Chers clients,
Vous trouverez ci-dessous une série de questions-réponses concernant la nouvelle carte de débit Bancontact - Visa Debit. Nous avons établi cette liste sur base des questions les plus fréquemment posées par nos clients. Nous restons à votre disposition pour toute question.
J’ai reçu une carte de débit Visa. S’agit-il d’une carte de crédit ?
Une carte de débit Bancontact-Visa Debit n'est pas une carte de crédit, mais comme son nom l’indique, une carte de débit. Vos paiements sont donc immédiatement déduits de votre compte de paiement. Tout comme pour la carte de débit Bancontact-Maestro que vous utilisiez auparavant. Nous travaillons avec Visa pour l’ensemble de nos cartes de débit.
Quelle est la différence entre une carte de débit Visa et une carte de crédit ?
Les paiements effectués avec votre carte de débit Bancontact-Visa Débit sont immédiatement déduits de votre compte de paiement. À cet égard, cette carte n'est pas différente de votre carte de débit Bancontact-Maestro actuelle.
La carte de débit Bancontact-Visa Debit fonctionne de la même façon que la carte actuelle, mais elle permet, via l'assise de Visa, d'effectuer des paiements en ligne facilement et en toute sécurité grâce au code CVV. Elle est également acceptée partout dans le monde où figurent les logos Bancontact et Visa, que ce soit en magasin ou en ligne.
Une carte de crédit Visa est un autre type de carte où vos dépenses ne sont déduites sur votre compte que le mois suivant. Très pratique donc pour payer des dépenses imprévues ou pour payer vos voyages.
Avec les deux cartes, il est possible pour un commerçant de placer une réservation sur la carte. Par exemple, lors de la réservation d'une chambre d'hôtel ou de la location d'une voiture. Veuillez noter que lorsque vous utilisez votre carte de débit Bancontact-Visa Debit pour de telles transactions, le commerçant peut placer une réservation sur votre compte à vue.
Dans ce cas, un montant convenu avec le commerçant sera bloqué sur votre compte. Ce montant peut être élevé et doit être présent sur votre compte à vue. Après avoir effectué la réservation, vous ne pourrez pas utiliser ce montant pour d'autres paiements ou transactions. Ceci jusqu'à ce que la réservation soit à nouveau libérée par l'entreprise concernée.
Nous vous conseillons donc de toujours utiliser une carte de crédit pour ce type de transaction. De cette manière, vous évitez qu'une partie du solde de votre compte à vue soit bloquée.
Comment activer ma nouvelle carte ?
Activez votre carte le plus rapidement possible, ou en tout cas dans les six semaines suivant sa réception.
Pour activer votre care de débit,
- faites un paiement avec code PIN en magasin
- faites un retrait d'argent à un distributeur automatique
Après cette première utilisation avec PIN, vous pourrez bien évidemment payer sans contact ou en ligne avec votre nouvelle carte.
Important : coupez votre ancienne carte, y compris la puce, en deux. N'envoyez jamais votre carte si quelqu'un vous le demande, même si vous l'avez coupée.
J’ai reçu une nouvelle carte. S’agit-il d’une fraude ?
Nous avons commencé le remplacement des cartes de débit bpost banque. Nous travaillons par vagues. L’ensemble des anciens clients bpost banque recevront leur nouvelle carte de débit Bancontact-Visa Debit dans les semaines à venir.
Mon compte est clôturé mais j’ai tout de même reçu une nouvelle carte de votre part. Est-ce normal ?
Si vous avez reçu une nouvelle carte de notre part, c’est que vous avez encore un lien avec notre banque. Il est donc possible que vous soyez titulaire, mandataire ou co-titulaire d’un compte encore ouvert chez nous.
Puis-je utiliser Apple Pay avec ma nouvelle carte Bancontact – Visa Debit ?
Oui, vous pouvez désormais utiliser la fonction Apple Pay avec votre nouvelle carte de débit Bancontact – Visa Debit.
Y-a-t-il des frais supplémentaire pour la nouvelle carte ?
Non.
Pourquoi ai-je reçu une nouvelle carte alors que ma carte actuelle est toujours active ?
Nous travaillons au remplacement des cartes de débit de tous les anciens clients bpost banque. La migration aura lieu par vagues.
Nous vous conseillons d'activer votre nouvelle carte de débit dès que possible. Pour ce faire, il suffit de payer une fois dans un magasin. Utilisez alors la puce et le code PIN de votre carte. Vous pouvez également vous rendre à un distributeur automatique et introduire votre code PIN.
Vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne carte de débit jusqu'à ce que vous ayez activé votre nouvelle carte.
Important : coupez votre ancienne carte, y compris la puce, en deux. N'envoyez jamais votre carte si quelqu'un vous le demande. Pas même si vous l'avez coupé en deux.
Comment puis-je payer en ligne avec ma nouvelle carte ?
Vous pouvez payer en ligne via Bancontact ou Visa.
- Avec Bancontact :
o Possibilité de scanner le code QR Bancontact via Easy Banking App ou Payconiq by Bancontact.
o Introduire manuellement le numéro de la carte et confirmer via le lecteur de carte
- Avec Visa :
o Introduire le numéro de la carte manuellement et le code CVV.
o Confirmez avec votre lecteur de carte.
Si le logo Visa n'apparaît que sous "Payer par carte de crédit", vous pouvez tout de même utiliser la carte de débit et le code CVV.
Comment bloquer ma carte pour les paiements en ligne ?
Via Easy Banking App :
- Connectez-vous.
- Cliquez sur Cartes en bas de votre écran.
- Choisissez la carte souhaitée.
- Faites alors les modifications souhaitées.
Via Easy Banking Web :
- Connectez-vous.
- Consultez vos cartes.
- Cliquez sur les barres horizontales à droite de votre carte et choisissez Modifier.
- Cliquez sur Paramètres.
- Introduisez les modifications souhaitées et cliquez sur Confirmer.
Je ne retrouve pas mon numéro de carte et de client sur le recto de ma nouvelle carte de débit Bancontact Visa – Debit. Où puis-je les trouver ?
Toutes les informations permettant de vous connecter à Easy Banking Web ou d’effectuer un achat en ligne sont dorénavant regroupées au dos de votre carte de débit. Vous y trouverez également votre numéro de carte (16 chiffres). Pour ajouter votre carte à une application de paiement, il suffit dès lors de scanner le verso de votre carte. C’est fort pratique et sécurisé !