Résolu

Intégration Bancontact a/v Apple Pay?


Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour @Marine,

Au vu du reportage qu’Apple rajoute la compatibilité Bancontact dans la dernière version d’iOS 15.5, savez-vous si la banque compte mettre à jour l’application Easy Banking afin de pour vous générer une carte digitale dans Apple Wallet qui soit à la fois compatible avec les réseaux de paiement Bancontact et Visa (Debit)?

Merci,

Andrew

icon

Meilleure réponse par Marine 5 May 2022, 15:34

Afficher l'original

16 réactions

Bonjour @Andrew McKinlay,

 

Aucun détail sur le comment du fonctionnement du support des cartes Bancontact par Apple Pay n’a encore été dévoilé (mis à part l’annonce de la découverte par 9to5Mac dans le code source d’iOS).

 

A mon avis (et ce n’est qu’une supposition), cette fonction ne changera rien ? / pas grand chose ? pour BNP Paribas Fortis / Fintro & Hello bank! qui sont déjà partenaires d’Apple Pay.

Le plus gros atout supposé de cette nouveauté est que n’importe quelle carte de débit Bancontact de toute banque belge (non partenaire d’Apple Pay à ce jour) puisse être ajoutée au Wallet d’Apple.

 

Il est encore probable qu’il nous faudra au préalable agréger nos cartes Bancontact souhaitées sur l’application Payconiq by Bancontact et que ce soit depuis cette dernière qu’on pourrait effectuer l’agrégation à Apple Cartes… 😉

 

Excellente journée ensoleillée,

Mathieu

 

 

Bonjour @Andrew McKinlay,

 

Aucun détail sur le comment du fonctionnement du support des cartes Bancontact par Apple Pay n’a encore été dévoilé (mis à part l’annonce de la découverte par 9to5Mac dans le code source d’iOS).

 

A mon avis (et ce n’est qu’une supposition), cette fonction ne changera rien ? / pas grand chose ? pour BNP Paribas Fortis / Fintro & Hello bank! qui sont déjà partenaires d’Apple Pay.

Le plus gros atout supposé de cette nouveauté est que n’importe quelle carte de débit Bancontact de toute banque belge (non partenaire d’Apple Pay à ce jour) puisse être ajoutée au Wallet d’Apple.

 

Il est encore probable qu’il nous faudra au préalable agréger nos cartes Bancontact souhaitées sur l’application Payconiq by Bancontact et que ce soit depuis cette dernière qu’on pourrait effectuer l’agrégation à Apple Cartes… 😉

 

Excellente journée ensoleillée,

Mathieu

 

 

 

Il serait aussi intéressant de savoir si ce support de cartes Bancontact fasse finalement ! de ce dernier l’équivalent des cartes MasterCard, Visa et American Express comme moyen de paiement dans nos réglages d’iCloud au niveau des paiements d’applications, films, abonnements, etc par Apple Pay...

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Sans que l’article dont question en dise davantage, je pense qu’il est illusoire d’imaginer que chacune des cartes estampillées Bancontact pourra être intégrée dans Apple Pay. En effet, il me semble qu’il s’agit davantage d’une intégration permettant au carte de type Visa Debit/Mastercard Debit de fonctionner également là où seul le réseau Maestro est opérant. Certains parmi nous ont signalé ne pas pouvoir payer chez Colruyt ou un chez un autre commerçant qui ne proposait pas le réseau Visa/Mastercard mais bien seul le réseau Maestro/Bancontact. Car pour Apple Pay, notre carte Visa Debit fonctionne uniquement sur le réseau Visa. C’est, à mon sens, en prévision de l’arrêt à terme du réseau Maestro.

De plus, il y a également l’intégration du réseau Bancomat qui, en Italie, est grosso modo similaire au réseau Bancontact. Comme chez nous, les cartes de débit y sont toujours des cartes Maestro (sauf rares exceptions) et, au contraire de la Belgique, Apple Pay y compte un très grand nombre de partenaires bancaires.

Enfin, soyons pragmatiques : chez nous, les seules banques traditionnelles proposant Apple Pay sont BNP, KBC et ING. Aucune autre. Ces banques ont souscrit un partenariat avec Apple qui perçoit très certainement une commission sur chaque paiement effectué via Apple Pay. Ces banques accepteraient-elles que la concurrence puisse “offrir de manière indirecte” Apple Pay à ses clients, sans partenariat avec Apple ? Bancontact va rétrocéder lui-même une commission à Apple à chaque utilisation du service ? C’est improbable !

Reste à savoir si BNP va communiquer la-dessus. Il faudra sans doute une adaptation pour la carte déjà active.

Enfin, nous en saurons sans doute plus prochainement…

Bonne journée !

Bonjour,

Certains parmi nous ont signalé ne pas pouvoir payer chez Colruyt ou un chez un autre commerçant qui ne proposait pas le réseau Visa/Mastercard mais bien seul le réseau Maestro/Bancontact. Car pour Apple Pay, notre carte Visa Debit fonctionne uniquement sur le réseau Visa. C’est, à mon sens, en prévision de l’arrêt à terme du réseau Maestro.

 

 

Bonjour bonjour @Catherine85,

Le débranchement européen du réseau Maestro démarrera le... 🥁🥁🥁

 

 

🎆🎇🎆🎇🎆🎆🎇🎆🎇🎆

 

 

Le communiqué intégral (EN) est disponible à cette adresse :

https://www.mastercard.com/news/europe/en/perspectives/en/2021/blog-from-valerie-nowak-why-this-maestro-is-retiring-after-30-years/

 

 

Excellente journée,

Mathieu

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Andrew McKinlay

Merci pour votre message concernant Apple Pay.

@Mathieu332 @Catherine85 merci pour vos réactions !

Si un jour Apple Pay rajoute la compatibilité avec Bancontact, cela va fonctionner automatiquement dans tous les magasins où la fonction n’était pas encore acceptée.

Il n’y a pas de modification à prévoir de notre côté, c’est Apple qui prendra la décision de travailler ou non avec Bancontact. Si tel est le cas, il sera alors possible de payer sur le réseau Visa et Bancontact. Vous devrez alors ajouter vos cartes à l’Apple Wallet pour que cela soit fonctionnel.

@Catherine85 En effet, cela vous permettrait de payer plus facilement avec Apple Pay chez Colruyt, par exemple.

 

Bien à vous, 

Marine

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Si un jour Apple Pay rajoute la compatibilité avec Bancontact, cela va fonctionner automatiquement dans tous les magasins où la fonction n’était pas encore acceptée.

Il n’y a pas de modification à prévoir de notre côté, c’est Apple qui prendra la décision de travailler ou non avec Bancontact. Si tel est le cas, il sera alors possible de payer sur le réseau Visa et Bancontact. Vous devrez alors ajouter vos cartes à l’Apple Wallet pour que cela soit fonctionnel.

Bonjour @Marine,

D’une façon, je pense que vous répondez à ma question...

Si Apple annonce la compatibilité avec Bancontact (et Bancomat en Italie) dans la version iOS 15.5, nous faudra t-il en tant que clients de la banque, “supprimer” la carte digitale se trouvant déjà dans notre Apple Wallet et en générer une “nouvelle” à partir de l’application Easy Banking? Celle-ci qui pourra donc faire usage d’un ou de l’autre réseau de paiement, selon la situation dans laquelle le client se trouve? Bien sûr, sur cette question très technique, il est possible que la réponse ne soit pas encore connue :)

En effet @Catherine85, cela fera plaisir de ne plus à avoir à expliquer aux collaborateurs de Delhaize que je désire faire usage des réseaux Mastercard/Visa dès que je sors mon téléphone :)

Bonne journée à tous!

 
Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Andrew McKinlay 

Nous avons reçu aucune information à ce sujet pour le moment. En principe, vous ne devrez pas faire cette manipulation. Cependant, je ne peux pas encore vous le garantir à 100%. 

Dans le cas où nous recevons plus d’informations de la part d’Apple, vous serez tenus informés via ce post. 

Bonne journée !

Marine

Bonsoir bonsoir @Marine, @Catherine85, @Andrew McKinlay,

 

Nous savons désormais ce qu’il se cache derrière le support de Bancontact* par Apple Pay depuis iOS 15.5 !

(*Pas le côté du réseau de paiement par carte Bancontact mais bien le côté système de paiement interbancaire.)

 

L’institution de paiement électronique bonsai Pay supporte désormais Apple Pay.

La fintech génère des cartes de crédit MasterCard virtuelles utilisables avec Apple Pay, Google Pay et sur les sites / applications e-commerce.

 

 

 

 

 

 

 

L’application bonsai Pay fonctionne par l’agrégation de son compte de paiement.

Une fois la connexion entre bonsai et le compte bancaire (connexion à renouveler tous les 90 jours), il est possible de générer instantanément sa carte de crédit MasterCard en cliquant sur le lien d’agrégation à Apple Pay ou Google Pay.

 

La carte MasterCard de bonsai qui est associée au compte bancaire agrégé agit comme carte de crédit de ladite banque car l’utilisation de la MasterCard est prélevée du compte bancaire 2 à 4 jours ouvrables après la transaction.

 

 

Ci-dessus mon compte bancaire Argenta relié à bonsai pour exemple. 😉

Il s’agit donc bel et bien d’une solution permettant de rendre toute banque belge compatible avec Apple Pay ! 🥳🥳🥳🥳🥳

 

Excellente soirée,

Mathieu

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

La banque Belfius a récemment intégré Bancontact pour payer via Apple Pay.

Qu’en est-il pour BNP ?

Merci !

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Catherine85,

 

La carte Visa Debit (Bancontact) de la BNP peut déjà être utilisée sur Apple Pay depuis bien longtemps à ma connaissance. Bien avant Belfius en tout cas.

 

Pour ma part, dans mon Wallet Apple Pay, j’ai bel et bien ma carte de débit (Visa Debit Bancontact) et ma carte de crédit (Mastercard Credit Gold).

 

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 3

@Catherine85 , bjr, j’ai installé ma carte Visa Débit donc Bancontact sur Apple Pay depuis un an déjà. Et aucun souci 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Aucuns soucis…. ce n’est pas tout à fait correct.  Pas mal de commerces (Colruyt, par exemple) ou de terminaux (peut-être mal configurés) n’acceptaient pas Visa Debit par Apple Pay.  Cela va mieux maintenant mais il reste encore des fois ou je dois sortir ma carte de débit physique pour payer.  Dommage parce que le principe du Wallet électronique c’est justement de ne pas devoir prendre ses cartes sur soi.

Niveau d'utilisateur 3

@Bulrog , au Delhaize par exemple vous devez sélectionner « carte de crédit » et payer par Apple Pay via Visa Debit ça passe. si vous sélectionnez Bancontact ça n’ira pas. Je sais ça apporte de la confusion mais ça fonctionne. 

Niveau d'utilisateur 5

Oui… si ce n’est que Colruyt n’accepte pas la carte Visa crédit.  Donc, celle solution n’était pas possible. Le problème est maintenant réglé.

À mon sens, ce que @Catherine85 demandait, c’était justement l’intégration de bancontact via apple pay. À plusieurs reprises, il était impossible d’effectuer via apple pay des paiements sur un terminal qui n’acceptait que maestro/bancontact ; ce que l’intégration de bancontact via apple pay permet chez Belfius.

On peut absolument payer partout avec l’Apple Pay chez Belfius.

Niveau d'utilisateur 5

A ma connaissance, chez Fortis aussi sauf problèmes techniques comme expliqué ci-dessus. 

Réagir