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Carte de débit Bancontact - Visa Debit - questions fréquentes


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Chers clients, 

Vous trouverez ci-dessous une série de questions-réponses concernant la nouvelle carte de débit Bancontact - Visa Debit. Nous avons établi cette liste sur base des questions les plus fréquemment posées par nos clients. Nous restons à votre disposition pour toute question.

J’ai reçu une carte de débit Visa. S’agit-il d’une carte de crédit ?

Une carte de débit Bancontact-Visa Debit n'est pas une carte de crédit, mais comme son nom l’indique, une carte de débit. Vos paiements sont donc immédiatement déduits de votre compte à vue. Tout comme pour la carte de débit Bancontact-Maestro que vous utilisiez auparavant. Nous travaillons désormais avec Visa pour l’ensemble de nos cartes de débit. Tous nos clients recevront donc leur nouvelle carte dans le courant de l’année 2021.

Quelle est la différence entre une carte de débit Visa et une carte de crédit ?

Les paiements effectués avec votre carte de débit Bancontact-Visa Débit sont immédiatement déduits de votre compte à vue. À cet égard, cette carte n'est pas différente de votre carte de débit Bancontact-Maestro actuelle.

La carte de débit Bancontact-Visa Debit fonctionne de la même façon que la carte actuelle, mais elle permet, via l'assise de Visa, d'effectuer des paiements en ligne facilement et en toute sécurité grâce au code CVV. Elle est également acceptée partout dans le monde où figurent les logos Bancontact et Visa, que ce soit en magasin ou en ligne.

Une carte de crédit Visa est un autre type de carte où vos dépenses ne sont déduites sur votre compte que le mois suivant. Très pratique donc pour payer des dépenses imprévues ou pour payer vos voyages.

Avec les deux cartes, il est possible pour un commerçant de placer une réservation sur la carte. Par exemple, lors de la réservation d'une chambre d'hôtel ou de la location d'une voiture. Veuillez noter que lorsque vous utilisez votre carte de débit Bancontact-Visa Debit pour de telles transactions, le commerçant peut placer une réservation sur votre compte à vue.

Dans ce cas, un montant convenu avec le commerçant sera bloqué sur votre compte. Ce montant peut être élevé et doit être présent sur votre compte à vue. Après avoir effectué la réservation, vous ne pourrez pas utiliser ce montant pour d'autres paiements ou transactions. Ceci jusqu'à ce que la réservation soit à nouveau libérée par l'entreprise concernée.

Nous vous conseillons donc de toujours utiliser une carte de crédit pour ce type de transaction. De cette manière, vous évitez qu'une partie du solde de votre compte à vue soit bloquée.

Pourquoi ai-je reçu une nouvelle carte alors que je n’ai rien demandé ?

Depuis le courant du mois de mars et ce jusqu’à la fin de l’année, nous allons remplacer les cartes de débit de tous nos clients.

Paiement sans contact, paiement en ligne… nos besoins de paiement ont changé. Partenaire financier de confiance, BNP Paribas Fortis réfléchit avec vous et vous facilite la vie grâce à des solutions innovantes et simples. C'est pourquoi, BNP Paribas Fortis est la première banque en Belgique à utiliser la nouvelle carte de débit Bancontact-Visa Debit.

Avec cette nouvelle carte, vous pouvez désormais payer facilement et en toute sécurité partout où vous voyez le logo Bancontact ou Visa.

Comment activer ma nouvelle carte ?

Activez votre carte le plus rapidement possible, ou en tout cas dans les six semaines suivant sa réception. Pour l'activer :

• faites un paiement avec code PIN en magasin.

• vous pouvez également vous rendre à un ATM et introduire votre code PIN.

Après cette première utilisation avec PIN, vous pourrez bien évidemment payer sans contact ou en ligne avec votre nouvelle carte.

J’ai reçu une nouvelle carte. S’agit-il d’une fraude ?

Nous avons commencé le remplacement de toutes nos cartes de débit. Nous travaillons par vagues. Les premiers clients qui ont reçu leur nouvelle carte sont ceux dont la carte arrive à échéance cette année ainsi que nos clients qui utilisent peu Easy Banking App et Easy Banking Web.

Vous trouverez plus d’informations via ce lien.

Mon compte est clôturé mais j’ai tout de même reçu une nouvelle carte de votre part. Est-ce normal ?

Si vous avez reçu une nouvelle carte de notre part, c’est que vous avez encore un lien avec notre banque. Il est donc possible que vous soyez titulaire, mandataire ou co-titulaire d’un compte encore ouvert chez nous.

Puis-je utiliser Apple Pay avec ma nouvelle carte Bancontact – Visa Debit ?

Oui, vous pouvez désormais utiliser la fonction Apple Pay avec votre nouvelle carte de débit Bancontact – Visa Debit.

Y-a-t-il des frais supplémentaire pour la nouvelle carte ?

Non, nous remplaçons la carte de débit actuelle Bancontact-Maestro par la nouvelle carte de débit Bancontact-Visa Debit pour chaque client, sans frais supplémentaires. Vous n'avez rien à faire.

Mon enfant mineur a reçu une nouvelle carte de débit. Quelle est la raison ?

Nous travaillons au remplacement des cartes de débit de tous nos clients. La migration aura lieu par vagues jusqu’à la fin de l’année 2021. Les premiers clients qui ont reçu leur nouvelle carte sont ceux dont la carte arrive à échéance cette année ainsi que nos clients qui utilisent peu Easy Banking App et Easy Banking Web. Il est donc normal que votre enfant ait reçu notre nouvelle carte.

Vous trouverez plus d’informations via ce lien.

Pourquoi ai-je reçu une nouvelle carte alors que ma carte actuelle est toujours active ?

Nous travaillons au remplacement des cartes de débit de tous nos clients. La migration aura lieu par vagues jusqu’à la fin de l’année 2021.

Nous vous conseillons d'activer votre nouvelle carte de débit dès que possible. Pour ce faire, il suffit de payer une fois dans un magasin. Utilisez alors la puce et le code PIN de votre carte. Vous pouvez également vous rendre à un distributeur automatique et introduire votre code PIN.

Vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne carte de débit jusqu'à ce que vous ayez activé votre nouvelle carte.

Important : coupez votre ancienne carte, y compris la puce, en deux. N'envoyez jamais votre carte si quelqu'un vous le demande. Pas même si vous l'avez coupé en deux.

Comment puis-je payer en ligne avec ma nouvelle carte ?

Vous pouvez payer en ligne via Bancontact ou Visa.

- Avec Bancontact :

o Possibilité de scanner le code QR Bancontact via Easy Banking App ou Payconiq by Bancontact.

o Introduire manuellement le numéro de la carte et confirmer via le lecteur de carte

- Avec Visa :

o Introduire le numéro de la carte manuellement et le code CVV.

o Confirmez avec votre lecteur de carte.

Si le logo Visa n'apparaît que sous "Payer par carte de crédit", vous pouvez tout de même utiliser la carte de débit et le code CVV.

Comment bloquer ma carte pour les paiements en ligne ?

Via Easy Banking Web :

  1. Connectez-vous.
  2. Consultez vos cartes.
  3. Cliquez sur les barres horizontales à droite de votre carte et choisissez Modifier.
  4. Cliquez sur Paramètres.
  5. Introduisez les modifications souhaitées et cliquez sur Confirmer.

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Cartes en bas de votre écran.
  3. Choisissez la carte souhaitée.
  4. Faites alors les modifications souhaitées.

Je ne retrouve pas mon numéro de carte et de client sur le recto de ma nouvelle carte de débit Bancontact Visa – Debit. Où puis-je les trouver ?

Toutes les informations permettant de vous connecter à Easy Banking Web ou d’effectuer un achat en ligne sont dorénavant regroupées au dos de votre carte de débit. Vous y trouverez également votre numéro de carte (16 chiffres). Pour ajouter votre carte à une application de paiement, il suffit dès lors de scanner le verso de votre carte. C’est fort pratique et sécurisé !


40 réactions

BOnjour, j’ai eu la désagréable surprise d’avoir un retrait de 2.18 pour Frais mensuels d’utilisation - Frais pour l’envoi de papier de l’état de dépenses de la carte de crédit !! De quoi s’agit-il ? aucune explication pour ce nouveau retrait !!  Merci pour votre réponse !

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @SabLemoine,

 

Ce montant correspond à l’envoi postal du relevé mensuel de votre carte de crédit.

 

Ce coût n’est pas lié à une carte de débit Bancontact - Visa Debit.

 

 

Bonne journée et à bientôt.

 

Antonio

 

 

Bonjour @SabLemoine,

Ce montant correspond à l’envoi postal du relevé mensuel de votre carte de crédit.

 

Ce coût n’est pas lié à une carte de débit Bancontact - Visa Debit.

 

 

Bonne journée et à bientôt.

 

Antonio

 

C’est la première fois que j’ai ce retrait. Comment faire pour l’annuler ? Merci

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Re @SabLemoine,

 

Vous pouvez éviter ces frais si vous demandez que votre relevé soit disponible sur Zoomit.

 

Cette modification est possible via notre site Easy Banking Web :

•    Identifiez-vous
•    Cliquez sur “La banque au quotidien” et ensuite sur “Mes cartes”.
•    Cliquez sur les bandes horizontales à droite de votre carte de crédit et choisissez “Modifier”.
•    Choisissez les paramètres de la carte.

Vous pouvez modifier le choix concernant l’envoi de votre relevé.

 

Antonio

 

Niveau d'utilisateur 1

J’aimerai la recevoir. Mais doit-on obligatoirement attendre qu’on la reçois automatiquement ? Je sens que sa sera fin d’année pour moi 😅

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Ouevazzy,

 

En effet, il n’est pas possible de la commander spontanément, elle vous sera automatiquement envoyée.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

Bonjour. J’ai ma nouvelle carte de debit Bancontact/Visa depuis une dizaine de jours. Paiements en magasin et sur internet (via choix “Visa”) OK. Mais aujourd’hui première surprise: pas moyen de payer la réinscription à l’académie de musique avec ma carte. Après test sur d’autes cartes BNPParisbasFortis Bancontact/Visa, c’est clair: leur terminal de paiement ne reconnait pas ces nouvelles cartes. Pas de problème avec l’ancienne, pourtant. Pas possible de payer avec ma Mastercard non plus car ce terminal ne prend pas les cartes de crédit. C’est d’ailleurs peut-être la source du problème, cette nouvelle carte est une Visa. Avez-vous une explication?

FranceJ. 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @FranceJ,

 

Bienvenue sur la Community :hand_splayed:

 

Si le paiement est refusé, c’est certainement parce que la personne qui encode les informations (montant et type de paiement) choisi l’option “Visa” au lieu de “Bancontact”.

 

Sur certains terminaux, les paiements par carte de crédit ne sont pas acceptés. Il faut alors demander à effectuer un paiement Bancontact normal et non pas un paiement Visa :nerd:

 

N’hésitez pas à nous revenir pour nous tenir informés du succès/échec du paiement.

 

Belle journée et à bientôt!

 

Coralie

 

PS: en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici afin que nous puissions faire plus ample connaissance :wink:

Bonjour.

Merci pour votre réponse mais ce n’est certainement pas la raison. J’ai suggéré à la personne en charge de choisir “Visa” si Bancontact ne marchait pas. Elle m’a dit qu’elle n’avait aucun choix, le terminal ne reconnaissait même pas la carte et que de toute façon c’était un terminal qui ne prenait pas les cartes de crédit. Il est bien évident, donc, qu’elle aurait essayé le Bancontact normal si elle avait pu. Mais cela a coincé avant. Elle a testé la nouvelle carte de sa collègue BNPParisbasFortis Bancontact/Visa et cette carte n’a pas été reconnue non plus par le terminal.

Quant à vous revenir pour vous tenir informés du succès/échec du paiement, eh bien pas de changement depuis hier: je ne suis évidemment pas retournée réessayer ! J’ai fait un virement bancaire en rentrant chez moi, possibilité qui m’a été donnée parce que je connais les personnes. Mais si cela arrive ailleurs, je serai bien embêtée.

France J.

Bonjour, il y a deux jours, j’ai effectué des achats en magasin et en ligne, (je précise que ma nouvelle carte fonctionne très bien j’ai fait un virement en ligne avec ma nouvelle carte et transaction affichée) mais quand je suis allée voir sur Esay Banking (PC), les achats effectués ne sont pas affichés et mon solde total est resté inchangé.  C’est seulement hier que la transaction faite dans ce magasin s’est affichée et qu’elle a été déduite sur mon solde total. 

Mais il n’y a toujours pas d’affichage de l’achat fais en ligne (achat réussit).  Je sais qu’il peut y avoir un retard dans l’affichage des transactions mais depuis 2 jours...

 

Est-ce normal ?  

Merci d’avance,

Samantha.S

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Samantha.S,

 

Nous avons répondu à votre question dans ce sujet.

 

Bien à vous,

 

RaphaelV

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Je vois que vous ressortez une nouvelle carte combinée Maestro/ Visa. Je ne l’ai pas encore reçue, mais ce n’est pas grave, j’ai le temps.

Je me pose une question, aura t il des frais de retrait avec cette carte? Parce qu’avec la Visa classic (qui remplace la B paid), le retrait est de 6,50€ ?

Merci pour vos réponse à venir

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Irène MONBALLIN,

 

Cette carte comportera les frais de retrait d’une carte de débit.

Dans le cas d’un retrait dans la zone Euro, vous n’aurez pas de frais supplémentaire.

 

Bien à vous,

 

RaphaelV

Bonjour,

 

Y-a-t-il un montant maximum autorisé par défaut (sans en avertir la banque au préalable) pour les transactions effectuées à l étranger (zone Euro)? 
 

Autrement dit, puis-je faire une transaction de 3500€ en Grèce ou dois-je informer au préalable la banque? 
 

Merci

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @SylvieVe,

 

La limite de paiement est de 2500€ / 7 jours.

Si vous souhaitez aller au-delà de cette limite, vous devrez effectivement contacter notre Easy Banking Centre via l’onglet “Contact” de votre application ou au 02/762.20.00.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

Bonjour,

J’ai deux questions,

Premièrement, quand j’effectue une paiement, deux chois s’affiche sur le lecteur avant rentrée du code :

  1. Bancontact
  2. Visa Débit

Quelle est la différence entre les deux ?

Deuxièmement, j’ai aujourd’hui voulu payer à une station d’essence, cette fois-ci les deux choix avaient le même intitulé : ” Visa Débit”,

Que ça soit l’un ou l’autre, ma carte a été refusée après confirmation du code alors que j’avais déjà payé sans soucis à cette même station auparavant.

J’ai après ça prélevé de l’argent à un ATM et là aucun soucis donc pas un problème de solde.

 

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il s’est passé ?

 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir, 

En tant que cliente, je pense que Bancontact équivaut à maestro. Et Visa est une carte de crédit avec une réserve d’argent . Vous pouvez vous même fixer le plafond via le pc banking sur votre page personnelle 😉

Une personne de la banque donnera suite à mon message pour confirmer ou infirmer ma réponse.

Passez un bon week end

J’ai vu sur un autre poste que le commerçant doit mettre à jour leur appareil.

 

Bonjour,

Depuis plus de 2 semaines ma carte débit a été bloquée alors que je n avais pas encore activée la nouvelle carte !! 

J’ai contacté le helpdesk à plusieurs reprises, envoyé des mails et rien ne bouge !!

Je présume qu il faut d’abord activée la nouvelle carte avant de la bloquer définitivement !!

Merci de votre réponse 

Niveau d'utilisateur 1

Je me demandais, si on pouvais personnaliser sa nouvelle carte, comme on pouvais le faire avec la carte simple? C’est quand même plus beau qu’une carte grise...

Bonjour,

Quand est-ce que je reçois la nouvelle carte de débit VISA ? Je n’ai toujours rien reçu par courrier est-ce normal ? Le fait d’avoir déjà une carte VISA Hello4you m’empêche-t-il de recevoir la nouvelle carte ?

 

Cordialement.

Bonjour,

Quand est-ce que je reçois la nouvelle carte de débit VISA ? Je n’ai toujours rien reçu par courrier est-ce normal ? Le fait d’avoir déjà une carte VISA Hello4you m’empêche-t-il de recevoir la nouvelle carte ?

 

Cordialement.


@Milou 
 

Bonjour Milou,

 

Détenir une carte VISA Hello Crédit ne bloque pas l’envoi de la nouvelle VISA Débit Hello.

Vous devriez la recevoir d’ici le 31 décembre.

 

 

Bonne journée ! :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7

Je me demandais, si on pouvais personnaliser sa nouvelle carte, comme on pouvais le faire avec la carte simple? C’est quand même plus beau qu’une carte grise...

Bonjour @Irène MONBALLIN 

Veuillez nous excuser pour notre réponse tardive. 

Il n’est pas possible de personnaliser la nouvelle carte Visa Debit. 

 

Bien cordialement, 

Marine

Bonjour,

J’ai bien reçu la nouvelle carte “Visa Debit” (verte)que j’ai activée de suite sans savoir que cette activation clôturait automatiquement ma carte “maestro Bancontact” (grise) pourtant valable jusqu’au 08/23 !!!! Celle-ci me permettait de retirer un peu de liquidité dans les petits commerces de mon village (la nouvelle carte ne le permet plus !!!!!!!). :rage:

Pourriez-vous déclôturer mon ancienne carte ou me donner la marche à suivre ?

Bien à vous.

 

Bonjour,

ma maman  âgée va bientôt recevoir sa nouvelle carte de débit Visa.

En cas de perte ou de vol, quels sont les risques de fraude?

Un voleur peut il faire des achats sur internet, vu que le numéro de cryptogramme se trouve au dos de là carte?

merci

Bonsoir,

J’aime bien le dialogue !

MAIS moi, j’attends une réponse de la BNP Paribas Fortis sur ma question : 

J’ai bien reçu la nouvelle carte “Visa Debit” (verte)que j’ai activée de suite sans savoir que cette activation clôturait automatiquement ma carte “maestro Bancontact” (grise) pourtant valable jusqu’au 08/23 !!!! Celle-ci me permettait de retirer un peu de liquidité dans les petits commerces de mon village (la nouvelle carte ne le permet plus !!!!!!!). :rage:

Pourriez-vous déclôturer mon ancienne carte ou me donner la marche à suivre ?

Bien à vous.

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