Amélioration de la couverture des assurances de la MasterCard Gold


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Actuellement, la BNP par le biais de sa MasterCard Gold propose 4 couvertures: annulation voyage, garantie achats, achats sur internet et usage frauduleux.


Belfius, en plus de toutes ces couvertures, propose l’extension de garantie (qui je trouve est très intéressante), l’annulation de tickets d’expo/concert, le remplacement immédiat de la carte en cas de perte ou à défaut la mise à disposition d’une somme d’argent à l’assuré si il est à l’étranger p. ex.


CBC propose toutes les garanties précitées mais va encore plus loin en étendant l’assurance voyage aux retards, interruptions et retour anticipé. Mais aussi d’une assurance accidents qui couvre les frais médicaux à l’étranger.

 

Et le tout, avec des conditions plus larges que chez BNP (moins d’exclusions) et des franchises très basses voire quasi-inexistant pour la majorité des couvertures, alors que chez BNP ce montant est tellement élevé qu’il décourage souvent la demande d’indemnisation.

 

Pourtant, il s’agit du même type de carte, avec un coût qui est quasi équivalent d’une banque à l’autre. Alors pourquoi BNP ne s’aligne t’elle pas sur ses concurrents ? En quoi la couverture de la MasterCard de la BNP se différencie-t-elle positivement des cartes équivalentes sur le marché belge?

 

Serait-il possible de remonter cette remarque afin qu’une prise de conscience se fasse et, pourquoi pas, je l’espère, voire la BNP adapter ses couvertures à la concurrence à l’avenir.

 

Je vous souhaite une très belle année 2022!


10 réactions

Bonjour bonjour,

 

Je rejoins pleinement la suggestion de @kopide4608 concernant certaines lacunes d’assurances et services fournis actuellement par notre carte MasterCard Gold… 😊😉


Les services précités manquants nous seraient d’une toute grande nécessité !

 

 

Joyeux 2022 à toutes et tous,

Mathieu

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Dominique W 

Ce qui régit la relation entre un client et un fournisseur, ce sont les conditions générales.  Dans les conditions générales de la Mastercard Gold, voici ce qu’on trouve :

2.2. Garantie Achats sur internet
2.2.1. Définitions propre à la garantie

  • ¬  Livraison défectueuse : le bien assuré est livré endommagé, cassé ou incomplet.

  • ¬  Livraison non-conforme : le bien assuré réceptionné ne correspond pas à la référence constructeur ou distributeur

    indiquée sur le bon de commande ou de livraison. La référence est le code produit ou couleur qui se compose d’une

    combinaison de chiffres et/ou lettres.

Je comprends et je réagirais de même à votre place parce que j’ai la même lecture que vous : l’article ne correspond pas à l’article que j’ai commandé.

C’est d’autant plus regrettable que toutes les banques n’ont pas la même notion du terme “non-conforme”.  Voici un extrait des CG de CBC pour la même carte :

Livraison non conforme :

bien assuré livré ne satisfaisant pas aux caractéristiques promises par l’usine ou le distributeur et annoncées sur le bon de commande ; bien entaché, à sa réception, d’un vice qui empêche son utilisation normale ; ou bien cassé ou incomplet à sa réception.

Dans ce cas, CBC accepterait de faire intervenir l’assurance (pour autant que les conditions soient remplies).  Il faut avouer qu’il y a de quoi s’y perdre…

Je pense qu’on peut jouer sur les mots et demander à BNP d’intervenir vu que le bien reçu ne correspond pas à la référence.  La référence faisant mention d’un produit en cuir, l’objet reçu ne correspond pas à ces références.  N’hésitez pas à contacter Test-achats ou le médiateur des banques si vous n’obtenez pas satisfaction.

Je ne peux qu’encourager tout le monde à lire scrupuleusement les CG de tous les produits que vous achetez.  Et tout en particulier les CG des assurances vendues avec les smartphones (je sais que c’est hors sujet...).  Vous seriez étonné de tout ce qui n’est pas assuré.

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Je ne peux que partager pleinement les deux avis ci-dessus. A fortiori que les frais mensuels du Premium Pack ont été augmentés. Force est de constater que le package d’assurance lié à la Mastercard Gold est assez faible par rapport à vos concurrents.

J’ajouterai au comparatif du premier commentaire : la Gold proposée par la banque ING.

Il serait opportun que vous vous penchiez sur cette amélioration de la couverture en assurance.

Merci !

Niveau d'utilisateur 5

J’ai un modifié ma réponse précédente.  A la relecture des conditions sur le site de Visa, je ne comprends pas le refus d’intervention vu que l’article livré ne correspond pas à la référence de l’article commandé.

Niveau d'utilisateur 5

@Dominique W Dans vos démarches, tenez quand même compte qu’il y a une franchise de 50€.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @kopide4608,

 

Je prends bonne note de vos suggestions quant aux assurances liées à notre carte de crédit Mastercard gold et les transmets au service concerné.

 

Je vous souhaite une bonne journée et vous présente mes meilleurs vœux pour 2022.

 

Céline B

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Pouvez-vous transférer ce topic dans la nouvelle catégorie « Suggestions et idées » svp?

 

Merci.

Je plussoie… J’ai eu un problème de marchandise non conforme (plastique au lieu de cuir) avec AliExpress, je l’ai renvoyée et je n’obtiens pas le remboursement. Je pensais être assurée par Mastercard Gold : pas du tout ! 
Pour eux, non conforme = référence différente.

C’est jouer sur les mots, pour moi, du plastique quand on annonce du cuir, c’est bien non-conforme.

J’ai dû passer par macarte.be, ils ont émis une rétrofacturation mais ça peut durer 6 mois… 

Comme toutes les assurances, celles promises par Mastercard, c’est parfait quand on n’en a pas besoin et bien différent quand on y fait appel.

Mieux vaut être prudent.

 

Merci beaucoup.

Le montant à récupérer est de 74 €.

Mon conseiller BNP a essayé d’intervenir sans succès.

Je n’ai pas pensé au médiateur des banques.Je vais l’envisager. Ma carte.be tente de récupérer le montant. Vu que ça dure depuis un mois et demi, ça ne doit pas aller tout seul mais j’étais prévenue.

J’avoue que ce problème m’a déjà pris beaucoup de temps et d’énergie et que je suis un peu lasse de m’énerver pour ça. 

BNP me déçoit énormément. 

On me demande des enquêtes de satisfaction très pointilleuses mais pour leur fonctionnement avec AG Insurances malheureusement pas. 
Je vois mon conseiller le 14 juin. Je lui reparlerai de ça.

Merci ☺️ 
 

Je l’ignorais. Personne n’a pris la peine de m’en informer et je ne l’ai vu nulle part.

Je venais de terminer un mail au service Plaintes de BNP Paribas Fortis quand je vous ai lu.

Je l’ai envoyé… ne fût-ce que par principe.

Je suis cliente depuis plus de 30 ans (CGER, FORTIS puis BNP) et leur façon d’ergoter et de jouer sur les mots est irritante.

Mille mercis pour vos réponses rapides et vos conseils.

Bon WE !  😊

 

 

Réagir