Une communication au débiteur en plus de la communication normale !


Niveau d'utilisateur 3
Depuis toujours, j'ai toujours trouvé bizarre que le débiteur puisse exiger une communication et que le créditeur (celui qui est débité) ne puisse pas le faire.

Exemple: pour une facture de soin, je reçois un virement avec un communication structurée mais je n'ai pas la possibilité d'ajouter une communication personnelle qui me permettrait d'avoir un suivi sur mes dépenses.

Je pourrais bien sûr remplacer la communication structurée du débiteur par une communication personnelle et j'aurais ainsi mon information; le problème est que le débiteur aurait plus difficile à savoir si j'ai payé ou non car il devrait alors se baser sur mon nom pour vérifier si la facture a bien été payée.

Il est vrai que du temps des virements PAPIER, rajouté une zone pour permettre au client d'avoir plus d'information sur le paiement aurait pris un peu trop de place; mais aujourd'hui à l'heure d'internet pourquoi personne n'a encore pensé à ajouter cette zone !

Si la norme SEPA ne le permet pas, pourquoi les banques n'implémentent pas cette possibilité dans le formulaire de paiement sur EasyBanking ? Il suffirait d'ajouter un champ TEXT supplémentaire que nous pourrions appelé COMMUNICATION-PRIVEE !

Si la norme SEPA le permet, pourquoi cela n'est pas encore fait ?

13 réactions

Niveau d'utilisateur 6
Bonjour schlebe,

C'est une très bonne remarque, et il est vrai que cela pourrait simplifier les recherches, les classements, les suivis.

Je vous avoue ne pas savoir si cette possibilité de "seconde communication" a déjà été pensé. Je fais remonter cette suggestion auprès de notre service de développement. Nous reviendrons vers vous dès que nous avons des nouvelles !

J'espère aussi que votre message vous permettra de recueillir l'avis des autres membres de la Community :)

Bonne journée,

Elodie
Niveau d'utilisateur 3
Bonjour Elodie,

avez-vous reçu des nouvelles de votre service de développement ?

Ma proposition a-t-elle été traitée ou mise à la poubelle ?

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 5
Rebonjour schlebe,

Je viens encore de vérifier avec le service IT et nous n'avons pas encore de retour concernant votre suggestion de "deuxième communication".
Dès que nous en aurons, vous serez le premier au courant évidemment 😉

Bonne journée!

CharlineD
Bonjour @schlebe, Bonjour @Elodie, Bonjour @CharlineD,

Pour information, l'ajout d'une communication dite 'privée' ou 'personnelle' dans le processus d'enregistrement d'un virement SEPA est une fonctionnalité qui a bien été pensée et implémentée, il y a quelques temps déjà, sur d'autres plates-formes, comme par exemple :



Et pour être plus précis quant aux restrictions appliquées sur la plate-forme prise en exemple :



Si il n'est pas toujours simple, il est vrai, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à une plate-forme existante (et qui n'a pas été conçue, dès sa programmation pour être évolutive), il est me semble-t-il, légitime, d'être un tant soit peu étonné que certaines plates-formes, récemment mises en production et/ou à la disposition du client, n'implémentent, ni certains standards, pourtant bien établis, ni certaines fonctionnalités parfois bien utiles.

Excellente journée,
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Arthur B.,

Nous vous remercions pour votre suggestion et la transmettons de suite à notre département technique 🤓

Nous ne pouvons pas vous garantir que cela fera l’objet d’une implémentation immédiate mais nous en prenons bonne note 😉

Belle journée et de bonnes fêtes 🍾

Coralie
Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

je reviens sur cette question car aujourd’hui, j’ai constaté une chose bizarre dans mes fichiers CSV; mais aussi dans les extraits de compte qui a sans doute quelque chose à voir avec ma demande et avec ce qu’indique Arthur B.ci-dessus.

Dans mon extrait, il est indiqué la chose suivante

        Viremement en euros

        Réference donneur d’ordre : 2 casiers d’Orval

        Pas de communication

        Référence banque : 2130xxxxxxxxxxx

Ce virement a été fait à partir de la banque française dont le code BIC est AGRIFRPP861.

Bien qu’il soit indiqué qu’il n’y a pas de communication, on peut constater qu’il y a bien une communication dans la zone “référence donneur d’ordre” !

On dirait qu’il s’agit d’un référence personnelle du donneur d’ordre comme dans les captures d’écran du message d’Arthur B.

Etant donné que c’est possible pour certaines banques de donner 2 types de communication, faut-il quitter BNP Paribas pour le Crédit Agricole pour obtenir des champs utilisateurs supplémentaires bien conçus ?

Pouvez-vous réveiller le service des paiements (ou informatique) et leur demander s’ils sont intéressés d’être à l’écoute de leurs clients et si ma proposition est à l’ordre du jour ? Merci

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi c’est le responsable informatique qu’il faut contacter. Après plus de 35 dans de consultance au Luxembourg, je pense que c’est le responsable des paiements qui est le véritable responsable. C’est lui qui décide ce qu’il faut implémenter et qui commande l’implémentation au service informatique. Le service informatique peut uniquement dire si c’est possible et combien cela va coûter.

J’attends avec impatience vos explications

Cordialement

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @schlebe 

Merci pour votre message. 

Je transmets votre remarque aux équipes concernées. Sachez qu’au plus nous recevons de remarques concernant une fonctionnalité au plus celle-ci à des chances d’être prioritaire quant à son ajout / développement. Nous recevons très peu de remarques à ce sujet, c’est la raison pour laquelle la modification demandée n’a pas encore été implémentée. 

Sachez cependant que le fichier CSV sera légèrement adapté dans la prochaine mise à jour Easy Banking Web prévue dans les mois à venir.

 

Bien cordialement, 

Marine

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Marine,

avez-vous des nouvelles ?

Le service clientèle de BNP Paribas est-il vraiment au service des clients ?

Le fait que d’autres banques implémentent les fonctionnalités demandées par certains clients n’est-il pas un facteur de priorité pour votre service informatique.

Faut-il aller jusqu’à écrire quelques commentaires sur le site de Test-Achats pour que les bureaucrates de BNP Paribas qui ferment de plus en plus d’agences en province de Luxembourg (et aussi ailleurs) se réveillent et fassent ce pour quoi ils sont payés ? Ou faut-il aller jusqu’à changer de banque ?

J’attends encore 15 jours (pour avoir des nouvelles positives) avant de poser la question sur le site de Test-Achats.

Cordialement

Bernard

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @schlebe,

 

Toutes les suggestions qui nous sont communiquées sont envoyées vers les équipes concernées.

 

Nous ne pouvons toutefois pas garantir qu’une suggestion sera implémentée.

 

Nous en recevons beaucoup et elles ne peuvent pas toutes être intégrées à l’application.

 

Comme notre collègue l’avait signalé précédemment, au plus une fonction est plébiscitée, au plus elle a de chance d’être développée et ajoutée dans l’application à moyen ou long terme.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

Céline B

Niveau d'utilisateur 3

Si vous en avez beaucoup, où peut-on les lire et voter pour celles que l’on trouve intéressantes ? 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @schlebe ,

Nous vous remercions pour vos suggestions.

Vos suggestions sont remontées aux services compétents en interne afin d’être analysées. Dans certains cas, elles permettent d’améliorer notre service.

En tant que client, pour le moment, il ne vous est pas possible de voter pour les meilleures suggestions.

 

Excellente journée,

 

Yoan

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Yoani,

Je tenais à ajouter que le champ REFERENCE DONNEUR D’ORDRE existe certainement dans vos bases de données car vous affichez cette information dans vos extraits de compte !!!

SI ce champ existe déjà, si ce champ est ouvert aux clients d’autres banques, pourquoi la plus grand banque du pays, ne permet-elle pas à ces clients de l’utiliser ?

Combien de temps faudra-t-il attendre avant d’avoir un retour du service concerné ?

Il y a déjà plus de 3 ans, vous indiquiez que vous informiez le service technique.

Maintenant plus de 3 ans plus tard, je ne peux que constater que nous n’avons jamais reçu de réponse du service concerné; que le service concerné n’est jamais venu s’exprimer sur ce forum; que le service concerné ne m’a jamais contacté pour demander plus d’information (ou technique); que le service concerné n’a jamais rien fait.

Dans ces conditions, comment voulez-vous que je vous prenne au sérieux.

Soit vous êtes un menteur car le service qui ne répond jamais n’a jamais été mis au courant, soit vous êtes un incompétent car vous n’êtes jamais venu nous rendre compte des décisions du service concerné.

A vous de choisir et surtout à vous de prouver le contraire en nous prouvant que le service concerné a bien été mis au courant (vous connaissez mon adresse email et il est également possible de poster des messages privées) et en communiquant les réponses du service concerné sur ce forum !

A vous de choisir et surtout arrêter de prendre vos clients pour des c… 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @schlebe 

Tout d’abord, nous voudrions vous rappeler que vous êtes ici sur une plateforme d’échanges. Vous avez la possibilité d’y poser vos questions et nous soumettre vos remarques. Nous nous faisons un plaisir de vous aider.

Cependant, nous vous invitons à le faire tout en restant courtois. Il existe des règles sur cette plateforme, nous vous demandons de les respecter afin d’échanger dans un environnement agréable.

Votre suggestion a été lue par plusieurs modérateurs et a bien été transmise pour analyse. Comme déjà mentionné ci-dessus, le planning des fonctionnalités à venir est rédigé en fonction des priorités de la banque mais aussi en fonction des suggestions les plus fréquentes de la part de nos clients. Nous n’avons pas reçu de demande relative à l’ajout d’une seconde communication, si ce n’est sur cette publication.

Il y a en effet trois ans qui sont passés. Notre site Easy Banking Web a évolué et d’autres améliorations ont été retenues.

Nous espérons que notre module ‘Virement” pourra lui aussi évoluer au niveau de la communication afin de répondre à votre demande. 

Bien à vous,

Marine

Réagir