Résolu

Assurance responsabilité civile


Bonjour à tous,

Je suis française domiciliée en Belgique chez mon compagnon qui est assuré chez vous. Je dois souscrire une assurance responsabilité civile et me demandais : suis-je déjà couverte par celle de mon compagnon ou dois je en prendre une a mon nom ? Je suis simplement domiciliée nous ne sommes ni pacsés ni mariés. Merci beaucoup pour votre aide ! Très cordialement, Marie

 

icon

Meilleure réponse par Coralie P 15 March 2021, 11:44

Afficher l'original

2 réactions

Bonjour,

 

Par responsabilité civile je suppose que vous parlez de l'assurance "Top Familiale". Si c'est le cas, vous êtes effectivement bien couvert par le contrat de votre compagnon même si vous n'êtes "que" domicilié chez lui.

Voici ce qui est prévu dans les conditions générales :

 

Les assurés principaux sont :

1. le preneur d’assurance pour autant qu’il ait sa résidence principale en Belgique ;

2. les personnes qui vivent à son foyer c’est-à-dire les personnes qui participent et sont intégrées à la vie de famille du preneur d’assurance.

De plus, la qualité d’assuré reste acquise aux personnes mentionnées ci-dessus aux points 1 et 2:

– lorsqu’elles résident temporairement ailleurs. Tout séjour en établissement de repos ou de soins peut être permanent;

– pendant 60 jours à partir du déménagement lorsqu’elles déménagent à l’étranger;

– pendant 12 mois lorsqu’elles quittent la résidence principale du preneur d’assurance.

 

Bonne journée !

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Marie.H,

 

Bienvenue sur la Community!

Merci à @burakmarka1 pour sa réponse :nerd:

 

Je me permets juste quelques précisions concernant votre message initial.

 

Vous dites devoir souscrire une responsabilité civile mais dans quel cadre exactement?

La responsabilité civile est un volet qui est repris dans toutes les assurances de dommage, c’est-à-dire les assurances habitations, familiales et auto.

 

Si vous devez couvrir votre habitation en commun avec votre compagnon et qu’il a déjà une assurance qui couvre votre location, vous ne devez pas en souscrire une nouvelle.

En effet, l’habitation doit être couverte mais pas par toutes les personnes residant dans le bien.

 

Si vous souhaitez couvrir votre responsabilité civile à l’égard des tiers, c’est donc d’une assurance familiale dont il s’agit.

Si vous êtes domiciliée avec votre compagnon, son assurance vous prend en charge car vous faites partie de son ménage.

 

J’espère avoir répondu à votre demande.

 

Belle journée et à bientôt!

 

Coralie

 

PS: en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici afin que nous puissions faire plus ample connaissance :wink:

 

Réagir