Participez à la community

Tout le monde peut voir la totalité du contenu. Par contre, vous devez vous connecter pour:

Question

activation carte visa au canada

J'ai activé ma nouvelle carte visa en Belgique. Je viens de vérifier avec le code d'activation que j'avais reçu et le système m'indique par téléphone que ma carte est déjà activée. Or elle est refusée partout au Canada où je suis pour l'instant. Que faire????

11 réactions

Niveau d'utilisateur 5
Bonjour marc husquinet!

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous, même si les circonstances ne sont pas des plus agréables! 😅

C'est effectivement une situation bizarre à laquelle vous faites face car les cartes Visa, depuis quelques mois, sont actives par défaut partout dans le monde.

Avez-vous l'application Easy Banking sur tablette ou smartphone? Si tel est le cas, on pourra vérifier si vous n'avez pas émis un blocage par erreur:
- Cliquez sur l'onglet cartes (deuxième onglet en bas de page)
- Cliquez sur le numéro de votre carte Visa
- En haut à droite, cliquez sur les trois points verticaux et sélectionnez "Paramètres"
- Vous arrivez sur une page où sont mentionnés les paramétrages de la cartes concernant les zones d'utilisation et les paiements en ligne. Vérifiez que tout est bien actif.

Si tel était déjà le cas, pouvez-vous me dire si vous aviez déjà testé la carte dans un magasin ou un self en Belgique avant votre départ?

Merci d'avance,

Morgane
INCROYABLE. Selon mon agence de Kraainem de BNP Paribas Fortis je possède une carte Visa qui n'est pas connectée à l'un de mes comptes (je ne vois d'ailleurs pas cette carte sur mon profil). Pourtant, il s'agit bien d'une carte Visa délivrée par Fortis avec mon nom inscrit dessus et une date d'échéance (je ne donnerai pas ici ce numéro pour des questions de sécurité), carte que j'ai activée. Comment expliquer cela? Je comprends maintenant qu'il m'est impossible d'utiliser cette carte Visa à l'étranger.
Niveau d'utilisateur 4
Bonjour marc husquinet,

Merci pour votre retour.

Cela n'est en effet pas normal que votre carte VISA ne soit pas reliée à l'un de vos comptes.
Je vous invite à vérifier cela en contactant l'Easy Banking Centre au 02 762 20 00. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.

Concernant l'activation de votre carte, il est possible que cela n'ai pas bien fonctionné. Car même si le menu vocal pour l'activation vous indique que la carte est active,
il arrive dans de rares cas, que cela ne soit pas pris en compte sur le réseau d'Atos. Avez-vous essayé de passer la carte dans un distributeur en Belgique ou au Canada?
Dans les deux cas, je vous conseille d'essayer de passer votre carte dans d'autres distributeurs au Canada.

N'hésitez pas à revenir vers nous et nous espèrons que cela va fonctionner pour vous,

Une belle journée ☀

Géraldine03
Relisez mon mail, svp. J'ai à ma disposition une carte Visa avec un numéro et mon nom, mais elle n'est liée à aucun compte dont je dispose chez Fortis. Elle m'a pourtant été fournie par Fortis. J'ai appelé mon agence qui ne comprend pas. Incroyable, je ne peux toujours pas faire des opérations au Canada avec cette carte!!!!!
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour marc husquinet,

Comme l'indiquait @Géraldine03, c'est théoriquement impossible que la carte ne soit reliée à aucun compte. C'est pour cela qu'elle vous invitait à prendre contact avec l'Easy Banking Centre, qui pourra vérifier ce qu'il en est (deux vérifications valent mieux qu'une 😉 )

Et en en admettant que la carte soit effectivement bien connectée à l'un de vos comptes (🤞 ), une des raisons qui pourrait expliquer son refus au Canada pourrait être qu'elle n'est pas reconnue sur le réseau Atos (c'est pour ça que dans mon premier message je vous demandais si vous aviez pu tester la carte en Belgique avant votre départ).

Si tel était bien le cas, la tentative de retrait dans un distributeur au Canada (de préférence le distributeur d'une "grande" banque) devrait résoudre le souci.

Je vous invite vraiment à tester cela ou au moins à prendre contact avec l'Easy Banking Centre.

Belle journée,

Morgane
Bonjour,
Je me réfère à la réponse de Morgane en date du 24 juillet, car j’obtiens des informations contradictoires de différents acteurs dans ce sujet.
Worldline (je pense que c’est bien le nom de la société qui émet les cartes Visa pour Fortis ?) m’informe qu’il faut bel et bien faire activer, et ce uniquement en agence, la carte Visa pour l’utilisation en Amérique du nord. Cette information date du 14 aout, 2018.
J’ai opposé cette information en lisant à mon interlocuteur la réponse de Morgane à Marc, mais l’employé de Worldline a soutenu son information en ajoutant même qu’il avait quelques minutes auparavant parlé a un utilisateur qui était au Canada et qui ne pouvait absolument pas utiliser sa carte Visa.
Serait-il possible d’avoir une réponse définitive s’il vous plait ? Merci.
Bonne journée.
Lee.
Le problème est que j'ai reçu de Worldline (Visa) une carte à mon nom, avec un numéro, une date d'expiration, etc., (carte n° 4454 7139 6161 9799, expiration le 05/20) mais que cette carte n'est liée à aucun de mes comptes chez Fortis. Donc impossible de l'activer puisqu'il n'y a aucun lien avec un compte bancaire. D'ailleurs, cette carte n'est pas visible sur mon Easy Banking.
Je viens d'envoyer un mail chez Wordline pour essayer de comprendre comment il est possible d'émettre une carte sans aucun lien avec un compte bancaire. Le directeur de l'agence Fortis de Kraainem que j'ai rencontré ne comprend pas non plus. D'ailleurs, je vous signale que Worldline (Visa) m'a envoyé quelques jours plus tard une nouvelle carte qui est elle bel et bien liée à mes comptes Fortis et qui est utilisable.
Je cherche toujours à comprendre.
Bonjour,
Merci de cette mise a jour.
En effet, c'est totalement incompréhensible que Worldline émette une carte liée a aucun de vos comptes? L'unique explication plausibe est que cette carte soit destinée a un autre utilisateur, liée a un autre compte, un problème de routage?
Est-ce que votre directeur d'agence vous a confirmé que les cartes Visa ne devaient plus etre activées pour l'Amérique du nord? Merci.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour @marc husquinet, bonjour @Lee.HH,

Après vérification, je vous confirme qu'il n'est plus nécessaire de demander le déblocage des cartes de crédit pour les USA depuis le 22/11/2017.

Atos Worldine nous a transmis cette information afin que nous puissions mettre à jour nos procédures, je ne comprends donc pas la réponse du collaborateur que vous avez eu en ligne @Lee.HH 🤔

Concernant votre ancienne carte @marc husquinet, je n'ai malheureusement pas la possibilité de vous fournir une explication sans pouvoir accéder à votre dossier. Peut-être s'agissait-il d'un défaut de création ou d'une tentative d'activation infructueuse...

En tout cas, je suis ravie d'apprendre qu'Atos vous a fait parvenir une nouvelle carte et que vous ne rencontrez pas de problème pour l'utiliser ☺

Je vous souhaite une belle journée!

Coralie
Certes, mais le dossier reste incompréhensible. Je possède en effet une carte Visa à mon nom, mais liée à aucun de mes comptes. Comment est-il possible que Worldline (Visa) émette une telle carte? Carte qui pourrait être utilisée frauduleusement. De plus, l'émetteur n'a jamais pris contact avec moi pour m'expliquer la situation, ni d'ailleurs pour s'excuser, ce qui serait la moindre des choses envers un client.
Merci de cette confirmation a propos des USA Coralie.
Sans vouloir couper les cheveux en quatre, USA=Amérique du nord= Canada aussi je présume?
Belle journée a vous.