FOCUS F.A.Q.

[Anciens clients bpost banque] Carte de débit Bancontact - Visa Debit - questions fréquentes


Niveau d'utilisateur 7
  • Community Manager
  • 1200 réactions

Chers clients, 

Vous trouverez ci-dessous une série de questions-réponses concernant la nouvelle carte de débit Bancontact - Visa Debit. Nous avons établi cette liste sur base des questions les plus fréquemment posées par nos clients. Nous restons à votre disposition pour toute question.

J’ai reçu une carte de débit Visa. S’agit-il d’une carte de crédit ?

Une carte de débit Bancontact-Visa Debit n'est pas une carte de crédit, mais comme son nom l’indique, une carte de débit. Vos paiements sont donc immédiatement déduits de votre compte de paiement. Tout comme pour la carte de débit Bancontact-Maestro que vous utilisiez auparavant. Nous travaillons avec Visa pour l’ensemble de nos cartes de débit. 

Quelle est la différence entre une carte de débit Visa et une carte de crédit ?

Les paiements effectués avec votre carte de débit Bancontact-Visa Débit sont immédiatement déduits de votre compte de paiement. À cet égard, cette carte n'est pas différente de votre carte de débit Bancontact-Maestro actuelle.

La carte de débit Bancontact-Visa Debit fonctionne de la même façon que la carte actuelle, mais elle permet, via l'assise de Visa, d'effectuer des paiements en ligne facilement et en toute sécurité grâce au code CVV. Elle est également acceptée partout dans le monde où figurent les logos Bancontact et Visa, que ce soit en magasin ou en ligne.

Une carte de crédit Visa est un autre type de carte où vos dépenses ne sont déduites sur votre compte que le mois suivant. Très pratique donc pour payer des dépenses imprévues ou pour payer vos voyages.

Avec les deux cartes, il est possible pour un commerçant de placer une réservation sur la carte. Par exemple, lors de la réservation d'une chambre d'hôtel ou de la location d'une voiture. Veuillez noter que lorsque vous utilisez votre carte de débit Bancontact-Visa Debit pour de telles transactions, le commerçant peut placer une réservation sur votre compte à vue.

Dans ce cas, un montant convenu avec le commerçant sera bloqué sur votre compte. Ce montant peut être élevé et doit être présent sur votre compte à vue. Après avoir effectué la réservation, vous ne pourrez pas utiliser ce montant pour d'autres paiements ou transactions. Ceci jusqu'à ce que la réservation soit à nouveau libérée par l'entreprise concernée.

Nous vous conseillons donc de toujours utiliser une carte de crédit pour ce type de transaction. De cette manière, vous évitez qu'une partie du solde de votre compte à vue soit bloquée.

Comment activer ma nouvelle carte ?

Activez votre carte le plus rapidement possible, ou en tout cas dans les six semaines suivant sa réception.

Pour activer votre care de débit,

  • faites un paiement avec code PIN en magasin
  • faites un retrait d'argent à un distributeur automatique

Après cette première utilisation avec PIN, vous pourrez bien évidemment payer sans contact ou en ligne avec votre nouvelle carte.

Important : coupez votre ancienne carte, y compris la puce, en deux. N'envoyez jamais votre carte si quelqu'un vous le demande, même si vous l'avez coupée.

J’ai reçu une nouvelle carte. S’agit-il d’une fraude ?

Nous avons commencé le remplacement des cartes de débit bpost banque. Nous travaillons par vagues. L’ensemble des anciens clients bpost banque recevront leur nouvelle carte de débit Bancontact-Visa Debit dans les semaines à venir. 

Mon compte est clôturé mais j’ai tout de même reçu une nouvelle carte de votre part. Est-ce normal ?

Si vous avez reçu une nouvelle carte de notre part, c’est que vous avez encore un lien avec notre banque. Il est donc possible que vous soyez titulaire, mandataire ou co-titulaire d’un compte encore ouvert chez nous.

Puis-je utiliser Apple Pay avec ma nouvelle carte Bancontact – Visa Debit ?

Oui, vous pouvez désormais utiliser la fonction Apple Pay avec votre nouvelle carte de débit Bancontact – Visa Debit.

Y-a-t-il des frais supplémentaire pour la nouvelle carte ?

Non.

Pourquoi ai-je reçu une nouvelle carte alors que ma carte actuelle est toujours active ?

Nous travaillons au remplacement des cartes de débit de tous les anciens clients bpost banque. La migration aura lieu par vagues.

Nous vous conseillons d'activer votre nouvelle carte de débit dès que possible. Pour ce faire, il suffit de payer une fois dans un magasin. Utilisez alors la puce et le code PIN de votre carte. Vous pouvez également vous rendre à un distributeur automatique et introduire votre code PIN.

Vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne carte de débit jusqu'à ce que vous ayez activé votre nouvelle carte.

Important : coupez votre ancienne carte, y compris la puce, en deux. N'envoyez jamais votre carte si quelqu'un vous le demande. Pas même si vous l'avez coupé en deux.

Comment puis-je payer en ligne avec ma nouvelle carte ?

Vous pouvez payer en ligne via Bancontact ou Visa.

- Avec Bancontact :

o Possibilité de scanner le code QR Bancontact via Easy Banking App ou Payconiq by Bancontact.

o Introduire manuellement le numéro de la carte et confirmer via le lecteur de carte

- Avec Visa :

o Introduire le numéro de la carte manuellement et le code CVV.

o Confirmez avec votre lecteur de carte.

Si le logo Visa n'apparaît que sous "Payer par carte de crédit", vous pouvez tout de même utiliser la carte de débit et le code CVV.

Comment bloquer ma carte pour les paiements en ligne ?

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Cartes en bas de votre écran.
  3. Choisissez la carte souhaitée.
  4. Faites alors les modifications souhaitées.

Via Easy Banking Web :

  1. Connectez-vous.
  2. Consultez vos cartes.
  3. Cliquez sur les barres horizontales à droite de votre carte et choisissez Modifier.
  4. Cliquez sur Paramètres.
  5. Introduisez les modifications souhaitées et cliquez sur Confirmer.

Je ne retrouve pas mon numéro de carte et de client sur le recto de ma nouvelle carte de débit Bancontact Visa – Debit. Où puis-je les trouver ?

Toutes les informations permettant de vous connecter à Easy Banking Web ou d’effectuer un achat en ligne sont dorénavant regroupées au dos de votre carte de débit. Vous y trouverez également votre numéro de carte (16 chiffres). Pour ajouter votre carte à une application de paiement, il suffit dès lors de scanner le verso de votre carte. C’est fort pratique et sécurisé !


25 réactions

Bonjour,

J’ai deux questions,

Premièrement, quand j’effectue une paiement, deux chois s’affiche sur le lecteur avant rentrée du code :

  1. Bancontact
  2. Visa Débit

Quelle est la différence entre les deux ?

Deuxièmement, j’ai aujourd’hui voulu payer à une station d’essence, cette fois-ci les deux choix avaient le même intitulé : ” Visa Débit”,

Que ça soit l’un ou l’autre, ma carte a été refusée après confirmation du code alors que j’avais déjà payé sans soucis à cette même station auparavant.

J’ai après ça prélevé de l’argent à un ATM et là aucun soucis donc pas un problème de solde.

 

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il s’est passé ?

 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir, 

En tant que cliente, je pense que Bancontact équivaut à maestro. Et Visa est une carte de crédit avec une réserve d’argent . Vous pouvez vous même fixer le plafond via le pc banking sur votre page personnelle 😉

Une personne de la banque donnera suite à mon message pour confirmer ou infirmer ma réponse.

Passez un bon week end

J’ai vu sur un autre poste que le commerçant doit mettre à jour leur appareil.

 

Bonjour,

Depuis plus de 2 semaines ma carte débit a été bloquée alors que je n avais pas encore activée la nouvelle carte !! 

J’ai contacté le helpdesk à plusieurs reprises, envoyé des mails et rien ne bouge !!

Je présume qu il faut d’abord activée la nouvelle carte avant de la bloquer définitivement !!

Merci de votre réponse 

Niveau d'utilisateur 1

Je me demandais, si on pouvais personnaliser sa nouvelle carte, comme on pouvais le faire avec la carte simple? C’est quand même plus beau qu’une carte grise...

Bonjour,

Quand est-ce que je reçois la nouvelle carte de débit VISA ? Je n’ai toujours rien reçu par courrier est-ce normal ? Le fait d’avoir déjà une carte VISA Hello4you m’empêche-t-il de recevoir la nouvelle carte ?

 

Cordialement.

Bonjour,

Quand est-ce que je reçois la nouvelle carte de débit VISA ? Je n’ai toujours rien reçu par courrier est-ce normal ? Le fait d’avoir déjà une carte VISA Hello4you m’empêche-t-il de recevoir la nouvelle carte ?

 

Cordialement.


@Milou 
 

Bonjour Milou,

 

Détenir une carte VISA Hello Crédit ne bloque pas l’envoi de la nouvelle VISA Débit Hello.

Vous devriez la recevoir d’ici le 31 décembre.

 

 

Bonne journée ! :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7

Je me demandais, si on pouvais personnaliser sa nouvelle carte, comme on pouvais le faire avec la carte simple? C’est quand même plus beau qu’une carte grise...

Bonjour @Irène MONBALLIN 

Veuillez nous excuser pour notre réponse tardive. 

Il n’est pas possible de personnaliser la nouvelle carte Visa Debit. 

 

Bien cordialement, 

Marine

Bonjour,

J’ai bien reçu la nouvelle carte “Visa Debit” (verte)que j’ai activée de suite sans savoir que cette activation clôturait automatiquement ma carte “maestro Bancontact” (grise) pourtant valable jusqu’au 08/23 !!!! Celle-ci me permettait de retirer un peu de liquidité dans les petits commerces de mon village (la nouvelle carte ne le permet plus !!!!!!!). :rage:

Pourriez-vous déclôturer mon ancienne carte ou me donner la marche à suivre ?

Bien à vous.

 

Bonjour,

ma maman  âgée va bientôt recevoir sa nouvelle carte de débit Visa.

En cas de perte ou de vol, quels sont les risques de fraude?

Un voleur peut il faire des achats sur internet, vu que le numéro de cryptogramme se trouve au dos de là carte?

merci

Bonsoir,

J’aime bien le dialogue !

MAIS moi, j’attends une réponse de la BNP Paribas Fortis sur ma question : 

J’ai bien reçu la nouvelle carte “Visa Debit” (verte)que j’ai activée de suite sans savoir que cette activation clôturait automatiquement ma carte “maestro Bancontact” (grise) pourtant valable jusqu’au 08/23 !!!! Celle-ci me permettait de retirer un peu de liquidité dans les petits commerces de mon village (la nouvelle carte ne le permet plus !!!!!!!). :rage:

Pourriez-vous déclôturer mon ancienne carte ou me donner la marche à suivre ?

Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Philippe LEMAIRE 

Merci pour votre message. Veuillez nous excuser pour notre réponse tardive. 

Pourriez-vous nous préciser chez quels commerçants vous rencontrez des difficultés pour payer avec la carte Visa Debit ? Pour faire un paiement avec cette nouvelle carte, le commerçant doit utiliser le réseau Bancontact ou Visa. 

Il n’est pas possible de réactiver une carte. Votre ancienne carte a été bloquée et clôturée à l’utilisation de la nouvelle carte Bancontact-Visa Debit. 

 

Bien cordialement, 

Marine

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

ma maman  âgée va bientôt recevoir sa nouvelle carte de débit Visa.

En cas de perte ou de vol, quels sont les risques de fraude?

Un voleur peut il faire des achats sur internet, vu que le numéro de cryptogramme se trouve au dos de là carte?

merci

 

Bonjour @stan1 

Merci pour votre message concernant la carte de débit Bancontact-Visa Debit. 

Les cas de fraudes et de phishing sont traités de la même manière qu’avec la carte Bancontact-Maestro. Si vous êtes victime de fraude, vous devez bloquer la carte via Card Stop, contacter la police et nous appeler au 02 762 20 00. 

 

Bien à vous, 

Marine

Merci pour la procédure à suivre en cas de fraude, mais ma question est de savoir si un utilisateur malhonnête pourrait commander sur internet sans le digipass. Merci

Bonjour,

Ma nouvelle carte Débit/Visa apparaît depuis 10 jours dans l’app HB mais je ne l’ai toujours pas reçue. Quels sont les délais approximatifs entre l’apparition dans l’app (donc la fabrication je suppose?) et la réception? Merci d’avance!

Bien à vous,

Laurent D

Bonjour,

J'ai reçu ma carte Bancontact - Visa débit il y a quelques semaines et aujourd'hui ma carte est refusée pour de simples petits paiements. J'ai un montant réservé de 314€ environ sur mon compte (suite à la réservation de billets d'avion) et ici plus moyen de faire le moindre paiement, j'ignore pourquoi... Surtout que j'ai un solde suffisant sur mon compte pour subvenir à ces paiements. Pourriez-vous m'aider ? C'est une situation très inconfortable…

Merci d'avance.

Guillaume Darquenne

 

Bonjour @Guillaume Darquenne,

 

Votre carte bancaire aurait-elle atteint sa limite d’utilisation quotidienne / hebdomadaire ?

Bonjour @Mathieu332 

Je l'ignore, quel est le plafond quotidien/hebdomadaire ?

Merci pour votre réponse rapide!

Bonjour @Mathieu332 

Je l'ignore, quel est le plafond quotidien/hebdomadaire ?

Merci pour votre réponse rapide!


Bonjour @Guillaume Darquenne 


Vous pouvez consulter et modifier vos limites quotidienne et hebdomadaire de paiement sur Easy Banking Web.

 

Dans l’onglet « Mes cartes » du menu vertical « Quick links » situé à droite de l’écran, vous retrouverez la liste de vos cartes.

Cliquer sur les 4 traits horizontaux en regard de chaque carte listée ouvre un menu des différentes options possibles.

Cliquer sur « Modifier » et « Mes limites » ouvre la page de consultation des limites.

Déployer le menu déroulant « Limites permanentes » révèle les limites d’utilisation définies par défaut, que vous pouvez ajuster en fonction de l’utilisation. 
 


 

 

 

 

Bonjour, 

 

Ma carte de débit visa a été envoyée à mon ancienne adresse. 

 

Ma carte de débit maestro est déjà bloquée, et la nouvelle carte de débit visa qui devait être envoyée à ma nouvelle adresse suite à mon appel vers vos services n'est jamais arrivée. 

 

Ne connaissant donc pas les éventuels numéros de carte et autres informations de la nouvelle carte, je ne sais pas la bloquer via cardstop pour ensuite en demander une troisième.

 

Quelle serait la solution pour solutionner ce genre de souci et recevoir la nouvelle carte ?

Est-ce possible à résoudre sans devoir passer en agence ? 

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Dinda

Bonjour,

 

Concernant les frais appliqué pour les opérations hors zone euro, ceux-ci sont-ils similaires à ceux appliqués pour les opérations via visa (carte de crédit) ou via maestro (débit)?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Dinda,

 

Je m’excuse pour ma réponse tardive.

 

Afin de vous envoyer la nouvelle carte à la bonne adresse, je vous invite  à nous contacter via un canal sécurisé.  
Vous pouvez le faire via le bouton "Contact" après vous être connecté à Easy Banking App. Vous pouvez également nous appeler au 02 762 20 00. Nous vous demandons alors de vous identifier avec votre numéro de client et votre code Easy Banking Phone à 5 chiffres.

Nous sommes disponibles de 7 à 22 heures en semaine et de 9 à 17 heures le samedi.

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Boris De Kock,

 

Bienvenue sur la Community! N'hésitez pas à participer!
Vous pouvez par exemple vous présenter ici.

 

Je vous confirme que les frais Bancontact/Visa Debit sont identiques aux frais de notre ancienne carte Bancontact/Maestro.

Pour rappel : 

    • Paiements à l'étranger :
      • En EUR dans la zone EEE : gratuit.
      • En EUR hors zone EEE : 1,21% du montant (max. 12,09€)
      • Toute autre devise : Frais de traitement de 1,21% du montant (max. 12,09€) + frais de change de 1,63% du montant.
    • Retraits d'argent  :
      • En EUR dans la zone EEE :  gratuit
      • eu EUR hors zone EEE : 0,30% du montant +2,86€ (max. 12,09€)
      • Toute autre devise : Frais de traitement : 0,30% du montant +2,86€ (max. 12,09€) + frais de change de 1,63% du montant

Par contre, il y a toujours eu une différence avec les frais liés à la carte de crédit Visa.

Pour rappel :

  • Retrait d’argent/ espèces :
    • Dans la zone euro: 6€ + 1% du montant retiré
    •  En dehors de la zone euro & dans d'autres devises: 6€ + 1,60% de frais de change
  • Paiement:
    • Dans la zone euro: gratuit
    • En dehors de la zone Euro et dans d'autres devises: 1,60% de frais de change

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @stan1

 

Nous tenons tout d’abord à nous excuser de ne pas avoir répondu plus tôt à votre message.

 

Les risques en cas de vol de carte sont identiques à ceux liés à la carte Bancontact-Maestro.

 

C’est pour cette raison qu’il est important d’appeler le plus rapidement possible Card Stop au numéro 070 344 344 afin de bloquer la carte.

 

Sachez cependant que si votre maman n’effectue aucune opération sur internet, elle peut désactiver la fonction “paiement en ligne” via l’onglet “Cartes” de son Easy Banking Web ou App.

 

Bonne journée à vous, 

Mélanie

 

Bonjour,

J’ai reçu un message sur le site BNP Paribas Fortis comme quoi j’ai réalisé une demande d’une nouvelle carte alors que je ne l’ai pas fait, ma carte actuelle est récente.

Il y a t il une nouvelle vague de nouvelle carte de banque pour tout le monde ?

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @François Sacré,

 

Je n’ai pas accès à vos données bancaires afin de vérifier.

 

Toutefois, si vous avez déjà une carte Visa Debit qui est valable, vous ne devriez pas en recevoir une autre sans motif.

 

Je vous invite donc à nous joindre via l’option “Communication” une fois connecté à votre App. Nous sommes accessibles 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi.

 

Pas accès à notre App ? Vous pouvez nous contacter au 02 762 20 00.

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

Réagir