Question

Augmentation de la limite des paiements sans contact (au moins temporairement durant la crise du coronavirus))

Bonjour,

2 points importants motivent cette demande:

1. Nous sommes en 2020 et le paiement sans contact s’est généralisé
  2. Le risque sanitaire lié aux touches des terminaux de paiement

En temps normal, je trouve que la limite de 25 € avant introduction du code PIN (hors parking ou péage) et de 50 € cumulés est déjà absurde pour tout qui paie régulièrement sur des terminaux de paiement. Je dois introduire mon PIN 2x sur 3 et ça enlève toute valeur ajoutée au principe. Pourquoi le proposer si son utilité est quasi nulle?

Mais qu'en plus, en temps de pandémie, rien n'ait été fait pour augmenter cette limite et contribuer à endiguer la propagation du virus via les touches des terminaux, ça montre encore plus combien ces limites sont dépassées.

Ces limites proviennent d'un objectif de sécurité duquel je suis bien conscient, et si elles étaient pertinentes en 2010 ou 2015, de par la généralisation de l' utilisation du sans contact elles sont devenues complètement dépassées en 2020, et la pandémie actuelle ne fait que s'ajouter aux raisons qui corroborent la non pertinence de ces plafonds actuels.

Au Danemark, les banques ont pu relever ces limites pour lutter contre la propagation du virus. Qu'attendez-vous en tant qu’institution bancaire à caractère national pour changer ces limites (en collaboration avec Worldline ou Bancontact si nécessaire)? Ou faire du lobbying pour changer la réglementation si elle est d’ordre légal.

Vous avez le devoir de jouer un rôle plus actif pour endiguer le virus. Cette mesure y contribuerait clairement.

De manière plus générale (hors risque sanitaire tel que le coronavirus), ce serait bien de pouvoir le paramétrer selon plusieurs options prédéfinies parmi lesquelles choisir, ce qui laisserait un choix personnel de tolérance vis-à-vis des montants détournés en cas de vol ou perte de carte. Je mentionne bien plusieurs options, et non du sur mesure. Je conçois qu’une limite individuelle spécifique à chacun serait un cauchemar à gérer.

Je souhaiterais personnellement faire mes achats normaux (moins de 100 €) sans introduire de PIN, et autoriser un cumul de 300 à 500 euros. Je suis prêt à accepter la perte potentielle (et donc plafonnée) contre le gain de temps et de confort, et de risque sanitaire comme l'actualité le prouve.

Merci de bien vouloir vous adapter aux habitudes actuelles de paiement et à leur généralisation, et de retenir les leçons de la situation actuelle (coronavirus) pour mieux prévenir le risque sanitaire dans le futur, notamment en introduisant un mécanisme de flexibilité activable dans l’urgence pour favoriser l’élimination du contact avec les terminaux de paiement (sur une durée correspondant à la situation).

0 réaction

Soyez le premier à répondre !

Réagir