Résolu

Pourquoi certains ticket de paiement avec la carte VISA Debit indique VISA ?


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

j’ai récemment remarqué que certains tickets de paiement indiquent “VISA” comme type de paiement alors que d’autres indiquent “Bancontact” !

Pour les 2 tickets, il s’agit de paiements effectués avec la carte VISA Debit.

Que se passe-t-il ?

Cela est trompeur et laisse supposer qu’il s’agit d’un paiement VISA CREDIT alors qu’il s’agit d’un paiement Bancontact - VISA Debit.

BNP Paribas a-t-il des explications sur ce petit inconvénient et peut-il agir pour que “VISA” soit remplacé par “VISA Debit” afin de lever l’incertitude sur le type de paiement VISA ?

PS: j’ai conservé le ticket et je peux vous l’envoyer par courriel.

Cordialement

icon

Meilleure réponse par Romain92 24 December 2021, 14:40

Afficher l'original

9 réactions

Bonjour bonjour @schlebe,

J’ai moi-même également constaté la chose, le moyen de paiement indiqué sur le ticket de caisse nous indique la sélection du réseau de paiement effectuée par le / la caissier / caissière au moment de la lecture de la puce de la carte par le TPE.

 

Excellente journée,

Mathieu

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @schlebe et merci pour votre question,

 

Les commerçants peuvent accepter notre carte sous les marques Bancontact et Visa Débit. 

En fonction du type de choix, il est possible d’avoir effectivement une différence au niveau du ticket.

 

Bien à vous,

Romain92

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Merci pour ces réponses.

Personnellement, j’aimerais que le nom “Visa” seul ne soit utilisé que pour les cartes Visa Crédit comme dans le passé et que pour les achats payés avec un carte de débit de type “Visa Débit”, il soit indiqué “Visa Débit”.

Cela me permettrait en tant que client de distinguer immédiatement les achats de type Débit des achats de type Crédit.

Qu’en pense BNP Paribas ?

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @schlebe,

 

Visa est le nom du réseau par lequel la transaction a été acceptée.

 

Le ticket du commerçant n’affiche en effet pas le type de carte que vous avez utilisée.

 

En cas de doute lorsque vous consultez un ticket, il faut se référer à l’historique de votre compte.

 

Si l’opération apparaît en détail, elle a été réalisée avec votre carte visa débit. Si elle a été exécutée avec votre carte de crédit visa classique, elle apparaîtra dans votre relevé de carte de crédit.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

Céline B

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Céline,

merci pour les explications qui ressemblent fort aux miennes :wink:

Ce que j’attends de vous est que vous vous rendiez compte de la difficulté d’identifier “facilement” les transactions bancaires sur base du ticket et que vous communiquiez cette information au service clientèle pour qu’il étudie comment il serait possible d’améliorer la situation.

J’ai devant les yeux un ticket où il est indiqué en grand “Paiement VISA” et en beaucoup plus petit le numéro de carte ############4321.

S’agit-il d’une opération de débit ou de crédit ?

On peut prendre toutes ses cartes bancaires et vérifier quelle est la carte dont le numéro termine par 4321; s’il s’agit d’une carte Visa classique, il s’agit d’un crédit; s’il s’agit de la nouvelle carte Bancontact - Visa Débit, il s’agit d’un débit.

Personnellement, je ne trouve pas cela très simple.

Quid si vous disposez de plusieurs cartes et que par malchance vous disposez de 2 cartes qui se terminent par le même nombre entier de 4 chiffres ? 

Je pense que le type de carte ainsi que le nom de la banque débitrice de cette carte devrait être affiché sur tous les tickets de paiement.

Qu’en pense votre équipe “clients” ?

Cordialement

 

Niveau d'utilisateur 1

Cher @schlebe,

L'information sur les tickets d'un marchand n'est pas géré par nous. Cette information est partagée par les entreprises qui gérent les terminaux et le software. Il y a aussi des raisons de confidentialité pour ne pas inclure cette information sur les tickets.

 

Bien à vous,

 

Yoan

Cher @schlebe,

L'information sur les tickets d'un marchand n'est pas géré par nous. Cette information est partagée par les entreprises qui gérent les terminaux et le software. Il y a aussi des raisons de confidentialité pour ne pas inclure cette information sur les tickets.

 

Bien à vous,

 

Yoan

 

Merci beaucoup @YoanL pour cette précieuse information qui confirme ce que je pensais. 😊😉

 

Joyeuses fêtes,

Mathieu

 

Niveau d'utilisateur 3

@Yoan L

Je ne suis pas d’accord avec vous. L’information “VISA” provient de la carte et non du terminal.

Si sur cette carte, il est indiqué FORTIS, il sera indiqué FORTIS sur le ticket.

Personnellement, en tant que client, j’aimerais avoir cette information sur le ticket pour connaître facilement sur quel compte ou type de compte ce montant sera prélevé.

Le fait qu’il indique VISA ou VISA Credit ne constitue pas pour moi une information confidentielle si je venais à perdre mon ticket dans la rue !

De plus cette information est parfois déjà imprimée sur certains tickets. En résumé, la critère de confidentialité que vous évoquez ne tient pas la route.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @schlebe

 

Si vous n’êtes pas d’accord, n’hésitez pas alors à nous faire part de vos suggestions ici

 

Bonne journée à vous, 

Mélanie

Réagir