Résolu

Pré-autorisation visa


Bonjour,

je suis parti au Maroc et j’ai loué un véhicule à l’aéroport de Casablanca, j’ai eu un accident pour lequel je ne suis pas fautif, les autorités ne veulent pas me donner de document qui prouve ma non responsabilité, le loueur ne veut pas se déplacer pour consulter le pv et je refuse d’être prélevé pour un accident pour lequel je ne suis pas fautif, est-il possible de faire opposition à ma pré-autorisation ? Le loueur pourrait me débiter injustement….

icon

Meilleure réponse par Adeline A 5 June 2023, 15:40

Afficher l'original

9 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Non…. le montant réservé ne peut être annulé qu’après un délai de 15 jours (de mémoire), à votre demande.  Avant la fin de ce délai, le loueur de voiture peut débiter votre carte Visa vu qu’il a votre autorisation.  Quant à une attestation disant que vous n’êtes pas en tort, je ne connais aucune autorité qui va prendre ce risque.  La responsabilité peut toujours être contestée en justice. 

Bonjour,

merci pour votre réponse, donc si j’ai bien compris il va me débiter alors que le véhicule est assuré et que je ne suis pas fautif ? C’est injuste, d’autant plus que ce gérant ne veut pas se déplacer pour lui aussi déposer sur pv qu’il est bien propriétaire du véhicule. C’est incroyable.

Niveau d'utilisateur 5

@AbderrahimI Il faut faire la distinction entre le litige qui vous oppose au loueur et l’autorisation de Visa.  Visa a reçu votre accord pour réserver un certain montant en faveur du loueur  Cette autorisation ne peut pas être annulée.  Vous pouvez contacter Visa et voir avec eux dans quelles conditions et dans quel délai vous pouvez annuler cette réservation.

Quant au litige avec le loueur, je suppose que le loueur est assuré et c’est son assurance qui doit déterminer les responsabilités.  Je suppose aussi que, si vous êtes en droit, le montant ne sera pas prélevé ou vous sera remboursé s’il a déjà été prélevé.  Libre à vous, si vous êtes débité, de contacter le loueur et de lui demander une copie du document qui montre votre responsabilité.  

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @AbderrahimI

Vous pouvez joindre Worldline (gestionnaire des cartes de crédit) au 02 205 85 85 afin de vérifier avec eux ce qui peut être mis en place de leur côté quant à cette réservation.

Encore merci à @Bulrog pour son aide. 

Bonne journée, 

Adeline.

Bonjour Adeline A,

À quelle heure puis-je les joindre ?

Encore merci pour votre aide.

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 5

Google est mon ami…

Monday to friday: 8:30-18:00 - Saturday: 9:00-17:00

Merci beaucoup.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Merci @Bulrog pour ces précisions.

 

Belle journée,

 

Souhaila

@Bulrog : merci pour vos précisions, aussi je dois porter à votre connaissance qu’il m’arrive souvent de louer des véhicules pour les déplacements personnels ou professionnels. Dieu merci je n’ai jamais eu d’accident, mais ce qu’il m’est arrivé au Maroc était assez kafkaïen … un deux-roues me refuse la priorité et vient heurter le pare-chocs de mon véhicule de location, Dieu merci il s’en sort avec quelques égratignures, le père de ce jeune mineur se présente et se met à hurler, j’ai en ma possession les documents d’assurance du deux-roues, les passants s’agglutinent et nous sommes rapidement pris au milieu d’une cohue. La police se présente et prend le croquis de l’intersection du lieu de l’accident, puis dresse un pv qui dégage ma responsabilité et m’indique que le propriétaire du véhicule doit se présenter au commissariat afin de consulter les pv et déposer sur pv car il est propriétaire du véhicule …… et là ça se complique: le gérant refuse catégoriquement de se déplacer, pourquoi ? C’est simple, son véhicule est assuré tout risque, il a une pré-autorisation de 12000DH (environ 1200€), il va puiser dans cette caution et se fera rembourser via son assurance. J’ai indiqué à la police locale que je devais quitter le Maroc, ils ont bien voulu me rédiger un acte qui dégage ma responsabilité, cet acte je l’ai transmis au loueur et maintenant j’attends de voir s’il va oui ou non prélever indûment sur ma pré-autorisation. Voilà pourquoi je voulais faire opposition sur un éventuel prélèvement injuste. Merci de m’avoir lu.

Réagir