Lancement des cartes de débit sans contact

Niveau d'utilisateur 6
  • BNP Paribas Fortis - Modérateur
  • 1069 réactions
A partir du 18/09/2017, les cartes de banque (nouvelles, remplacées et renouvelées) seront équipées d’une puce sans contact. Si les dépenses ne dépassent pas 25 euros, il vous sera possible de payer sans code PIN, juste en passant la carte devant le lecteur.

Les nouvelles cartes de débit seront facilement reconnaissables grâce au logo sans contact

Comment fonctionne le paiement contactless ?

- Vous pouvez payer vos achats en passant simplement votre carte devant le terminal (à moins de 3 centimètres). Pour les montants jusqu’à 25 EUR, il ne faut pas introduire de code PIN.

- Il est possible d’effectuer des transactions successives sans code PIN jusqu’à un maximum de 50 EUR.
Si cette limite est atteinte, vous devrez alors introduire votre code PIN lors de la prochaine transaction.
>> Pour une transaction jusqu’à 25 EUR, vous devrez insérer la carte dans le terminal de paiement pour pouvoir introduire votre code PIN.
>> Pour une transaction de plus de 25 EUR, vous devrez simplement passer la carte devant le terminal et ensuite entrer votre code PIN.

Sachez que le terminal est désactivé automatiquement dès que le paiement est effectué. Donc, même si la carte reste à portée du terminal, le montant de l’ achat ne peut pas être débité 2 fois.

EDIT 09/11/2017:
Bonjour à tous!

Je me permets de revenir vers vous pour mettre en évidence un topic consacré à la sécurité des paiements sans contact.

N'hésitez pas à aller le lire si vous avez le moindre doute concernant votre envie d'utiliser ou non cette fonction.

Et si, par hasard, vous n'étiez pas convaincu et que vous souhaitiez bloquer cette fonction de paiement, je vous invite à suivre la démarche décrite ici.

Une très bonne journée! ☺

Morgane

Vous ne pouvez pas répondre à cette conversation.

20 réactions

Bonjour, j’aimerais utiliser le paiement Contact Less, mais ma carte ne le permet pas. Puis-je la faire remplacer gratuitement ?
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour Xcant,

Bienvenue sur la Community !

Le remplacement de votre carte sera facturé 8 euros. Mais en effet, il vous permettra de disposer de la fonction Contactless.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous présenter dans votre agence ou contacter l'Easy Banking Centre au 02 762 20 00 de 7h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi. Par téléphone, merci de vous munir de votre code Easy Banking Phone. Si vous ne possédez pas ce code, voici comment le créer sur votre Easy Banking Web.

Toujours concernant les possibilités de paiement sans contact, cet article sur Android Pay peut vous intéresser.

Bonne journée !
bonsoir , ma fille (17 ans )vient de recevoir une nouvelle carte avec ce nouveau système
elle voudrait le désactiver , comment doit elle procéder ?
merci d'avance pour le suivi
Elle peut le faire en agence en remplissant un document manuel
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour philippe1512!

Merci @Xcant pour votre réponse. ☺

Pour être encore plus précise, il est possible également de téléphoner à l'Easy Banking Centre au 02 762 20 00 (de 7 à 22h du lundi au vendredi et de 9 à 17h le samedi) pour demander la désactivation de cette fonction.
Par téléphone, merci de vous munir de votre code Easy Banking Phone. Si vous ne possédez pas ce code, voici comment le créer sur votre Easy Banking Web.

Cependant, votre fille étant mineure, il est préférable que ce soit l'un de ses représentants légaux qui appelle pour cela.

N'hésitez pas à nous revenir en cas de besoin.

Je vous souhaite en tout cas d'ores-et-déjà la bienvenue sur la Community.

A bientôt,

Morgane
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour à tous!

Je me permets de revenir vers vous pour mettre en évidence un message consacré à la sécurité des paiements sans contact.

N'hésitez pas à aller le lire si vous avez le moindre doute concernant votre envie d'utiliser ou non cette fonction.

Et si, par hasard, vous n'étiez pas convaincu et que vous souhaitiez bloquer cette fonction de paiement, je vous invite à suivre la démarche décrite ici.

Une très bonne journée! ☺

Morgane
Hello,

Apologies for writing in English.
Regarding the message below, is there any plan to allow customers to replace the bank cards for free?

I understand that we need to pay 8 EUR if our card is stolen, but just to be able to pay with Contactless?

My card will not be replaced for another 2 years (distant expiry date), and I think that it is unfair to charge customers who do not want to wait. At the office where I worked there is a vending machine which only accepts Contactless, and most of my friends and colleagues have the functionality already.

It seems it will be cheaper to change to a different bank, in order to have this functionality?

Could you please advise? Thank you.

Bonjour Xcant,

Le remplacement de votre carte sera facturé 8 euros. Mais en effet, il vous permettra de disposer de la fonction Contactless.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous présenter dans votre agence ou contacter l'Easy Banking Centre au 02 762 20 00 de 7h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi. Par téléphone, merci de vous munir de votre code Easy Banking Phone. Si vous ne possédez pas ce code, voici comment le créer sur votre Easy Banking Web.

Toujours concernant les possibilités de paiement sans contact, cet article sur Android Pay peut vous intéresser.

Bonne journée !
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Hi DP02,

No worries to write in English 🙂

I assume my colleagues will be able to answer but in the meantime, if you use a smartphone, may I suggest you to download the Android app named Android Pay! You can link any debit or credit card to the app and enjoy the vending machine ☕
More info here: https://www.bnpparibasfortis.be/fr/La-banque-au-quotidien/Decouvrez/Ma-banque-comme-je-veux/Android-Pay?axes4=prof

For iOS, there is Apple Pay but which is not yet available in Belgium, unfortunately: https://support.apple.com/fr-fr/ht207957

I hope this could be helpful 🤝
Bonjour,
Moi, ce que je trouve hallucinant c'est qu'en étant contrainte de commander une nouvelle carte tant la qualité de la puce de cette récente carte était mauvaise ... on nous IMPOSE ce système. Moi je ne souhaite aucunement ce système débit ! Et j'ai autre chose à faire le samedi matin que d'aller remplir un formulaire pour désactiver ce système.
Ce devrait être le contraire ! Les gens devraient pouvoir CHOISIR !
J'en ai marre de ces banques qui nous coutent cher, qui n'offrent plus aucun service et qui par ailleurs nous imposent un tas de trucs.
Merci BNP Paribas !
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour Lau,

Nous vous remercions de nous faire part de votre avis et expérience au sujet des paiements sans contact. Nous comprenons tout à fait votre point de vue.
Nous ne manquerons pas de le faire remonter auprès du service concerné.

Nous vous confirmons cependant que pour désactiver cette fonction vous pouvez aussi appeler l'Easy Banking Centre au 02 762 20 00.
Ils sont disponibles de 7h à 22h en semaine et le samedi de 9h à 17h.

Géraldine03
Bonjour,
Tout à fait, j'étais bien contente de pouvoir désactiver la fonction par téléphone mais je persiste à penser que :
- les clients devraient pouvoir CHOISIR d'activer ou non cette fonction ! Ce qui est fou c'est que nous sommes obligés de faire une démarche pour la désactiver.
- les clients devraient être informés correctement sur cette nouvelle fonction et surtout des risques encourus en cas de perte, de prêt de carte, de risques de vols sans même qu'ils s'en rendent compte (même si les montants pouvant être prélevés sont limités cela peut représenter beaucoup dans certains ménages) - Je pense à une part de personnes âgées qui ne savent même pas ce que c'est, à des personnes qui n'auront pas le temps ou le courage d'aller vérifier régulièrement leurs extraits, à des gens qui ne connaissent pas ...
A tout le moins, quand on impose quelque chose aux client, il faut informer le client des avantages et des risques encourus.
bonsoir, je souhaiterai mettre un pi pour les paiement de moins de 25 euros sans contact est-ce possible ?
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour gaetan leloux,

Ce qu'il est possible de faire, c'est de désactiver la fonction "sans contact".
Dans ce cas, tous les paiements peu importe le montant (donc aussi ceux inférieurs à 25 euros), nécessiteront d'encoder le Pin.

Pour cela vous pouvez passer en agence ou joindre l'Easy Banking Centre par téléphone au 02 762 20 00 de 7h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi..
Pour une prise en charge plus rapide par téléphone, vous pouvez vous munir de votre code Easy Banking Phone. Si vous ne possédez pas ce code, voici comment le créer sur votre Easy Banking Web.- Si vous utilisez uniquement Easy Banking App, vous pouvez aussi les joindre de manière sécurisée en cliquant sur l'onglet Contactez-nous, une fois connecté à l'application. Tous les détails sont ici.
Bonjour.
Pour ma part j'ai grandi avec l'informatique et j'ai même connu les premiers micro-ordinateurs "8 bits" avec 64k de mémoire et on était même capable de les programmer en hexadécimal. Je sais donc pertinemment bien que l'informatique doit être hautement sécurisé parce que la conception regorge de faille de sécurité. Preuve en est que nous avions même trouvé le moyen de doubler notre espace de stockage en faisant une simple encoche supplémentaire sur nos disquettes 5 pouces 1/4, lol.
Voici mon point de vue ;
Je comprend que les modérateurs soient invités à nous faire un réponse .facon "passer en agence ou joindre l'Easy Banking Centre par téléphone"
Si Fortis nous propose son produit, il doit être désactivé à la source et rien n'autorise Fortis à l'activer de sa propre initiative et sans l'accord préalable de son client. Sauf erreur de ma part, Fortis n'a pas reçut d'autorisation pour activer un produit non souhaité et ce qui équivaut à de la vente forcée.
De même, nous faire souscrire une assurance pour des vélos qu'on n'a pas est une pratique commerciale agressive qui est interdite par la loi (art. VI.103, 6° du Code de droit économique. Source ; https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/faire-valoir-ses-droits/achats/effectuez-vos-achats/quels-types-dachats-pouvez/annulation-dun-achat-vente)
Je comprend que les modérateurs soient invités à nous faire ce genre de réponse, .mais ;
1. Ce n'est pas le rôle d'un modérateur de vendre les produits de Fortis
2. Ce n'est pas au client à faire les démarches pour désactiver ce mode paiement "sans contact". En ca de fraude le client pourrait même reprocher à Fortis d'avoir activé ce service sans son consentement.

Si a chaque fois on doit contacter le call center ou l'agence pour faire désactiver ces options "indésirables", on aura plus vite fait que quitter Fortis pour mettre fin "une bonne fois pour toutes" à ces pratiques commerciales agressives.
Aussi j'inviterais Fortis à prendre l'initiative de désactiver ces options inutilisées et proposer leur activation via les webbaking (bienvenue au 21e siècle), au call center ou en agence.

Néanmoins, je vous souhaite une bonne et agréable journée... 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Bonjour @Simon65,

Je prends note de vos remarques et les fais remonter au département concerné 😉

Belle journée également et à bientôt!

Coralie
Comme le souligne Simon65, activer des services non désirés ... c'est de la vente forcée!

La "remontée d'informations", chère aux modérateurs est d'une inutilité crasse... ça ne sert qu'à faire taire l'intervenant, mais derrière, aucune action, très certainement

Pour ma part, je trimballe depuis des mois, à mon insu, une carte activée... que JE NE VEUX PAS!

J'essaie de téléphoner au "02 machin"... ça fait un quart d'heure que j'attends... pas de réponse... par contre je suis saoulé de pub pour le paiement applePay dont je n'ai strictement rien à cirer!

Outre le fait que les cartes ne devraient pas être activées par défaut, pourquoi ne peut on pas désactiver par netbanking comme le fait la concurrence?

Décidément... les banques... service en chute libre ... quand ce n'est pas augmentation des tracasseries!
Après 20 minutes de pub... ma carte va être désactivée....

Il faudra pour cela PLUSIEURS JOURS et je ne bénéficierai d'AUCUN RETOUR! Donc je ne saurai jamais si cela a été fait ou pas !

MERCI LA BANQUE !
Niveau d'utilisateur 4
Bonjour @Durieux Frédéric,

Cette fonction a été développée suite à une demande importante des clients. C'est la raison pour laquelle celle-ci est désormais automatiquement activée sur les cartes.

Vous avez cependant la possibilité de la désactiver via Easy Banking Web à tout moment.

Pour ce faire, il suffit de se connecter, de cliquer sur la carte concernée puis sur "Paramètres".

Cette option vous permet de gérer la fonction Contactless.

Vous pouvez également suivre cette procédure afin de vérifier que la fonction ait bien été désactivée.

J'espère que cela répond à votre demande.

Belle journée et à bientôt!

Coralie
Bonjour,

Je souscris aux réactions des autres clients qui n'approuvent pas l'activation par défaut de la fonction Contactless des nouvelles cartes de banque.

Je signale l'existence d'énergumènes qui se faufilent dans les rames de métro de Bruxelles avec des terminaux portatifs pour
faire des encaissements à l'insu des gens. Ils profitent de la promiscuité dans le métro pour repérer à distance les cartes et faire l'encaissement en se collant assez près de leur victime. L'appareil est dissimulé sous un tissu ou autres moyens. Ces personnes se font plusieurs milliers d'euro par jour en mettant leurs victimes en difficulté financière, victimes qui sont Vos clients.

La moindre des choses serait que BNP Fortis fassent une communication auprès de ses clients. Nous recevons cette carte ContactLess sans aucun avertissement ou mise en garde.

Je vous souhaite une belle journée.
Niveau d'utilisateur 4
Bonjour @Yvan,

Bienvenue sur la Community 🙂

Je vous invite à consulter l'article que Febelfin a rédigé: Les paiements sans contact sont-ils sûrs? 3 mythes tenaces réfutés.

Vous verrez ainsi qu'il n'est pas si simple de réussir à frauder grâce à cette technologie 'Sans contact'.

De plus, ces paiements sans contact sont limités à 25 euros par transaction et au bout de 50 euros de petits achats cumulés, on redemande obligatoirement le code pin de la carte.

Enfin, nous prévenons tous nos clients que leur nouvelle carte dispose de la fonction 'Contactless'. Ces informations sont reprises dans le courrier qui est envoyé avec la carte à leur domicile.

Je vous souhaite une bonne journée. 😉

CharlineD