendre. 

Depuis j’ai fait appel à l’UFC Que Choisir et au médiateur bancaire, mais la BNP fait trainer au maximum. Je devrais déjà avoir une réponse. Je ne comprends pas cet attitude de dédain face à la cliente fidèle que je suis depuis toujours. Il est à noter qu’en 2023 la BNP a été reconnue responsable de négligence dans ce genre d’affaires et elle s’est décidée alors à mettre en place des mesures de protection de ses clients. 

Par ailleurs, la somme  engagée de 749€ est une somme que j’avais empruntée à cette même banque et qui devait me servir pour mes soins. A noter que je suis handicapée et que mes revenus sont en dessous du SMIC. Je suis écœurée par tout ça et suis prête à faire connaître sur les réseaux les façons de faire de la BNP. Il est certain qu’aujourd’hui je ne conseillerais à personne de devenir client.

Cordialement.

PS: si la banque fonctionne comme l’employés qui a lu les posts plus hauts, je ne suis étonnée de rien et surtout de ne pas avoir été écoutée.

Cordialement.



Bonsoir,

Je crois que la première personne qui parlait de l’arnaque il y a 11 mois était un client de bnpparibas France, puisqu’il a été contacté avec le numéro de téléphone de BNP Paribas France.

Ici on est à la community de Bnp Paribas Fortis de Belgique.​​​​​​​

 

Réagir