Résolu

Paiement sans contact (nfc) avec les nouvelles cartes

Bonjour,
J'ai déjà beaucoup lu sur le sujet, mais il me reste une question à laquelle je ne trouve nulle part de réponse !
Voici : si le client conteste un paiement effectué avec une carte équipée d'une puce nfc, comment pourrai-t-il prouver que le paiement a été effectué SANS son accord, puisqu'il n'y a pas d'identification à fournie ?
Et quelle sera l'attitude de la banque dans un tel cas de figure ?

Merci d'avance pour vos réponses et réactions

Bernard
icon

Meilleure réponse par Morgane 22 novembre 2017, 15:53

Bonjour bernard61,

Je vous reviens comme promis avec un peu plus d'informations.

Lorsqu'un client contestera un paiement contactless, un dossier fraude devra être introduit comme pour toute déclaration de fraude suite au vol ou à la perte d'une carte de débit (avec les déclarations habituellement demandées, comme une déclaration à la police et une déclaration auprès de la banque). Ce dossier sera analysé de la même façon, sur base des circonstances décrites et des transactions contestées.

En fait, d'une certaine manière, ce type de procédure existait déjà auparavant, car certains terminaux de paiements (des distributeurs automatiques par exemple), ne requièrent pas d'introduction de pin (ce qu'on pourrait appeler une transaction "contact sans pin"). Une analyse est alors effectuée en tenant compte, évidemment, de ces circonstances particulières.

J'espère que cela vous guide dans vos réflexions vis-à-vis du contactless 🙂

Bonne fin de journée,

Morgane
Afficher l'original

8 réactions

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour bernard61,

Bienvenue sur la Community!

Votre question est effectivement très pertinente 🤔

Je la fais remonter (notamment en ce qui concerne la position que la banque adoptera) et je vous reviens au plus vite!

Bonne fin de journée!

Morgane
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour bernard61,

Je vous reviens comme promis avec un peu plus d'informations.

Lorsqu'un client contestera un paiement contactless, un dossier fraude devra être introduit comme pour toute déclaration de fraude suite au vol ou à la perte d'une carte de débit (avec les déclarations habituellement demandées, comme une déclaration à la police et une déclaration auprès de la banque). Ce dossier sera analysé de la même façon, sur base des circonstances décrites et des transactions contestées.

En fait, d'une certaine manière, ce type de procédure existait déjà auparavant, car certains terminaux de paiements (des distributeurs automatiques par exemple), ne requièrent pas d'introduction de pin (ce qu'on pourrait appeler une transaction "contact sans pin"). Une analyse est alors effectuée en tenant compte, évidemment, de ces circonstances particulières.

J'espère que cela vous guide dans vos réflexions vis-à-vis du contactless 🙂

Bonne fin de journée,

Morgane
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je comprends que, en cas de contestation, la procédure sera identique à celle appliquée en cas de fraude
ou de vol.
Sauf que dans le cas d'une fraude avec le système sans contact, les montants en jeu seront, en principe, beaucoup moins importants et donc moins "prioritaires" dans leur traitement par la banque et par les autorités. Et puis le client va-t-il se lancer dans de telles procédures pour 20 ou 25 euros ? Cela coutera probablement plus cher d'ouvrir et de suivre ces procédures que l'argent perdu !
Je pense que les paiements sans contact sont différents de ceux possibles à certains terminaux, qui ne requièrent pas de code PIN. En effet, pour être frauduleux, ces paiements ne peuvent se faire qu'après le vol de la carte, ce qui n'est pas le cas avec les paiements sans contact, puisque dans ce cas la carte reste dans la poche ou le sac de son ou sa propriétaire.
Je pense que du point de vue purement juridique, il y a là matière à discussion, qui encore une fois, seront inutiles au vu des sommes en jeu. Et donc à chaque fois, je pense que le client ne reverra pas l'argent volé.
@bernard61

J'ai trouvé un article qui parle des fraudes sur ce genre de carte bancaire sans contact

https://www.capital.fr/votre-argent/cartes-bancaires-sans-contact-bien-moins-de-fraudes-que-sur-les-paiements-en-ligne-1237545

et également plus récent:

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_paiement-sans-contact-en-cas-de-fraude-le-client-sera-rembourse-promet-febelfin?id=9753633
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Merci @Zeborak pour votre intervention.

J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue parmi nous! 🤗

Je trouve ces articles effectivement très utiles.
@bernard61

J'ai trouvé un article qui parle des fraudes sur ce genre de carte bancaire sans contact

https://www.capital.fr/votre-argent/cartes-bancaires-sans-contact-bien-moins-de-fraudes-que-sur-les-paiements-en-ligne-1237545

et également plus récent:

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_paiement-sans-contact-en-cas-de-fraude-le-client-sera-rembourse-promet-febelfin?id=9753633

En ce qui concerne les montants "désuets", @bernard61, à partir du moment où une contestation pour fraude est ouverte par le client, le suivi est effectué quel que soit le montant contesté.

Il ne tiendra donc effectivement qu'au client lésé de faire la démarche d'aller effectuer une contestation auprès de la police. Si celle-ci est faite, le suivi se fera 😉
Bonjour à tous,
Je ne doute pas que le suivi sera fait, mais je me pose la question suivante :
l'avantage, parce qu'il y a bien un avantage, qu'il y a à utiliser le paiement sans contact vaut-il
le risque couru ?

Vu que les montants engagés sont très petits, les utilisateurs ne se rendront pas immédiatement compte
de la fraude dont ils ont été victimes, et donc il leur sera particulièrement difficile de remonter dans leurs achats antérieurs pour se souvenir de tout. Il leur faudra analyser leurs extraits de comptes en détails et très régulièrement pour éviter d'être des victimes qui ne se sont rendus compte de rien.

Pour ma part la balance penche du côté de la désactivation de cette nouvelle fonction, mais si quelqu'un
peut me prouver que j'ai tort, n'hésitez pas à exposer vos arguments.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
@bernard61,
Le paiement sans contact est une nouveauté en Belgique et comme chaque nouveauté cela peux faire peur et ça se comprend aisément ...
Mais nous ne sommes, cette fois,pas pionnier en la matière , le paiement sans contact à déjà fait ses preuves dans bien d'autres pays , la France par exemple et aucune fraude lié à cette technologie n'a fait les gros titres des journaux ... voici quelques chiffres de 2016 sur l'utilisation du sans contact en France :
En 2016, le paiement sans contact a affiché une progression record :
  • 6,2 milliards d'euros payés en CB sans contact (+150% par rapport à 2015)
  • 605 millions de paiements sans contact (+158% par rapport à 2015)
  • 40.9 millions de cartes sans contact à fin 2016
  • Environ 500 000 commerçants équipés en sans contact
  • 23% du total des paiements inférieurs à 20 euros se font en sans contact
  • Chaque mois, 40% des CB sans contact ont été utilisées au moins une fois en sans contact
  • Le montant moyen de paiement sans contact est de : 10,32 euros
----------------sources: fédération francaise bancaire

gothier
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @bernard61,

Et merci à @Zeborak et @Gothier pour leurs interventions. 🙂

Que pensez-vous des arguments avancés @bernard61?
Avez-vous changé d'avis par rapport aux paiements sans contact?

Tous les membres de la Communauté peuvent evidemment réagir.
Ce sujet étant d'actualité tous les avis sont les bienvenus 😊

Une excellente journée et déjà un très bon week-end à tous ☀

Géraldine03

Réagir