Résolu

Peut-on bloquer les prélèvements uniques sans bloquer les prélèvements PREMIER ?


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

j’ai un créancier qui utilise les prélèvements uniques pour récupérer les frais bancaires liés à une transaction refusée du fait que le mandat qu’il utilisait était bloqué (la raison est donnée à titre informatif).

Je trouve que l’utilisation des prélèvements uniques par les créanciers ne devraient pas être autorisés et je voudrais les interdire sans pour autant interdire les prélèvements PREMIER.

Malheureusement, l’analyste de l’application Easy Banking n’a pas prévu ce cas et lorsque j’essaye de bloquer les prélèvements UNIQUE, les prélèvements PREMIER sont également bloqués.

Existe-t-il un moyen de ne bloquer que les prélèvements UNIQUE d’un créancier ?

Serait-il possible de faire en sorte qu’il soit possible d’interdire globalement (pout tous les créanciers possibles et futures) uniquement les prélèvements UNIQUES ?

Pouvez-vous soumettre ces questions aux responsables et nous indiquer leurs avis ?

PS: si ma demande d’amélioration est prise en considération, ne serait-il pas plus sécurisant pour vos clients de faire en sorte que les prélèvements uniques soient bloqués par défaut ? Personnellement, je pense que si; mais je peux aussi poser la question à FebelFin et Test-achats.

Et vous qu’en pensez-vous, seriez-vous d’accord d’être débité par un prélèvement unique et d’en être jamais informé car vous ne lisez jamais vos extraits ?

Cordialement

icon

Meilleure réponse par Antonio 12 December 2022, 15:02

Afficher l'original

5 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

 

Je vous confirme qu’il n’est pas possible de bloquer un type de prélèvements (paiement).

 

Vous pouvez bloquer le mandat créé et/ou le créancier via son identification.

 

Je tiens à rappeler que pour ouvrir une domiciliation, l'organisation a besoin de votre signature. Sans signature, il n'y a pas de mandat valable.

Sur le site de Febelfin, vous trouvez aussi comment vous êtes protégés et que faire en cas de problème. 

 

Une solution alternative est de gérer votre liste des créanciers autorisés. Cela implique de tenir à jour la liste des créanciers et de bien la mettre à jour en ajoutant un nouveau créancier avant sa première présentation. 

 

Bonne journée,

 

 

Antonio

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Antonio,

étant donné que ce n’est pas possible, pouvez-vous soumettre cette demande aux responsables et nous indiquer leurs avis ?

Cordialement

 

Niveau d'utilisateur 5

Re  @schlebe,

 

J’ai posé la question avant de vous écrire.

 

Il existe la solution alternative de la liste des créanciers autorisés. Elle exige une  certaine rigueur mais elle vous permet de bloquer de nouveaux mandats sans votre accord (même si le créancier doit avoir votre accord pour créer un mandat).

 

N’oublions pas que le créancier reste le point de contact pour tout problème avec une domiciliation. C’est au Service Client de ce créancier d’intervenir afin de vous aider.

 

 

Bonne journée,

 

Antonio

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Votre proposition ne me convient pas.

Je suis en cours d’établissement d’une domiciliation avec une société en Europe et la personne qui est responsable de la facturation abuse de la situation.

Elle débite mon compte en utilisant des prélèvements uniques sans que j’ai signé un mandat quelconque.

J’essaie d’établir une domiciliation récurrente (avec l’intention de signer un mandat quand je me rendrai chez elle) mais je refuse d’accepter les prélèvements uniques qui peuvent, dans ma situation, s’apparenter à des chèques en blanc et qui si je n’y prend pas garde peuvent débiter mon compte incognito.

Une solution est de vérifier tous les prélèvements tous les mois et de les refuser s’ils ne sont pas conforme à la facturation. Que de travail inutile lorsqu’on sait que cela peut être fait automatiquement pas le système de la banque chez qui je suis client depuis plus de 40 ans.

Une autre solution est que la banque mette à ma disposition un blocage des mandats UNIQUE du créancier.

Je préfère de loin la seconde solution car elle ne me demande nullement de vérifier mes extraits de compte tous les mois; chose que très peu de personnes font car ils ont une trop grande confiance dans leur banque !

Cordialement  

Niveau d'utilisateur 5

Re @schlebe,

 

Avec une domiciliation, vous autorisez une organisation à retirer automatiquement le montant de la facture de votre compte bancaire.

 

Je me répète peut-être mais le créancier est votre interlocuteur priviligié pour trouver une solution. Vous pouvez donc lui demander de passer par un paiement récurrent.

 

Si vous pensez toutefois que la personne de la facturation abuse, je vous conseille donc de ne pas travailler via une domiciliation mais par un autre moyen de paiement. 

 

 

Bonne journée,

 

Antonio

Réagir