Résolu

obligation d'accepter la nouvelle carte debit visa


Bonjour,

 

j’ai reçu une nouvelle carte de debit Visa.

La précédente (non-visa) est encore valide pendant 3 ans.

Ayant des soucis avec Visa précédemment (je recevais les relevés de temps en temps 1 fois sur 4 maximum, limite pour les notes de frais incluant frais d’avion et hotel, incompréhensible pour mon conseillé), j’aimerais savoir si c’est une obligation d’utiliser cette nouvelle carte, limite pour évincé Maestro/Mastercard par Visa ?

 

Merci

icon

Meilleure réponse par Antonio 29 October 2021, 11:36

Afficher l'original

9 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @gil74,


Bienvenue sur la Community! N'hésitez pas à participer!
Vous pouvez par exemple vous présenter ici.

 

Oui, votre ancienne carte se désactivera après 6 semaines.

 

J’attire votre attention sur le fait que cette nouvelle carte dispose du réseau de paiement Visa.

Toutefois, c’est une carte de débit. Elle fonctionne comme la Bancontact/Maestro, rien ne change. Il n’y aura donc pas relevés mensuels comme une carte de crédit. Tout sera repris sur l’historique de votre compte et dans vos extraits de compte.

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

Un grand merci pour la réponse.

Où est-il notifié la durée de désactivation de la carte debit actuelle ?

Niveau d'utilisateur 5

Re @gil74,

 

Sur le courrier qui accompagne la carte Visa Debit.

 

Bonne journée, 

 

Antonio

effectivement, je viens de le voir.

merci et bonne journée.

Les commercants sont-ils aussi obligés d’accepter la carte visa débit ? Cela m’ennuie beaucoup quand les commerçants ne l’acceptent plus et râlent en disant que cela engendre des frais supplémentaires pour eux.

Bonjour,

De toute manière, à dater du 1er juillet 2023, plus aucune carte Maestro ne sera émise. Les cartes de débit seront alors progressivement remplacées par des cartes de débit soit du réseau Visa soit du réseau Mastercard, en fonction des accords signés par les organismes bancaires. J’imagine en effet que Visa voudra se tailler une part du marché et qu’il voudra contrecarrer la transition “naturelle” Maestro vers Mastercard.

Cependant, les frais de la carte de débit Visa n’augmentent pas pour les commerçants. On ne va tout de même pas freiner une innovation pour des informations erronées.

Bonne journée.

Bonjour @SMN50125 

Merci pour votre réponse qui peut amener à une certaine compréhension du problème en terme de part de marché. 

Malheureusement, pendant tout ce temps, ce sont les clients qui sont ennuyés. Selon les commerçants, cela leur occasionnerait des frais de mise à jour de leur lecteur de carte. En attendant, je vais examiner comment contourner le problème en utilisant une carte d’une autre banque. Pour le client que je suis, étant donné les blocages, l’innovation semble prématurée.

Bonne journée.

 

 

 

 

@Jday 

Quand vous parlez d’innovation prématurée, là je ne peux que vous rejoindre. En effet, BNP a avancé seule sur cette question de carte de débit ; les autres réseaux demeurant, pour l’heure, chez Maestro.

BNP a pris un train d’avance, mais si certains commerçants sont rétifs...

Niveau d'utilisateur 2

Le commerçant râle surtout parce qu’un client qui lui paye par carte lui empêche de faire du black. Les frais de service ne sont qu’une excuse pour partager de manière non scandaleuse leur mécontentement.

 

Je ne dis pas que ces frais n’existent pas, mais:

  • ils sont déductibles de leurs impôts
  • ils leurs permet d’éviter des frais de transport de fonds
  • moins de cash = moins de risque de vol donc + de sécurité
  • plus simple de tenir sa comptabilité lorsque tout est tracé
  • etc.

 

En espérant avoir pu vous éclairer sur les vraies raisons qui poussent vos commerçants à ronchonner à la vue d’une carte de banque. @Jday @SMN50125 

Réagir