Résolu

Fonction sans contact: imposer code PIN et conséquences en cas de vol


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

J’ai deux questions concernant la fonction sans contact de ma carte bancaire.

 

Premièrement, est-il possible de faire en sorte qu’un code PIN soit toujours nécessaire peu importe le montant de la transaction, au lieu de le demander que pour les transactions supérieures à 50 € ?

 

 

Deuxièmement, dans le cas où ma carte serait volée et que des achats seraient effectués par le bais de la fonction sans contact, la banque s’engage-t-elle a rembourser au client le montant de ces transactions frauduleuses? 

 

J’aimerais également poser cette même question dans le cas où la carte Visa Débit serait utilisée en ligne par le biais du code CVC. Qui est responsable de ces transactions? Le client ou la banque?

 

Merci d’avance.

icon

Meilleure réponse par Romain92 7 February 2022, 14:14

Afficher l'original

3 réactions

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @kopide4608 et merci pour votre message,

 

Concernant la fonction sans contact, il n’est pas possible de modifier la limite.

Par contre, vous pouvez bloquer l’option “sans contact” afin de devoir toujours valider vos transactions avec le code PIN (peu importe le montant de celles-ci). 

Voici la procédure si vous souhaitez bloquer cette fonction. 

 

En cas de perte ou de vol, il est de la responsabilité du client de faire bloquer sa carte dans les plus brefs délais via CardStop (078 170 170).

Si un client signale qu’un paiement sans contact (donc sans introduction du code PIN) a été effectué depuis son compte après une perte ou un vol, la banque remboursera le montant perdu (sous réserve de l’enquête) sauf en cas de fraude ou de négligence de la part du client. Dans le cas d’une perte/vol et d’une utilisation du code CVC, il s’agit des mêmes démarches que pour le sans contact.

 

Bien à vous,

Romain92

Bonjour Monsieur, 

Je me permets de vous contacter car j’ai perdu ma carte de banque Visa débit dans le courant du mois de Juillet. Il s’avère que 5 paiements ont été effectués de manière frauduleuse par le biais du code CVC.

 

Comme recommandé, j’ai immédiatement contacté CardStop pour bloquer ma carte. Une plainte a également été déposée à la police. 

A ce jour, j’apprends qu’il est possible que la banque ne me remboursera pas le montant perdu ! Cette information me semble assez contradictoire avec ce que vous avez précédemment indiqué. 

Pourriez-vous me donner davantage d’explications ? 

 

Je vous remercie, 

 

Bien à vous, 

 

Leila Desaer 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Ldesaer,

 

Je n’ai pas accès à vos données via cette Community.

 

Je vous invite à demander l’information au service qui a introduit votre incident (agence ou Easy Banking Centre).

 

Comme indiqué par notre collègue sur la paiement sans contact : “  la banque remboursera le montant perdu (sous réserve de l’enquête) sauf en cas de fraude ou de négligence de la part du client”.

 

 

Bonne journée,

 

Antonio

 

 

Réagir