Fraude


Bonjour,

J’ai demenagé en Bruxelles en Mars at j’ai ouvert nouvellement un compte a BNP Paris bas fortis.

Le Dimanche 3 Juillet , lors de refus de ma carte dans un magasin, j’ai consulté mon compte bancaire, j’ai realisé que 2200 euros sont retirés et reservés. Une operation que je n’ai pas fait, ce jour je n’ai pas passé ma carte ni le lecteur sur rien. J’ai appelé le call center pour bloquer la carte. Le lundi j’ai été á la banque leur demander et supplier d’arreter la transaction sous ma responsabilité avant qu’ils ne soient trop tard a cause de cette fraude et j’ai demandé de me dire la source de cette fraude, la dame à la banque a dit qu’elle ne peut pas!!! et que je dois attendre que l’operation soit complete ( que le fraudeur prenne l’argent) puis porter plainte à la police puis revenir á la banque avec la plainte. je n’etais pas convaincue, j’ai appelé le call center, on m’a procuré la source est de l’australie: l’operation a été faite sur trois fois  differentes ( 591,51;1088,24 et 534,34 euros)la somme de 2200 euros. le lundi soir toute la somme a été retiré de mon compte malgré mes tentatives d’appeler plusieurs fois le call center pour trouver une solution et arreter cette transaction mais c’etait en vaine.

Le lendemain j’ai été á la police pour porter plainte et j’ai livré la plainte a la banque ou j’ai fait une déclaration.

Apres 10 jours de plainte et des mails envoyés a. la banque Je recois aujourdhui une reponse sur une autre operation faite le 27 Juin en ligne sur un site de la GB qui n’a aucun lien avec la fraude  faite le dimanche 3 de l’australie et en dollars australien.

J’ai essayé de repondre au mail et meme d’appeler la dame pour eclaircir l’affaire. Elle repond que ce n’est pas elle qui a fait l’investigation et elle est occupé toute la journée, elle ne peut pas me parler et qu’elle a transféré l’affaire au siège central. J’ai meme demandé de me donner le contact d’une personne experte dans cette affaire pour la resoudre mais en vain aussi.

Je suis infirmiere et cette fraude et equivalente a un salaire.

Est ce qu’il y a  quelqu’un qui puisse venir en aide ou me donner le contact de la personne experte dans cette affaire . 

Mirna

 

 

Merci, Mirna

 


7 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @MirnaArban,

 

Bienvenue sur la Community! N'hésitez pas à participer!

Vous pouvez par exemple vous présenter ici.

 

 

Les 3 points importants à effectuer lors d’une fraude potentielle sont :

  • Bloquez vos cartes via Card Stop au 078 170 170. Ce service est accessible 7 jours/7 24h/24.
  • Appelez-nous au 02 762 20 00.
  • Signalez-le à la police et communiquez le numéro de PV à votre agence BNP Paribas Fortis.

Il est certain qu’il n’est pas possible d’annuler un paiement même si il est en attente.

 

Ensuite, mes collègues analysent la fraude afin de déterminer sur une intervention financière est possible. Ils ne sont pas accessibles par téléphone ou par mail en externe. Toutefois, vous pouvez demander à votre agence le suivi. 

 

Notre Easy Banking Centre est aussi disponible au 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.

 

Pas satisfaite du suivi de la fraude ? Une plainte peut être introduite.

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

Bonjour Anthony,

Toute cette demarche a été bien faite, et j’ai reçu un mail parlant d’une autre transaction faite en ligne qui n’a aucun rapport avec la fraude. J’ai appelé le call center, l’employé comme ces colleques voudraient me convaincre que cette fraude est ma faute et qu’elle est normale!!!!! Vous trouvez Normale qu’on retire 2200 euros de ton compte bancaire sur 3 operations consecutives et la banque ne reagit pas!!!!

J’ai été tres mal reçu à la branche aujourdh’ui disant qu’ils ne peuvent rien me faire et que je ne peux pas prendre un Rendez vous avant 2 semaines et qu’ils vont essayer de m’appeler aujourdhui ; ce qu’ils n’ont pas fait.

J’ai clique sur le lien que vous avez envoyé plainte  il ne s’ouvre pas.

Mirna

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @MirnaArban,

 

Je me permets de remettre le lien pour une plainte ici.

 

Je ne peux pas me prononcer car je n’ai pas accès à vos données bancaires.

 

Une fois l’incident introduit, une analyse complète est faite. Vous êtes ensuite mise au courant de notre décision.

 

Bonne journée,

 

Antonio

Bonsoir,

j’ai reçu aujourd’hui un appel telephonique concernant cette fraude que j’ai porté plainte depuis 3 mois, concernant mes 2200 euros, disant que la banque ne peut rien faire et que c’est une affaire juridique concernant la police.

Je suis vraiment deçue de cette approche non professionnelle en laissant leur employé, me contacter sans envoyer un rapport detaillée de l’investigation menée par le departement de fraude (selon ses dires) .

C’est inacceptable de dire que la fraude est faite car j’ai fait une transaction en ligne ( la banque n’a meme pas pu prouver cela) malgre que moi j’ai envoyé à la banque une preuve du site utilisé et de son systeme de sécurité utilisé. 

C’est une preuve que notre argent a la banque est non protégé et le systeme de securité de la banque est fragile. C’est inadmissible que 2200 euros seront enlevés de mon compte en trois transactions sans aucune reaction de la banque. Depuis le début les employés repondent que c’est normal ce qui s’est passé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @MirnaArban 

Le lettre de la banque vous donne certainement des informations concernant la fraude.  Si le site est un site frauduleux et que vous avez encodé volontairement vos données de paiement, la banque n’est en rien responsable.  Cela reste un litige entre vous et l’escroc.  Le système de la banque, que ce soit pour les cartes de débit ou de crédit est sûr et fiable.  Le point faible de toute fraude est “entre le clavier le la chaise”.  Ce n’est pas une critique contre vous mais simplement un constat.  La plupart des fraudes utilisent le client comme point faible.

A part le personnel de BNP Paribas Fortis clairement identifié sur ce site, nous ne sommes que des clients qui essayons d’aider au mieux d’autres clients.  Dans votre cas, vos explications restent vagues et il est difficile de comprendre comment votre carte (carte de débit ? carte de crédit ?) a pu être utilisée à votre insu.  Un dernier point : sans vouloir incriminer personne, il faut savoir que, dans le cas de fraude ou d’usage abusif, le responsable est souvent dans l’environnement proche de la personne aisée.

Bonjour Monsieur,

vous etes en train de me prejuger sans avoir toutes les informations completes et de me critiquer sans donner des reponses basées sur une evidence.

je vous rappelle que je n’ai pas utilisé le lecteur de carte  quand la fraude est faite.

jusqu’a l’heure, la banque ne m’a pas encore donné la preuve ecrite de cette fraude ( ou la fraude etait faite, comment, ou et quand)

 Depuis le debut je n’entends  que l’accusation des employés.

vous trouvez cette approche professionnelle?

 

 


 

Niveau d'utilisateur 5

Madame,

Je ne vous juge pas et on est loin d’avoir des évidences (ou preuves) dans votre cas.  Vos explications ne sont pas suffisantes pour qu’on puisse vous aider et vous conseiller sur ce site.  On sait juste que votre compte a été débité de 2200 € pour des opérations par internet.  Je ne fais que vous expliquer qu’il n’est pas possible de passer une opération par internet sans avoir votre carte et le lecteur de carte pour valider une transaction.  si c’était le cas, vous imaginez bien que vous ne seriez pas la seule a être la victime d’une escroquerie.

Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas satisfaite de la réponse de la banque, libre à vous de contacter l’ombudsman des banques.  Toutes les informations sont ici.

Réagir